Les sucresSucre muscovado - mise en bouteille - Pouvoir sucrant et dosage

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Sucre muscovado - mise en bouteille - Pouvoir sucrant et dosage

Message par ioz73 »

Histoire de compléter Jinac,
Jvousjettepaslabiere a écrit : 19 mai 2023 22:54 Le kit est un kit de brassage à l'extrait de malt.
En terme de durée de fermentation ca ne change rien.
L'avantage de l'extrait pour un novice c'est que tu auras en principe moins de matière dans ton produit final, diminuant ainsi le phénomène de gush.
Jvousjettepaslabiere a écrit : 19 mai 2023 21:25 oit entre 6,6g et 9.3 g par litre.
Tu liras souvent qu'il faut ressucrer entre 6 et 7g/L, mais c'est une valeur assez générique.
La fourchette est bien plus large selon les styles et la carbo souhaitée, et je pense que jusqu'à 9g/L c'est pas dramatique.

Néanmoins,, c'est vrai dans l'hypothèse ou la fermentation est totalement terminée, que le produit soit super clean ( voir point précédent ) et que la bouteille soit adaptée pour contenir la pression.

Dans ton cas :

1/ On sait pas si la fermentation est terminée. Donc tu as mis du sucre là ou il en restait ... peut être qu'il y a en réalité l'équivalent de 12g/L dans tes quilles, ou mois, ou plus ... dur à savoir maintenant.

2/ En extrait c'est clean (en théorie), mais il y a quand même du dépôt en fond de fermenteur. Si tu as fais le radin/cochon et que tu as balancé tout ca dans tes quilles, c'est est facteur aggravant ( on ne te jettera pas la bière, au début ou a tous fait comme ca :lol: )

3/ Tes bouteilles, honnêtement première fois que je vois un brassam fermer ainsi. Sur le principe si c'est étanche pas de raison que ca fonctionne pas.
Par contre la bouteille, le verre semble fin, et la resistance à la pression ... une grande inconnue.
Sur les bières très carbonatée c'est fréquent de trouver dans le commerce plutôt des bouteilles type champagne, qui sont à ma connaissance les plus résistante.

Et je rejoins l'avis de Jinac pour le stockage / ouverture de tes quilles actuelles
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Sucre muscovado - mise en bouteille - Pouvoir sucrant et dosage

Message par Dab2 »

Tout a été dit au-dessus sur la magie des kits et de leurs instructions ;)

Les grandes lignes de la fermentation quand on débute :
- assurer au moins 3-4 semaines de fermentation
- si on a le matos et le volume pour le faire, suivre l’évolution de la densité
- le passage à froid se fait après la fermentation et est facultatif, il permet de clarifier la bière
- resucrage à 5 a 7 g/L de sucre, la méthode classique étant d’en faire un sirop avec un peu d’eau et de le mélanger à sa bière avant embouteillage, elle-même préalablement transférée dans un autre contenant pour la séparer des lies
- quelques semaines d’attente à température ambiante pour la prise de mousse
- mise au frais avant consommation

Pour l’ouverture de tes bouteilles, même si tout se passera peut-être bien, par précaution : au-dessus de l’évier (voire dans le jardin), en évitant de garder la tête au-dessus :)
Et comme dit plus haut, bien refroidir les bouteilles avant d’ouvrir.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Sucre muscovado - mise en bouteille - Pouvoir sucrant et dosage

Message par Penn-Maen »

le kit était bradé : qu'elle était sa date limite d'utilisation ?
Levure : quelle quantité (grammes) ? Viabilité (cf point 1)
Si le kit comprenait une grosse dose de levure (genre 5 à 10 g) et en bonne forme, il est probable que la fermentation soit terminée

En attendant, pour tenir tout ce petit monde bien sage : une glacière, à température ambiante.
Outil conseillé pour l'ouverture : gants de travail et lunette de protection. Certaines bouteilles éclatent au moment de l'ouverture (relâchement des tensions)

PS @Jvousjettepaslabiere : inutile de mettre un "+1" à chaque réponse. Le rôle des "+1" ici est de mettre en exergue les posts / sujets les plus utiles/pertinents pour d'autres brassams ayant une problématique similaire, ou pour un tip utile. C'est un peu différent de ceux sur les réseaux sociaux ;) Un simple merci suffit autrement :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jvousjettepaslabiere
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Sucre muscovado - mise en bouteille - Pouvoir sucrant et dosage

Message par Jvousjettepaslabiere »

Merci a tous pour vos messages et conseils 😉 après, pour etre franc, partant de 0 et seulement documenté par le kit, je dois avouer que tous vos messages m'ont appris quelque chose et meritaient leur 'plus 1'. Mais je prends note sur l'utilisation des +1 😊

Je vais suivre les conseils d'ouverture de bouteille (et ce, dès demain). Pour l'heure, tout va bien. Rien n'a cassé. La moitié de mon brassin est au frigo (soit... la bouteille 'de rosé' en verre transparent, qui a carboné dans du papier kraft pour proteger la biere de la lumière.

Bonne remarque pour le 'kit bradé'. La dlc etait au 30 juin. Mon oeil de novice a trouvé que la fermentation de passait bien (barboteur qui bulle rapidement et copieusement... Mais comme dit plus haut, rien de tangible pour pouvoir l'affirmer). Je vais verifier les infos sur la levure, jai tout gardé il me semble.

Je vous tiens au courant (probablement des demain). Entre temps, j'ai attaqué la lecture de 'how to brew' pour aller un peu plus loin que ce simple kit !
Jvousjettepaslabiere
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Sucre muscovado - mise en bouteille - Pouvoir sucrant et dosage

Message par Jvousjettepaslabiere »

Bonjour a tous !

J'ai ouvert la première boutanche ! Pas d'explosion, pas dee geyser. J'ai même du tirer sur le bouchon blanc plutot que de le retenir !

Ma femme qui l'a goûtée l'a trouvé "pas très petillante" . Pour ma part, j'ai trouvé ca correct a ce niveau.

La bière en elle même est bonne (au sens ou je pense que le brassin est tel qu'attendu) , même si ce n'est pas mon style.

Je pense attendre plusieus semaines (mois ?) pourboire la seconde pour vlir comme ça evolue. Le seul truc qui me fait hesiter la dessus c'est l'ete qui arrive. Même si ca s'est bien passé, elle reste en bouteille fragile et la température ambiante va prendre quelques degrés.

Pour info, le kit etait composé de :
200g d'extrait a dissoudre dans 3l d'eau
2g de houblon ariana
3g de liberty bell m36
Fermenteur bouteille plaqstique, son bouchon, barbotteur, 2 bouchons et muselets, et suffisament de desinfectant (Percarbonate de sodium) pour desinfecter matos et bouteilles.

En ce qui me concerne, je vais continuer mon chemin de brassage. Je suis en pleine lecture de how to brew. J'ai envie de m'equiper pour pouvoir brasser en tout grain, sur 30l probablement. Je me pose encore plein de questions, mais j'imagine deja mon premier "gros" brassin (enfin, de plus de 1l5 😁) de bière "type belge", genre leffe...

Merci encore pour votre aide etvos conseils. A bientôt, je sens que je vais e'core avoir besoin de la communauté prochainement !

Pour info
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter