Les adjuvantsPH Stabilizer 5.2 Five Star

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

PH Stabilizer 5.2 Five Star

Message par Pelot21 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un connaît-il ce produit PH Stabilizer 5.2 vendu sur tous les commerçants en brassage en ligne (https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ory=search)

L'avez-vous utilisé personnellement ?
Ce produit réussit-il à ramener vraiment le PH à 5.2 selon vous ?

Merci par avance pour vos réponses.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: PH Stabilizer 5.2 Five Star

Message par benmince »

A première vue ça empêche de se prendre la tête sur les ajouts d'acidité mais il n'y a pas beaucoup d'information :think:

Un genre de buffer , y'a plus qu'à attendre les chimistes

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: PH Stabilizer 5.2 Five Star

Message par beeplus »

Je relance le sujet, je serai curieux d'avoir des avis.
Je pense aussi qu'il s'agit d'une solution tampon (base phosphorique a priori).
J'en ai acheté il y a quelque temps pour éviter de "m'embêter" avec des corrections d'eau.

Pour ma part, j'en utilise "bêtement" (ie; je mets la dose de 8g par 10 litres d'eau d'empatage) depuis 4 brassins, sans avoir vu une réelle différence, en bien ou en mal.
Les commentaires sur ce fil (en anglais) sont eux très négatif (soit le pH ne baisse pas assez, soit il y a un gout salé).
Ce fil là semble plus modéré, avec notamment une suggestion sur le type de produit tampon.
Cette discussionsemble suggérer que le bon usage est de corriger son pH ET de le stabiliser avec la solution tampon.

J'hésite à tester la correction du pH de mon eau en investissant sur de l'acide lactique.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: PH Stabilizer 5.2 Five Star

Message par Pelot21 »

Je l'utilise depuis quelques brassins sans corriger mon eau (la correction d'eau est un chapître que je n'ai pas encore totalement assimilé).
Ce produit a au moins un avantage de faire baisser le PH de la maische, pas à 5.2 comme annoncé mais vers les 5.4 ce qui est déjà pas si mal (pour un Ph théorique de la maische de 5.7 par exemple).
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: PH Stabilizer 5.2 Five Star

Message par Benjigentil »

Salut à tous,

Je remonte ce post pour savoir si le Five Star 5.2 a trouvé d'autres utilisateurs depuis 2021 ... ? :wink:

Je brasse avec une eau notamment très riche en bicarbonates, et nécessitant un ajout d'acide lactique non négligeable pour faire des blondes ... Je me demande donc si ce produit pourrait me simplifier ... ou pas ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: PH Stabilizer 5.2 Five Star

Message par bellebouche »

Benjigentil a écrit : 04 juin 2023 20:24 Salut à tous,

Je remonte ce post pour savoir si le Five Star 5.2 a trouvé d'autres utilisateurs depuis 2021 ... ? :wink:

Je brasse avec une eau notamment très riche en bicarbonates, et nécessitant un ajout d'acide lactique non négligeable pour faire des blondes ... Je me demande donc si ce produit pourrait me simplifier ... ou pas ... :lol:


Je pense avoir lu il y a longtemps une citation amusante de Martin Brungard où il disait que c'est un produit populaire auprès des gens qui ne comprennent pas ou ne mesurent pas leur Mash pH.

Si vous cherchez une solution magique de licorne, vous allez être déçu. C'est juste un tampon phosphate et ajoutera beaucoup de sodium à votre bière. Cela peut fonctionner pour une chimie de l'eau très spécifique, mais ne peut pas fonctionner pour tous... même si vous croyez aux licornes.

Je dirais, partagez votre profil d'eau complet et une recette.

Je vois, probablement trois/quatre fois par semaine, des messages de personnes qui disent que leurs "bicarbonates sont élevés". Cela n'a littéralement aucun sens sans la composition complète de votre TH, TAC, minéraux ajoutés pour le style et les grains. Dans toute discussion sur leMash pH, vous avez besoin d'une approche holistique pour gérer l'alcalinité résiduelle correcte.

Si vous êtes préoccupé par l'impact négatif des lactates sur votre bière, alors... arrêtez d'utiliser de l'acide lactique !

Les acides minéraux réduiront votre alcalinité, ne précipiteront pas le calcium et apporteront des ions de saveur positifs selon votre choix d'acide(s).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter