Epices, herbes et fruitsBière à la spiruline

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
davidM
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bière à la spiruline

Message par davidM »

Salut
La Brasserie des cuves à SASSENAGE à côté de Grenoble ont une bière à la spiruline.
http://www.brasseriedescuves.fr/
A+
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Bière à la spiruline

Message par KKKamel »

Je déterre le sujet histoire de suivre les évolutions.
Je suis allé visiter la brasserie de La Lutine l'été dernier à Limeuil, ils préparaient une bière à la spiruline qui est sorti maintenant, ils la mettent en Dry Hopping (pourquoi et pourquoi pas en même temps)
http://www.bieres-locales.fr/biere-spir ... -33-cl.htm

Perso je leurs refilerai plus un rond vu l'accueil auquel j'ai eu droit dans la brasserie mais s'il y a des curieux parmi vous, faîtes vous plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Bière à la spiruline

Message par Jinac »

KKKamel a écrit :Perso je leurs refilerai plus un rond vu l'accueil auquel j'ai eu droit dans la brasserie
On peut de demander pourquoi ? Amabilité digne d'une porte de prison ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
brassam47
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot-et-Garonne
A remercié : 35 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Bière à la spiruline

Message par brassam47 »

@KKKamel, à qui as-tu eu à faire?
Malheureusement, il suffit de tomber le jour où t'es mal luné pour se faire une mauvaise impression.

Pour ce qui est de la bière à la spiruline, j'y ai pas vraiment trouvé d’intérêt. En bref, j'ai pas aimé. Mais c'est bien d'essayer des trucs.
Fondateur de la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Bière à la spiruline

Message par KKKamel »

Du coup désolé de faire dévier la discussion mais en fait plutôt que de manque d'amabilité je dirai plutôt que j'ai eu à faire à une sorte de défiance.
En fait j'y suis allé avec mon épouse car une personne au guichet du jardin panoramique de Limeuil m'a dit que la brasserie était open et les gens aussi, donc ni une ni deux on y va.
Un des 3 gérants était en plein milieu d'un brassin du coup je lui demande si on dérange, il me dit non pas de problèmes.
On discute, le type baille à peu près toutes les 15 secondes, et du coup comme jsuis un beer-geek j'lui pose des questions un peu pointue (mais pas trop, genre mono versus multipalier, est-ce que leur eau est bonne pour brasser plusieurs types de bières... rien de folichon en somme) et là je le sens vachement sur la défensive, genre je m'y connais à fond et je suis là undercover pour lui piquer sa recette !
Puis il me redirige vers sa collègue (ils sont 3, 2 types et 1 nana) et là j'me suis vraiment senti de trop, je vois une bouteille de bière à la spiruline sur une étagère au-dessus de ma tête, je lui dis "ah vous faites de la bière à la spiruline c'est cool, vous en avez ?", elle me répond juste "Non". Je re-regarde la bouteille au-dessus de ma tête, rien, pas de réaction.
Bref, peut-être un mauvais jour ou que sais-je, mais j'ai discuté avec d'autres brasseurs (Beer O'clock à Bois d'Arcy ou encore Effet Papillon à Mérignac) et les types étaient vachement cool, celui de l'effet papillon me dit que si j'ai des questions j'peux lui envoyer un mail, celui d'O'clock qui me dit que si je veux il me file sa recette il s'en fout y'a pas de problèmes (alors que j'ai rien demandé...). Bref c'était pas chaleureux l'accueil de La Lutine, mais ils font des binouzes et ça reste cool :)

Désolé d'avoir fait dévier le truc, vous pouvez rediriger ou supprimer les messages s'ils ne sont pas adressés au bon endroit.

PS : les bières de Beer O'Clock et de l'Effet Papillon défoncent en plus... c'est mon palais qui le dit.
mr-freeze
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 37100

Re: Bière à la spiruline

Message par mr-freeze »

chacun son tour de deterrer :D
bon du coup, personne du forum n'a testé la spiruline ? avec un resultat concret/interessant ? et une recette ...
ca me tente bien, donc si d'ici la pas de news, j'irais a l'aveugle ^^
Avatar de l’utilisateur
jesus.browka
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve de brassage brewferm 27 l
Brewferm Chill'in 20
Seau fermentation BREWFERM 30 l gradué
Seau 30 l avec couvercle + Fond filtrant inox 300 mm + douche de rinçage bricolée en PVC
Brasseur : Amateur
Localisation : Twitter : @JesusBrowka
A été remercié : 2 fois

Re: Bière à la spiruline

Message par jesus.browka »

Salut,

j'ai pas encore testé, mais ça existe, notamment à la brasserie Bulle de Provence :

https://www.bulles-de-provence.com/nos-bieres/

La Bulle Bleue est à la spiruline.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Bière à la spiruline

Message par paleale21 »

Il y a une bière à la spiruline chez L'herbieriste

Il avait communiqué sur des essais qu'il avait fait :
75% pilsner, 25% froment
Houblon amarillo
3g/l de spiruline à la mise en fermentation.
Transvasement avec ajout de 3g/l de spiruline pour une garde d'environs 10 jours. Et environs 25g/l d'aurone fraiche durant la garde.

Normalement avec déjà 3g/L tu devrais avoir la couleur attendu, si c'est pas assez intense fais un deuxième ajout.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Bière à la spiruline

Message par one-r »

Salut,
Mais pourquoi mettre de la spiruline? Pour la couleur uniquement?
Parce qu'autant c'est bon pour la santé, mais niveau gout..
MargotB
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bière à la spiruline

Message par MargotB »

Salut,
De ce que j'ai compris, c'est pour les deux options, d'abord la couleur puis pour ses propriétés. La spiruline est une bonne source d'éléments importants tels que l'iode, le zinc et les vitamines D et A. D'après mon expérience, la spiruline liquide possède meilleur goût donc plus agréable à être consommé sous cette forme. Elle joue un rôle crucial dans le métabolisme et les niveaux d'énergies, ce qui pourrait être bénéfique aux consommateurs de cette bière et contribuer à la santé de la thyroïde.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter