Un sujet qui m’intéresse tout particulièrement aussi

Je possède un four à pizza Ooni Karu 12 (de 2020), je cuis mes pizzas napolitaines au bois, mais je pense "investir" dans le module gaz car chez moi il y a souvent du vent, et pas d'endroits pour protéger efficacement de ce dernier.
Concernant la force de la farine (W), c'est grandement lié à son taux de protéines, donc si tu achètes ton paquet T45 standard, tu peux toujours chercher la farine avec le taux de protéines le plus important.
Plus la force W est importante, plus tu peux faire des maturations longues (24-48-72h pour les plus patients) sans que ton réseau de gluten ne se casse la gueule.
J'avais acheté la farine Caputo Pizzeria l'année dernière, en carton de 10 paquets, c'est la première et la dernière fois que je passais par Amazon pour commander de la farine

Dernièrement, à côté de mon taff, j'ai découvert une épicerie italienne, ils vendent 2 farines Caputo : la Saccorosso (13% de protéines) et la Doppio Zero (12%).
J'ai achetée la Doppio pour tester, sur un protocole relativement court, mais toujours napolitain.
Le voici (tout est fait à température ambiante, sauf la cuisson

Farine : 471g
Eau : 280g
Sel : 13g
Levure : 0,8g
Dans le bol, j'ai mis l'eau (sortie directe de robinet, sans surveiller la température), j'ai dilué le sel, puis la levure, enfin j'ai mis la farine.
Pétrissage 4min à vitesse 1, puis 8min à vitesse 2
Repos 15min, puis 7-8 rabats
Repos 15min, puis 7-8 rabats
Je me suis arrêté, car la pâte commençait à se déchirer.
Repos 1h, puis 2-3 rabats
Repos 1h
Boulage de 3 pâtons de 260g environ
Repos dans des contenants séparés pendant 6h.
Cuisson dans le four bien chaud, généralement autour de 450-500°C.
Résultat : elles sont pas mal, le « cornicione » (boursoufflure de pâte autour de la pizza) est bien aéré, mais avec de la mâche quand même (faudrait faire avec un TH plus important pour réduire ça). Je ne laisse pas trop de place au cornicione, j'ai bien pouvoir garnir mes pizzas le plus possible

Voir la photo dans la galerie
C'est un protocole relativement simple, et je pense que dans le commerce standard des farines à 12% e protéine ça doit se trouver plus facilement.