Brassins et expériencesJournal BnB Saison 4

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Je pense qu'il faut pas trop en attendre du truc non plus.

En plus j'ai 2 extensions donc je vais le pousser au max. Pour l'instant hier à 16H j'ai mis 3 futs à 19 degrés et consigne à 2°C, ventilation à fond, température extérieure : 19°C. Ce matin c'est à 9°C.

Bon de toutes façons on va faire un test en conditions réelles à partir de ce week-end :)

la recette de la hoppy hour : https://share.brewfather.app/1repXd1pkxDEg6

ne pas tenir compte des profils d'eau et de fermentation
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Penn-Maen »

c'est un système peltier ?
Pas ce qui a la plus grande efficience énergitique ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Pedzouille »

Je sais pas ce que ça t'as coûté, mais ça c'était plus efficient et pas tellement de place non ? Avec roulettes et robinets c'est pas un frigo :naughty: :lol:

Ah non pardon, tu veux pouvoir y mettre ton fermenteur, qui n'est pas un keg :oops:
:jesors3:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 334
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par hyeud »

Super la vidéo, ça m'a donné des idées pour nettoyer mon fermenteur, la boule cip/nep, ne fonctionne bien qu'avec suffisamment de débit/pression, et je n'en ai pas assez.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Salut les gars,

Hiers on a brassé et j'ai beauuuuuucoup de choses à vous raconter :mrgreen:

Alors hier on a brassé la Hoppy Hour : https://web.brewfather.app/share/Nc4n1tu6DdOMy8
L'idée était de repartir sur la Hoppy Birthday, une pale ale amarillo azzaca pas trop forte, passe partout mais avec du houblon quand même :mrgreen:
Vu le prix du azzaca j'ai voulu changer les recette et essayer avec du cascade, j'avais pas trop d'idée de nom, j'ai demandé à chatGPT et on s'est mis d'accord sur "Hoppy Hour"

Pour la correction d'eau j'ai fais du classique à l'acide phospho ph cible 5.40 :
Profil eau du robinet de TARNOS (40) [BOUCAU_TARNOS]
  • Cl : 84 => 100
  • SO4 : 11 => 100
  • Ca : 53.3 => 100
  • Mg : 7.19
  • Na : 58.6
  • HCO3 : 198.86
  • Ratio SO4 / Cl : 1.0
Source : moneaudebrassage.fr

On avait réglé le moulin sur un peu plus gros que la dernière fois, là c'était mieux mais encore un peu trop fin à notre goût. Je préfère quand les coques sont en meilleur état on va encore écarter un poil.
concassage.png
et après on devait tester notre nouveau filtre unique au monde :
on avait notre filtre brewdevil qui allait parfaitement dans le tuyau d'évac de la pompe mais qui n'avait pas assez de surface de filtrage https://www.angelhomebrew.co.uk/brewdev ... ilter.html
et on avait notre filtre polonais qui avait une bonne surface de filtrage mais qui tenait pas bien dans le trou de la pompe.
https://marxam.pl/brewster-beacon-hop-s ... 62,pl.html

Comme toute personne de ma génération la solution semblait évidente
Image

en filtre ça fait ça :
PXL_20230204_202617096.jpg
PXL_20230204_202743841.jpg
Le truc cool c'est que lors de notre dernière journée de brassage on avait invité un gars qui m'avait contacté sur facebook à venir nous voir et que son frère sait souder l'inox, il nous a donc proposé de nous faire ça ce qui est super cool de sa part 8)

Alors y a un petit défaut avec ce filtre c'est qu'il a tendance à créer une bulle quand on rempli la cuve. Donc quand on a lancé l'empatage : plus de circulation :mrgreen: :lol: Bon on a pas perdu notre sang froid, j'ai soufflé dans le tuyau de sortie, ça a viré la bulle d'air et l'empatage a démarré normalement.

Pas grand chose à raconter sur l'empatage, température normale et stable, rinçage dans la foulée, juste j'ai un peu merdé à la fin du rinçage il me manquait 1L je comprenais pas pourquoi, jusqu'au moment du nettoyage ou je me suis aperçu que j'avais oublié de vider le fond de la cuve d'eau chaude (le dernier litre faut le faire à la main). On était au 2/3 de l'effectif, alors on a pas embouteillé mais y avait quand même les kegs à nettoyer, le graviator que je voulais paramétrer, et globalement on était un peu désorganisé par rapport à d'habitude. On a l'habitude de faire ça à 3 chacun son poste là on était un peu moins bien organisés. La densité de pre-boil était un peu haute, le refracto est toujours un peu relou quand il fait très froid (très froids pour nous c'est 6°C :mrgreen: ) j'ai pas bataillé à faire plusieurs mesures...

Est ensuite arrivé le moment tant attendu du HOPSTAND. Et nous quand on teste ... on teste :mrgreen: on est donc parti sur un hopstand de 400g (All in :lol: :lol: :lol: ).
Et ensuite refroidisseur contre courant et direct dans le fermzilla.

Absolument pas le moindre micro-débris de houblon n'est passé dans le filtre franchement c'est de loin le meilleur résultat que l'on ai eut de tous les tests fait jusqu'à présent ! On a constaté une légère baisse de débit en sortie de pompe, je dirais 30%, bon franchement je ferai un chrono sur les temps e transfert mais c'est largement acceptable.

le résultat est sans appel
PXL_20230205_125007749.jpg
Je vous cache pas qu'on est un peu content d'avoir enfin trouvé une solution !
PXL_20230205_123345325.jpg
Voilà 53L en fermenteur @20°C pitch 40g de US-05 j'ai démarré à 15psi de pression "pour voir".
On a mis un graviator et utilisé le ferminator mais je ferai un deuxième post complet sur les nouveaux joujous. Le côté cool c'est que ça fait de la place dans le frigo

La nature ayant horreur du vide
PXL_20230205_112803567.jpg

Allez pour conclure un petit retour sur les bières en cours :
La hazy IPA : On commence la plus jeun la hazy ipa fraichement mise en fut
PXL_20230205_120327384.jpg
que du pale ale et froment, on voit pas bien sur la photo mais ça ressemble visuellement à une citronnade :mrgreen: ... c'est plutôt sympa je trouve :) . Malgré ses 7 ABV en bouche c'est très léger, le citra et simcoe donnent un gout très acidulé, je sais pas si le visuel joue mais en bouche on retrouve un peu ce style acidulé d'une citronnade. Trés surprenant, trés frais, j'aurrais jamais pensé un instant qu'on aurrait ces goûts, j'attends qu'elle vieille un peu avec impatience.

La solid :
WhatsApp Image 2023-02-04 at 19.47.06.jpeg
J'ai encore péché par impatience :evil: :evil: :evil:
Maintenant elle est exquise, ce que j'ai pu boire sur ce fut avant était du gachis :oops: :oops: :oops: Oubliez ma pseudo analyse vendant VS US-05 de la dernière fois, j'ai juste pas eut la patience qu'elle se pose correctement. Il lui aura fallu 2 mois pour qu'elle révèle tout son potentiel ! Elle s'est arrondie en bouche et les équilibres me conviennent maintenant parfaitement. Et du coup ... ben je ne vois pas la différence entre verdant et US-05 sur cette recette... bichon dit que l'expression des houblon est un peu différente mais franchement moi je ne ressent pas de différences.
Voilà, du coup c'était la V5 et ce sera la version définitive de la solid, on touche plus à rien et on va éssayer de faire gouter ça à des pro pour avoir un avis un peu plus poussé. C'est peut-être la meilleure bière que l'on ai fait, mais ça commence à être dur parce qu'on en a fait quelques unes vraiment bonnes et ça devient dur de dire quelle est la meilleure. Si vous aimez les double IPA à l'ancienne : https://share.brewfather.app/hzNt6mXrUWwG2V

La Geek NEIPA :
PXL_20230108_132150342.jpg
Là aussi on est sur du très très très lourd. Après un mois en Keg on a moins le coté acidulé du houblon sursaturé et on arrive sur les notes un peu plus "Juicy". En bouche c'est très soyeux niveau texture, je vais avoir du mal à décrire tellement y a d'aromes qui tirent tous vers les jus de fruits en bouche ça part dans tous les sens. Pas de hopburn, pas de goût qui vient perturber la fête franchement elle est assez exceptionnelle. Avec bichon on s'est chauffé pour gouter pas mal de NEIPA (pour le bien de la brasserie hein :mrgreen: ) et au début on était loin de ce qui se fait de mieux en cave. Sans vouloir trop me la péter ou quoi que ce soit je trouve que maintenant ça cause. Du coup on va peut-être la refaire au prochain brassin mais cette fois ci avec de l'US-05 pour voir si on sent une différence.

Voilà, bien content d'avoir ces deux dernières bières en futs. Celle d'avant la smash idaho nous avait beaucoup déçue mais là on est clairement sur du très lourd.

Voilà c'est tout pour le moment, on recause du ferminator et du graviator très bientôt avec nos premières impressions :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Alex HCB »

Merci Neo pour ce riche CR encore une fois !

2 questions :

- pourquoi avoir augmenté la température du mash sur cette recette VS celle de ta Hoppy Birthday ?

- pourquoi avoir utilisé ce capot de Fermzilla que perso je trouve moins pratique à utiliser alors que tu feras pas de DH sur cette bière ?

A+
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Pedzouille »

neo64 a écrit : 06 févr. 2023 10:43 Salut les gars,

Est ensuite arrivé le moment tant attendu du HOPSTAND. Et nous quand on teste ... on teste :mrgreen: on est donc parti sur un hopstand de 400g (All in :lol: :lol: :lol: ).
Et ensuite refroidisseur contre courant et direct dans le fermzilla.
400g de Hs pour ton volume c'est petit joueur, j'ai fait 300g 290g de HS pour 17.5L en fermenteur samedi :whistle: :lol: Donc la prochaine fois tu feras 878g de HS pour voir :jesors4:

Sinon la patience, les bières ont besoin de temps :? :drunken:
Bon après on a tous le même défaut je crois, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de multiplier les brassins comme ça t'as de quoi oublier les dernières bières. Bon en fait c'est pire je crois :mrgreen:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Alex HCB a écrit : 06 févr. 2023 12:07 - pourquoi avoir augmenté la température du mash sur cette recette VS celle de ta Hoppy Birthday ?
On a encore du mal à voir des différences significatives au niveau gustatif sur nos recette en changeant la température d'empatage. On a décidé que toute nouvelle recette on empâte à 65°C et ensuite on avisera.
- pourquoi avoir utilisé ce capot de Fermzilla que perso je trouve moins pratique à utiliser alors que tu feras pas de DH sur cette bière ?
Pour voir si ça rentre dans le ferminator. Je spoil un peu ça rentre tout juste à genre 1/2 cm prés ouf :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Pedzouille a écrit : 06 févr. 2023 12:46 400g de Hs pour ton volume c'est petit joueur, j'ai fait 300g 290g de HS pour 17.5L en fermenteur samedi :whistle: :lol: Donc la prochaine fois tu feras 878g de HS pour voir :jesors4:
ça me parait énorme tu me diras ce que ça donne et surtout tu refera la même avec moitié moins de houblon en HS pour voir si on sent une différence :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Pedzouille »

Oui y avait la dose de pellet dans le fond :shock: Peu de chance que je refasse la même bière deux fois :lol: Et y avait 100g de houblon très faible en AA.

On verra si cette Neipa à pointe sera bonne Image :cyclops:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter