Le maltageMaltage maison

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Maltage maison

Message par benmince »

J'ai brassé avec mon malt .
1 - Un rendement vraiment pourri 1023 pour 1054 attendu (pH trop bas , fin empâtage 5.2)
2- C'est tellement opaque que j'ai failli tout jeter

1 - Sur mon test de 100g le rendement était correct mais sur 3kg , une vrai catastrophe . J'ai du prolonger l'ébu de 90mn
2- J'ai fait un palier protéinique à 50°C 15mn , un refroidissement naturel sur 24h , en espérant décanter mais rien , une bière plus qu'opaque . En fin de fermentation , je vais faire un collage à la gélatine .

Quelques retours :
Ne faire germer que ce qu'on est capable de malter , j'ai du grain qui a trainé le temps de malter et j'ai eu des odeurs pas top , foin mouillé
Prolonger le maltage ( moi: 48h 70°C + 2h 85-95°C) . Au concassage , une sensation de malt humide très dur à écraser .
Peut être utiliser du malt plus vieux ( moi 6 mois) , grosse perte à la germination .(cf Epidemaiis)

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Maltage maison

Message par benmince »

J'ai voulu faire un secondaire pour enlever du trub et coller le reste à la gélatine .
Et là ! Surprise ! Un mout translucide , pas besoin de gélatine ni de cold crash .
par contre presque 20% de perte en fond de cuve.
Du coup , j'ai sucré à 5g/l et embouteillé .
J'ai gouté le fond de cuve , j'ai bu des bières de brasserie artisanale bien pire que ça .
Ca sent le Chinook , c'est doux mais j'ai le sucre de l'embouteillage .
Test dans 21 jours

Rendement , des jours de boulots , des heures de manipulation , 3kg de malt pour 6 litres de bière en bouteille . :?

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Maltage maison

Message par Zepimousse »

benmince a écrit : 27 janv. 2023 16:36 Rendement , des jours de boulots , des heures de manipulation , 3kg de malt pour 6 litres de bière en bouteille . :?
Mais la satisfaction de dire "je l'ai fait" !
Et tu as aussi partagé avec la communauté :)
On peut toujours sortir du bénéfice de quelque chose.
Et j'ai beaucoup d'expérience (et comme l'on sait : l'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs)
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Maltage maison

Message par benmince »

Image

Dégustation : Un petit arrière goût bizarre , amertume mais pas du aux houblons . Le corps est présent
Au niveau limpidité , j'ai fait pire :lol: .
J'ai mis 100g de centennial + Chinook pour une dizaine de litres , on sent le résineux et le floral

En conclusion : j'ai bu des bières artisanales de brasserie bien pire que ça (je l'ai déjà dit ça :shifty: ) . Je vais la faire goûter aux alentours.

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Maltage maison

Message par Pedzouille »

Pour la limpidité on connait les EBC ??

J'en vois déjà 4 intéressés !!!
► Afficher le texte
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Maltage maison

Message par Pelot21 »

Merci Benmince pour ton reportage très intéressant.
Je comprends que le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle, mais qu'il fallait tout de même essayer et tu l'as fait, et même réussi.
Qui sait, si un jour on ne trouve plus de malt pour les amateurs, le maltage maison reviendra sur le tapis pour certains.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Maltage maison

Message par benmince »

Après 3 dégustations d'autres amateurs de bière dont un brassam , le résultat est bien positif .
Il n'y a que moi qui détecte un petit goût d'herbe juste en fin de bouche , avant l'arrivée du houblon . Je suis un peu obnubilé par ce paquet de grain qui est resté un peu trop longtemps à la germination .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Maltage maison

Message par benmince »

Dégustation , hier , de bouteilles restées au réfrigérateur .
Catastrophique !!! :-o
Un goût de cidre foireux . Plus aucune saveur du houblonnage , acide et ... cidreux . Et ça sur deux bouteilles , par contre très peu de gush . J'en ai encore quelques unes mais j'ai vraiment peu d'espoir.
Par contre , je me demande d'où ça peut venir .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Maltage maison

Message par Penn-Maen »

Hypothèse 1 : infection (acetobacter s'il y a de l'oxygène, mais une brett n'est pas à exclure)
Hypothèse 2 : et/ou pas assez de nutriments pour ta levure (peu probable, mais bon...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
hugo916
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 1 fois

Re: Maltage maison

Message par hugo916 »

J’ai moi même pu réaliser mon expérience de maltage maison, dont je vais faire un petit compte rendue. La différence notable par rapport aux expériences précédentes étant que l’orge m’a été fournit par un voisin agriculteur qui produit de l’orge conventionnel de qualité brassicole pour un grand groupe que tout le monde connait. Cet orge est stocké depuis l’année dernière. Il est calibré au poil, tout les grains font exactement la même taille, malgré quelque grains cassés par ci par là.

J’ai suivie le protocole suivant à la lettre : https://www.dago.beer/brassage-amateur/maltage-maison

Pour 1 kg d’orge, voici mon compte rendue :

J-1 : nettoyage des grains par tamisage et plusieurs trempage successifs, puis trempage en début de soirée

J-2 : mise à l’air libre dans la matinée. Par rapport au protocole ci dessus, mes temps de trempage et de mise à l air libre sont un peu aléatoire, bien que j’attende au minimum 8 heures. Ma température de trempage est de 16 °C environ, ma mise à l’air libre se fait à température ambiante, soit 20 °C.
Pour cette première mise à l’air libre, mon malt pèse 1.476 kg, j’ai une humidité encore inférieur à 45%. Il se dégage une odeur légère de miel.
Fin de journée, je remet en trempage. Quelques chits commencent à pointer le bout de leur nez.

J-3 : mise à l’air libre dans a matinée, le malt pèse 1.609kg. Mon humidité est de 45,3% à en croire les calculs du lien ci-dessus. Mon malt est donc prêt à germer ! Par ailleurs, tous les chits sont apparus. Toujours cette même odeur de miel.
Je met sur plaque de cuisson en couche de 3 cm d’épaisseur et dans ma cave à 16 °C. Je remue régulièrement tout au long de la journée.
Dans la soirée, je constate que des radicelles commencent à sortir.

J-4 ; J-5 : je remue, je remue, et je remue, ça sent le concombre

J-6 : les radicelles de mon malt sont légèrement plus grande que mon grain, c est à priori un peu tard... pourtant, le goût est délicatement sucré, et me fait fort penser à un pilsen lambda. Je met au chaud à 50 °C pendant 5 heures, je n’avais pas plus de temps devant moi.

J-7 : je remet au chaud 4 heures à 60°C. Mon malt pèse 950 grammes, soit 12.9% d’humidité selon les calculs du site. Les radicelles ne s’enlèvent pas en frottant, je tente quand même un début de concassage pour brasser de suite, impossible, le malt n’est pas assez sec.
Je remet au four à 80 °C pendant 2h30, le malt pèse 875g, soit 5.4% d’humidité. Les radicelles s’enlèvent en un simple frottement

Je tamise mon malt pour enlever les germes. Je goûte et trouve ça très bon ! C’est croquant et légèrement grillé, avec une très légère amertume.
Mon malt se concasse bien et je lance dans la foulée un brassin :

836g de malt pilsen maison
10g de caraaroma à 400 EBC
et... 40 g de germes, que je me décide finalement de rajouter pour voir si ça à vraiment une influence sur le goût et le brassage.

Ajout d’un peu de calcium, de levain pour acidifier le moût, pallier à entre 62 et 68 °C (la température est pas évidente à gérer sur un aussi faible volume) pendant 60 min jusqu’à test d iode positif.
Je ressort avec 5 L de moût à 1.045. Ce qui me fait une efficacité de 87%, c’est plus que pas mal !

En conclusion, je pense que l’avantage de prendre un malt de qualité brassicole résidera surtout dans sa capacité à être régulier dans tout le processus de maltage. Je n’ai vraiment pas sentie de difficultés ou de doutes particuliers durant cette expérience, j’ai même comparé gustativement mon malt maison avec un malt de malterie, je n’ai rien trouvé à redire !

Je testerai prochainement avec de l’orge issue d une exploitation biologique près de chez moi, qui cultive des variétés anciennes en mélange. Ils doivent encore trier le grain, je pourrai m’y lancer fin septembre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter