Les bières !Conseil sur choix de tireuse

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vercingétorix
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 11 mois
Brasseur : Amateur

Conseil sur choix de tireuse

Message par Vercingétorix »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de vos conseils !

Actuellement en train d'ouvrir un bar associatif, je suis totalement perdu face au choix de l'installation à bière...
Je souhaiterai acheter une tireuse pour le bar, vraisemblement une tireuse à air sec qui prend moins de place mais je suis totalement perdu face au nombre de référence différentes.

Je suis preneur de tous vos conseils et retours d'expérience !! Un grand merci d'avance !

PS : j'ai un petit (bon d'accord très gros) faible pour les colonnes, donc si vous avez une référence avec des colonnes, qui ne prend pas trop de place et qui peut se poser sur un bar sans trop d'installation, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Conseil sur choix de tireuse

Message par Kapsul »

Attention ces tireuses poussent la bière avec de l'air, qui sera donc en contact avec ta bière le temps de finir le fût.

Très bien pour le gain de place et s'affranchir de la gestion d'une bouteille de gaz, mais attention à la conservation de la bière réduite dans le temps, d'autant selon la température de stockage des futs.

Si tu prévois un débit suffisant pour dégommer les futs le temps d'une soirée/ weekend ca passe, sinon faut oublier.
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Conseil sur choix de tireuse

Message par Mael Dupuis »

Regarde du côté de chez lindr création ça existe à air comprimé et co2
Vercingétorix
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Conseil sur choix de tireuse

Message par Vercingétorix »

Merci pour vos réponses ! J'ai regardé les tireuses Lindr et elles me plaisent plutôt bien.

Voici une photo du bar :

Pensez-vous qu'il est possible de créer une installation à bière avec des colonnes ou bien je suis obligé d'acheter une tireuse mobile ?

Encore merci pour vos réponses rapides et précises
Bonne soirée !
Pièces jointes
IMG_6951.jpg
33065B13-3821-4BB1-B705-A466EA283A41.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Conseil sur choix de tireuse

Message par Kapsul »

Ton meuble à l'air très chouette tu peux intégrer ce que tu veux.
Sans dimensions de celui-ci, ni une définition précise du système que tu souhaite intégrer ce sera compliqué de répondre..

Si tu tiens absolument à avoir des colonnes tu peux aussi fouiller dans les systèmes type kegerator, que tu peux trouver tout fait (genre klarstein) ou a réaliser toi même.
Vercingétorix
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Conseil sur choix de tireuse

Message par Vercingétorix »

Kapsul a écrit : 27 avr. 2023 8:18 Ton meuble à l'air très chouette tu peux intégrer ce que tu veux.
Sans dimensions de celui-ci, ni une définition précise du système que tu souhaite intégrer ce sera compliqué de répondre..

Si tu tiens absolument à avoir des colonnes tu peux aussi fouiller dans les systèmes type kegerator, que tu peux trouver tout fait (genre klarstein) ou a réaliser toi même.
Hello Kapsul,

Merci pour ton retour. Les dimensions sont les suivantes :
• Profondeur : 40 cm
• Hauteur : 60 cm
• Largeur : maximum 50 cm
Sachant qu'il y aura également un frigo bar dans le corps du meuble .

Je souhaiterai des colonnes et pouvoir tirer deux bières pressions différentes. Malheureusement, je ne m'y connais que très peu et donc réaliser moi-même l'installation bière me permet compliqué. Je vais regarder les systèmes kegerator !
En réalité, je ne me rends pas bien compte de ce qui est possible... Je me suis focalisé depuis le début sur les tireuses mobiles mais si il y a la possibilité d'intégrer une installation bière sur le bar, je ne dis pas non ! L'installation pourrait prendre l'espace intérieur du bar (en gardant à l'esprit le petit frigo).

Encore merci pour vos réponses !
Belle journée
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Conseil sur choix de tireuse

Message par ioz73 »

Ola,

Jolie structure ton meuble :clap:

Bien que je n'y connaisse strictement rien en tireuse, petite remarque/ suggestion qui pourrait peut être faire évoluer ta réfléxion.

Je crois savoir que de plus en plus de brasserie proposent des solutions amovibles qu'elles louent /utilisent pour de l'évenementiel

As tu songé à rentrer en contact avec des brasseries de ton secteur pour leur demander si ponctuellement elles pouvaient te mettre à disposition ce type de tireuse avec leurs produits ?

Tu pourrais faire une pierre 2 coups en ayant du matériel de prêt (ou autre arrangement) en échange de la distribution de bières locales. A mon avis tout le monde pourrait y trouver son compte si c'est faisable
Vercingétorix
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Conseil sur choix de tireuse

Message par Vercingétorix »

ioz73 a écrit : 27 avr. 2023 13:13 Ola,

Jolie structure ton meuble :clap:

Bien que je n'y connaisse strictement rien en tireuse, petite remarque/ suggestion qui pourrait peut être faire évoluer ta réfléxion.

Je crois savoir que de plus en plus de brasserie proposent des solutions amovibles qu'elles louent /utilisent pour de l'évenementiel

As tu songé à rentrer en contact avec des brasseries de ton secteur pour leur demander si ponctuellement elles pouvaient te mettre à disposition ce type de tireuse avec leurs produits ?

Tu pourrais faire une pierre 2 coups en ayant du matériel de prêt (ou autre arrangement) en échange de la distribution de bières locales. A mon avis tout le monde pourrait y trouver son compte si c'est faisable
Hello ! Merci pour ta réponse et les compliments sur le meuble, c'est vrai qu'il est sympa et a beaucoup de potentiel !

Nous sommes déjà en contact avec une fournisseur de bière, c'est une petite brasserie artisanale qui s'appelle la Vertueuse, qui peut d'ailleurs nous louer des tireuses. Cependant, l'objectif est d'avoir une solution pérenne et donc d'acheter nos propres tireuses, le bar n'étant pas éphémère.
Mais c'est un très bon conseil, nous avions d'ailleurs prévu de louer une tireuse en plus pour la journée d'ouverture !
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Conseil sur choix de tireuse

Message par Kapsul »

J'ai à peu de chose prêt la même config, mais quand je vois les cotes de ton meuble j'ai maintenant un gros doute que tu puisse y faire tenir l'ensemble.

Perso on a fait l'inverse, en partant du besoin :

- décider avant tout du matériel de tirage à acquérir, qui conditionne pas mal le reste.
- avoir un frigo top sous la main c'est effectivement indispensable, mais on est déjà à plus de 60cm de haut donc je ne vois pas comment le tien peut passer, surtout si on penses en cotes utiles (espace libre dans tes encadrements en façade) ou alors tu as un modèle minibar mais c'est bien trop juste à l'usage.
- disposer d'une partie haute pour avoir un comptoir utile au service, poser les verres..
- avoir un espace pour le pc (gestion des adhérents et application caisse enregistreuse), le tiroir-caisse physique, le sumup etc..
- un minimum d'espace pour la prépa de planches (mix à manger, sifflard et compagnie).
- c'est con mais pouvoir être à deux personnes derrière le comptoir, c'est la plupart du temp nécessaire.

Et finalement on a conçu le meuble autour de ces points, en bois de palette.
L'ensemble fait facilement 2,5m de long, 1,2m de haut et 60cm de profond.
Je peux bien te faire une paire de photos à l'occaz :wink:

Sur le plan achat du matos, on était passé par le brasseur qui nous fournit, avec une tréso qui débute c'était chaud, on a pu dealer avec le lui le fait répartir le prix de la tireuse sur l'achat des futs, en gros on a payé la tireuse sur les bénéfices qu'elle gênerait :P
En moins d'un an c'était réglé et tout le monde était content.
Vercingétorix
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Conseil sur choix de tireuse

Message par Vercingétorix »

Kapsul a écrit : 27 avr. 2023 15:00 J'ai à peu de chose prêt la même config, mais quand je vois les cotes de ton meuble j'ai maintenant un gros doute que tu puisse y faire tenir l'ensemble.

Perso on a fait l'inverse, en partant du besoin :

- décider avant tout du matériel de tirage à acquérir, qui conditionne pas mal le reste.
- avoir un frigo top sous la main c'est effectivement indispensable, mais on est déjà à plus de 60cm de haut donc je ne vois pas comment le tien peut passer, surtout si on penses en cotes utiles (espace libre dans tes encadrements en façade) ou alors tu as un modèle minibar mais c'est bien trop juste à l'usage.
- disposer d'une partie haute pour avoir un comptoir utile au service, poser les verres..
- avoir un espace pour le pc (gestion des adhérents et application caisse enregistreuse), le tiroir-caisse physique, le sumup etc..
- un minimum d'espace pour la prépa de planches (mix à manger, sifflard et compagnie).
- c'est con mais pouvoir être à deux personnes derrière le comptoir, c'est la plupart du temp nécessaire.

Et finalement on a conçu le meuble autour de ces points, en bois de palette.
L'ensemble fait facilement 2,5m de long, 1,2m de haut et 60cm de profond.
Je peux bien te faire une paire de photos à l'occaz :wink:

Sur le plan achat du matos, on était passé par le brasseur qui nous fournit, avec une tréso qui débute c'était chaud, on a pu dealer avec le lui le fait répartir le prix de la tireuse sur l'achat des futs, en gros on a payé la tireuse sur les bénéfices qu'elle gênerait :P
En moins d'un an c'était réglé et tout le monde était content.
En effet Kapsul, nous aurions dû faire comme ça, cela aurait beaucoup plus logique. Malheureusement, on s'est retrouvé avec ce beau meuble dans les bras donc on est obligé de travailler avec... :/ Le bar fait 1M60 de long, ce qui permet d'être deux derrières mais j'avoue qu'il n'y a pas énormément de place non plus. Le meuble présente l'avantage d'avoir deux tiroirs qui nous permettront de mettre le tiroir caisse physique et ranger les "petites merdes" qui traîneront.
Le frigo sous le bar est un frigo mini-bar, nous aurons au frigo plus grand (type armoire positive) juste derrière.
On ne le voit pas sur les photos mais il y aura un contour au dessus en forme de U qui servira de comptoir pour poser les verres etc...

Je suis très chaud pour avoir des photos de ton bar ! Cela pourrait m'inspirer. Quelle installation as-tu fait dessus ?

Merci pour tes retours
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter