Brassins et expériencesJournal d'un exilé au pays de la cachaça

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Et voilà ma micro IPA sans nom!!!


WhatsApp Image 2023-01-23 at 16.58.55.jpeg


Finalement brassée le 30 décembre, je l'ai mise en fût le 16 janvier.
Le brassage s'est passé sans encombre, la densité finale a atteint 1.036, plus que prévu mais ce n'est pas forcément une surprise sur une bière low ABV.
Là où j'ai eu du mal, c'est sur la mise en fût. J'y suis allé comme un porc et je me suis retrouvé avec pas mal de houblon dans le post-mix, et le terminal ball-lock n'aime pas trop ça. J'ai passé la semaine à résoudre ça, j'ai perdu pas mal d'arômes dans l'histoire et j'ai fini par transférer la bière vers un fût type S. J'ai perdu un peu de bière, des arômes mais au final tout est bien qui fini bien.

En ce qui concerne le résultat, je suis déçu. J'aurais dû utiliser 10g/L, j'ai été trop conservateur. Visiblement, ce lot de houblon est moins frais que celui que j'avais utilisé il y a de cela pas mal de temps. Ce qui prédomine, ce sont des arômes floraux, principalement de rose, avec des notes herbales et de groseilles en arrière plan. En bouche, une fraicheur se détache et me rappelle une fleur d'anis étoilé. C'est déroutant mais rafraichissant. Le tout manque de punch, de puissance aromatique et on est loin de ce que cherchais. Sur la texture, le corps est léger, final sec, bref, on en redemande encore un verre.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par Fr@nçois »

Salut, est-ce que tu penses que 10g/l aurait été vraiment différent de 7,5g/l et plus punchy? Ou bien c'est juste le houblon qui donne ce résultat?
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Fr@nçois a écrit : 26 janv. 2023 20:50 Salut, est-ce que tu penses que 10g/l aurait été vraiment différent de 7,5g/l et plus punchy? Ou bien c'est juste le houblon qui donne ce résultat?
Avec ce houblon, je pense qu'une quantité plus grande aurait fait une légère différence bien que ce lot soit moins fruité que celui que j'ai pu expérimenter sur un autre brassin. Je pensais également que la London III allait booster les arômes, mais il me faudrait faire une baterie de tests pour réellement voir la différence.
Malheureusement je n'ai pas la possibilité de brasser avec un Barbe Rouge "frais", donc il m'est difficile d'avoir un avis définitif mais on est loin d'un houblon US classique genre Centennial (dont je suis fan) ou un Neomexicanus qui fonctionnent bien à partir de 5g/L.
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Après deux semaines en fût, la bière n'est pas si mal finalement. 8-) On commence à bien ressentir le côté fruits rouge et la fraicheur obtenue par les saveurs donne un résultat très facil à boire. Parfait pour Carnaval qui arrive !! Pas si déçu que ça au final.


Hier c'était un jour un peu spécial. J'ai un ami qui depuis l'année dernière tente d'implanter une houblonnière dans les montagnes Capixabas, à Matilde plus précisemment. Pendant longtemps, les brésiliens étaient convaincus qu'il ne serait pas possible de faire pousser des houblons de qualités au Brésil, à cause entre autre de la faible durée d'ensoleillement et du "terroir". Je mets le mot "terroir" en guillement ca pour moi, ce concept reste une belle arnaque, mais ici au Brésil, c'est très vendeur. Au début du 20ème siècle les colons allemands et italiens plantaient déjà du houblon au Brésil pour faire tourner les mircro-brasseries, donc ce n'est pas quelque chose de nouveau. Et les résultats obtenus ces dernières années dans les différentes houblonnières du pays sont très prometteurs, notamment avec les variétés telles que Comet, Chinook ou encore Centennial qui s'adaptent parfaitement. J'ai moi même essayé un Centennial et j'ai été très agréablement surpris. Bref, avec une bonne ilumination artificielle, il est possible d'avoir d'excellents résultats et le climat permet d'obtenir au moins deux cueillettes par an. Le potentiel est là.

Du coup, mon ami m'a ramener 1kg de Comet fraichement cueilli pour tester au Brewshop où je bosse. Il a également livré 10kg à la micro-brasserie d'un pote et du coup, d'ici deux semaines je pourrais déguster ma première Harvest Ale et on devrait la disponibiliser à la boutique pour que les clients puissent également la déguster.

Trois jours plus tôt, j''ai d'abord sélectionné le houblon que j'allais utiliser en faisant des infusions. J'ai testé Comet, Nugget, Cascade et Columbus.
Comet et Nugget étaient de loin les plus aromatiques mais l'amartume du second présentait un harsh hyper poussé. D'où ma préférence pour le Comet.


WhatsApp Image 2023-02-02 at 12.23.20.jpeg
WhatsApp Image 2023-02-02 at 12.23.19 (2).jpeg





Pour le test, j'ai monté une recette assez simple en faisant appel à mon côté conservateur, un genre de blonde sans prétention, 30L. Ça donne ça:

OG: 1.039
EBC: 9,9
IBU: Surprise

Pilsen Agraria - 85,7%
Biscuit Dingemans - 7,1%
Blé malté Dingemans - 7,1%

Comet - 500g Flame Out

S-04 - 2 sachets


Empãtage rampe unique 67°C.
Fermentation: Inoculation 17°C 24h, 18°C 3jours, 21°C repos diacetyl jusqu'à fin d'atténuation.



WhatsApp Image 2023-02-02 at 12.23.19.jpeg

WhatsApp Image 2023-02-02 at 12.23.19 (1).jpeg
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par benmince »

au Brésil, à cause entre autre de la faible durée d'ensoleillement
:o
J'ai du mal avec cette phrase , c'est du à quoi ?
Bonne latitude , pas de hautes montagnes , la couverture végétale , trop de nuages ?

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

benmince a écrit : 02 févr. 2023 18:12
au Brésil, à cause entre autre de la faible durée d'ensoleillement
:o
J'ai du mal avec cette phrase , c'est du à quoi ?
Bonne latitude , pas de hautes montagnes , la couverture végétale , trop de nuages ?
La durée du jour je voulais dire. Quand tu racontes à un brésilien que l'été à 21h tu vas à la plage assister au coucher du soleil, il a du mal à l'imaginer. :rolleyes:
Lors du solstice d'été, le 21 décembre, à Rio on est à 13h de jour et Porto Alegre 14h. En Allemagne, si je ne me trompe pas, au 21 juin c'est autour de 16h. Le houblon en phase de floraison a besoin entre 10 et 16h de soleil, donc en pratique la durée du jour au Brésil en été n'empêche pas la culture de la plante à des fins comerciales, mais le développement des cônes n'est pas jugé otpimal. La seconde récolte a lieu en mai-juin, la durée des journées est autour de 11h à cette époque, donc l'illumination artificielle est un atout non négligeable pour obtenir un bon produit et maintenir un certain niveau de qualité.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par benmince »

:o

Alors là !!! Jamais je n'aurai pensé à ça ! Plus on se rapproche de l'équateur , plus la durée de jour se rapproche de 12h .
Merci d'enrichir ma culture

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par Zepimousse »

C'est surtout qu'il y a moins de différences sur la durée du jour entre les solstices d'été et d'hiver.
Lors des équinoxes la durée du jour est égale à celle de la nuit sur toute la planète : 12 heures !

Moi ce qui me choque c'est l'utilisation de lumière artificielle pour "gagner" du temps de jour...ça se passe comment ? sous des serres ?
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Zepimousse a écrit : 03 févr. 2023 17:28 C'est surtout qu'il y a moins de différences sur la durée du jour entre les solstices d'été et d'hiver.
Lors des équinoxes la durée du jour est égale à celle de la nuit sur toute la planète : 12 heures !

Moi ce qui me choque c'est l'utilisation de lumière artificielle pour "gagner" du temps de jour...ça se passe comment ? sous des serres ?
Des LEDs fixées à des postes tout simplement. Apparemment la lumière blanche donnerait de meilleurs résultats.


WhatsApp Image 2023-02-05 at 12.15.25.jpeg
WhatsApp Image 2023-02-05 at 12.14.48.jpeg


J'ai pris les photos sur l'Instagram du producteur, https://www.instagram.com/lupulos.hopes/


Sur la page des deux principaux producteurs de houblon en pellet on trouve des vidéo avec les illuminations, c'est assez sympa.
https://www.instagram.com/brava_terra_lupulo/
https://www.instagram.com/irahops/
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

C'est Carnaval par ici et le monde va s'arrêter pendant quatre jours. Je viens de recevoir mon Saaz cultivé au Brésil, à Itapetininga plus exactement,
intérieur de l'état de São Paulo, et je vais donc en profiter pour brasser ma recette numéro 40 perso, si mes comptes sont bons.
Une recette en grande partie brésilienne puisqu'en dehors du Brewbrite, je n'utiliserai que des produits nationaux.

Pour faire simple, je vais brasser une saison de table, pilsen/blé avec une OG inférieure à 1.030 et fermentée avec la levure French Saison d'un labo également brésilien. La dernière fois que j'ai utilisé cette levure, à 17°C, elle s'est simplement arrêté en plein milieu de la fermentation. Cette fois ci je vais soigner l'aération du moût et inoculer la levure à 20°C tout en laissant monter jusquà 24°C. Mon idée de départ était de fermenter autour de 28°C mais d'après le fabriquant, son range est de 20-24°C. Du coup, je vais rester sage.


WhatsApp Image 2023-02-17 at 21.21.25.jpeg
WhatsApp Image 2023-02-17 at 21.21.25 (1).jpeg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter