LogicielsBullesAI : GPT + BeerXml

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

BullesAI : GPT + BeerXml

Message par 314r »

Salut la compagnie

J’avais évoqué le projet dans un autre fil : utiliser les API d’openAI (GPT) pour convertir une recette écrite en langage naturel vers un fichier beerxml utilisable dans nos logiciels.

J’ai mis le truc en ligne : https://bullesai.fly.dev/

Clairement, il s’agit d’un projet expérimental, qui permet de jouer avec GPT avec un cas d’utilisation concret.

Les résultats qui sortent sont très instables et peu reproductibles, c’est la grosse limite.
Il y a pleins de petites erreurs, des aberrations.
C’est très lent, aussi.
Mais vous verrez que dans la plupart des cas, gpt est capable de bien comprendre le contexte de la recette et de bien identifier les ingrédients, en soi c’est déjà impressionnant.

Maintenant j’ai hâte de suivre le développement de gpt et des modèles de langage, et je pense que j’ai aussi une bonne marge de progression sur le prompt engineering.

Le code source est ici si vous voulez vous en servir comme base pour vos propres expérimentations : https://github.com/314r/bullesAI

Comment ça marche ?
Vous collez le texte d'une recette issue d'un blog, magazine, forump, et bim, BullesAI sort une analyse de la recette au format texte (utile pour contrôler ce que fait GPT) et une ébauche de BeerXML.
CleanShot 2023-02-28 at 21.10.35@2x.png
Au final, le truc prendrait tout son sens couplé à un éditeur de recette en ligne, pour éditer et corriger directement le résultat.
Je crois que si j’étais le dev d’une app de brassage en ligne, j’essayerais d’intégrer rapidement quelque chose de similaire.
Dans Joliebulle, c’est un peu plus délicat.

Je vous laisse, j’ai du boulot sur mes propres projets avant de donner des conseils aux autres :D
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: BullesAI : GPT + BeerXml

Message par Mael Dupuis »

Excellent 👌
Il faudrait que je m'y mette à tout ça
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 19 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: BullesAI : GPT + BeerXml

Message par Envrac38 »

Il y a Brulosophy qui a essayé de faire créer une recette par GPT :
https://brulosophy.com/2023/02/23/the-b ... -yourself/
Avatar de l’utilisateur
l-ecossais
Arpette
Arpette
Messages : 307
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 53 fois

Re: BullesAI : GPT + BeerXml

Message par l-ecossais »

J'ai vu ça. J'ai fait la même chose, pour m'amuser. Malgré des demandes différentes, les recettes sont toujours un peu les mêmes, et il y a souvent des erreurs dans les calculs d'IBU et d'ABV - et dans les quantités de houblon utilisées. Généralement, la façon de brasser ressemble furieusement à du biab à l'américaine : utilisation fréquente de sucre additionnel et de sucre de malt, palier unique à 66° pendant une heure.
Mais ça peut donner des idées, sans trop réfléchir, en fonction des malts que l'on a en stock.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Avatar de l’utilisateur
l-ecossais
Arpette
Arpette
Messages : 307
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 53 fois

Re: BullesAI : GPT + BeerXml

Message par l-ecossais »

Et pour le forum, voici une idée de réponse :
- Quelle est la meilleure recette de ce forum?

Il y a beaucoup de recettes différentes sur le forum Brassageamateur, et il est difficile de dire quelle est la meilleure. Il est recommandé de consulter les commentaires et les avis des autres membres sur une recette avant de la tester. De plus, vous pouvez également demander conseil à la communauté du forum pour trouver la meilleure recette pour vos besoins.
- Peux-tu me donner la recette qui semble la plus appréciée?

Une des recettes les plus populaires sur le forum Brassageamateur est le IPA à la mangue. Il s'agit d'une recette de bière américaine IPA à base de malt Pale Ale, de houblon Citra et de purée de mangue. La recette est disponible dans la section «Recettes» du forum.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: BullesAI : GPT + BeerXml

Message par Penn-Maen »

GPT, ou comment remplacer les milliards de synapses d'un cortex humain par un milliard de calculatrices sans âme et sans intelligence :lol:

La première réponse fait furieusement penser à la langue de bois des politiques (ni oui, ni non, renvoie de la patate chaude et au final pas de vraie réponse)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 339
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: BullesAI : GPT + BeerXml

Message par hyeud »

Ben, à question bête, réponse bête. ^^
Faut pas le voir comme un remplaçant de réflexion, mais comme un stagiaire un peu gauche qui est là pour t'aider.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter