Autres fabrications maisonPizza maison (napolitaine)

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Pizza maison (napolitaine)

Message par Geoff la Logia »

Bonjour à tous,

Un sujet qui m’intéresse tout particulièrement aussi :D

Je possède un four à pizza Ooni Karu 12 (de 2020), je cuis mes pizzas napolitaines au bois, mais je pense "investir" dans le module gaz car chez moi il y a souvent du vent, et pas d'endroits pour protéger efficacement de ce dernier.

Concernant la force de la farine (W), c'est grandement lié à son taux de protéines, donc si tu achètes ton paquet T45 standard, tu peux toujours chercher la farine avec le taux de protéines le plus important.

Plus la force W est importante, plus tu peux faire des maturations longues (24-48-72h pour les plus patients) sans que ton réseau de gluten ne se casse la gueule.

J'avais acheté la farine Caputo Pizzeria l'année dernière, en carton de 10 paquets, c'est la première et la dernière fois que je passais par Amazon pour commander de la farine :shock:

Dernièrement, à côté de mon taff, j'ai découvert une épicerie italienne, ils vendent 2 farines Caputo : la Saccorosso (13% de protéines) et la Doppio Zero (12%).
J'ai achetée la Doppio pour tester, sur un protocole relativement court, mais toujours napolitain.

Le voici (tout est fait à température ambiante, sauf la cuisson :jesors4: ) :
Farine : 471g
Eau : 280g
Sel : 13g
Levure : 0,8g

Dans le bol, j'ai mis l'eau (sortie directe de robinet, sans surveiller la température), j'ai dilué le sel, puis la levure, enfin j'ai mis la farine.

Pétrissage 4min à vitesse 1, puis 8min à vitesse 2
Repos 15min, puis 7-8 rabats
Repos 15min, puis 7-8 rabats
Je me suis arrêté, car la pâte commençait à se déchirer.

Repos 1h, puis 2-3 rabats
Repos 1h

Boulage de 3 pâtons de 260g environ

Repos dans des contenants séparés pendant 6h.

Cuisson dans le four bien chaud, généralement autour de 450-500°C.

Résultat : elles sont pas mal, le « cornicione » (boursoufflure de pâte autour de la pizza) est bien aéré, mais avec de la mâche quand même (faudrait faire avec un TH plus important pour réduire ça). Je ne laisse pas trop de place au cornicione, j'ai bien pouvoir garnir mes pizzas le plus possible :P


Voir la photo dans la galerie


C'est un protocole relativement simple, et je pense que dans le commerce standard des farines à 12% e protéine ça doit se trouver plus facilement.
Dernière modification par Geoff la Logia le 26 mai 2023 12:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Pizza maison (napolitaine)

Message par Pedzouille »

Le taux de protéine est u' indice, mais c'est pas toujours vrai. En recherchant des minoteries qui font les analyses, et qui ont donc la force, le temps de chute de haberg etc... T'as des surprises.

De mémoire une à 12% avait pas loin de 50% de force en moins qu'une à 9-10.
Donc a testé, le mieux étant un mail au fabricant pour avoir les infos. En France jai souvent eu des réponses négatives malheureusement.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Pizza maison (napolitaine)

Message par Jinac »

Perso en travaillant à la main je vois pas trop l'intérêt de prendre des farine très fortes et "techno". C'est un peu plus confortable mais bon.

Je fais des pates hydratées à 66-70% selon les farines avec de la bio locale, meule de pierre. Donc généralement peu forte
Pousse de 24h à 72h au frais après 1h-1h30 à température et 4g de levure au kilo de farine

Etalée à la main
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Pizza maison (napolitaine)

Message par timoon »

Geoff la Logia a écrit : 26 mai 2023 11:54C'est un protocole relativement simple, et je pense que dans le commerce standard des farines à 12% e protéine ça doit se trouver plus facilement.
Pour compléter un peu mon message précédent, je pense de plus en plus que toutes les farines avec un même taux de gluten ne se valent pas du tout. Il doit y avoir une histoire de qualité des protéines, je ne sais pas trop. Je viens de faire un pain avec une farine artisanale de blé Charmilles, censée avoir peu de force, peu de gluten et pas super facilement panifiable. Mais comparé aux farines que j'avais avant t'es à des années lumières, en qualité de pâte !

Je sais pas, je suis très loin d'être un expert pour le moment, mais j'aurais tendance à dire que plus que la force, il faut d'abord regarder d'où vient la farine...

*edit* doublé, mais je crois que ça va dans le même sens que ce que dit Pedzouille
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Pizza maison (napolitaine)

Message par Geoff la Logia »

Geoff la Logia a écrit : 26 mai 2023 11:54 Concernant la force de la farine (W), c'est grandement lié à son taux de protéines
Grandement n'est pas peut être pas approprié alors, juste "lié" suffit, autant pour moi :?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Pizza maison (napolitaine)

Message par Jinac »

Après ne pas oublier que la force c'est une air sous la courbe resistance à l'extension/capacité de déformation jusu'à la rupture, tenacité/extensibilité même si ces deux termes sont un peu mal choisis de mon point de vue.

Et pour revenir à mon message précédent, à mes yeux un travail manuel (surtout pour la pizza) et doux tolère pas mal de choses niveau force boulangère
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Pizza maison (napolitaine)

Message par timoon »

Jinac a écrit : 26 mai 2023 13:27un travail manuel (surtout pour la pizza) et doux tolère pas mal de choses niveau force boulangère
Comme disait Pedzouille, il n'y a pas aussi une histoire de temps de levée possible, en fonction de la force de la pâte, avant de te retrouver avec un truc qui n'a plus aucune tenue ? Après, je ne suis pas d'avis qu'il faut absolument faire le plus long possible, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Pizza maison (napolitaine)

Message par Pedzouille »

24h c'est déjà bien suffisant. Enfin avec de la farine qui a du goût et au levain bien sûr. :cyclops:

Quand j'ai une envie subite je fais sur 4-5 heures et c'est déjà loin d'être dégueulasse.
Faut une fois que j'en fasse aux drêches. :think: :idea:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Pizza maison (napolitaine)

Message par Penn-Maen »

Pedzouille a écrit : 26 mai 2023 9:39 Foit ooni koda 12 ou 16 si t'as du gaz pour la vilaine ça pourrait être bien.
Je n'avais pas vu cette phrase désolé.
Renseignement pris sur le site du fabricant, je comprend la qualité du produit mais c'est clairement en dehors de mon budget :o (c'est plus cher que mon four ménager !!! Va-t-en vendre l'idée à ma moitié toi, tout en lui expliquant que c'est pour servir une fois/semaine max et qu'il n'est pas question d'y rentrer un rôti, un poulet fermier ou le moindre gâteau :lol:)

Pour la durée :
- j'ai suivi le topo de traaf.
- jamais eu de pâtons qui s'affaissent. D'ailleurs, le coté élastique laisserait plutot penser à un temps trop court non ? (ou alors j'ai rien compris, ce ne serait pas la première fois)

@Timoon
Sur la qualité des ingrédients : oui tu prêches un convaincu... ou pas... j'ai déjà fait du pain avec des farines premier prix de Lidl largement aussi bien (ou sans grande différence gustative) que ceux à la farine Harpe Noire que j'utilise autrement. ← Ce qui peut aussi montrer que mes méthodes sont très largement améliorables (dis autrement : que je fais de la marde et que le problème ce n'est pas la farine ;) )
Pas non plus convaincu que le produit local / artisanal soit synonyme de meilleure qualité* que des produits à plus large diffusion. Il y a souvent une part d'auto-conviction là dedans. On peut tous citer des micros locales qui font clairement de la non qualité mais qui se vendent comme des petits pains "parce que c'est local / artisanal / le brasseur est sympa / etc"

*je parle qualité intrinsèque du produit, pas de son cycle de production-distribution ou de son impact environnemental
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Yec'Hed Malt
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vannes
A été remercié : 11 fois

Re: Pizza maison (napolitaine)

Message par Yec'Hed Malt »

Je ne connais pas précisément le dosage (faible certainement) mais certains mettent de la farine de malt dans leur pâte à pizza.
Comment un brasseur peut passer à côté d'une info pareille :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter