Faux-goûts et autres défautsAromatique absente sur une partie du brassin seulement

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Aromatique absente sur une partie du brassin seulement

Message par Macpo »

Salut,

Désolé, j'ai été très pris ces derniers temps !
Voici des photos du matériel qui me sert pour le resucrage et la mise en bouteille.
IMG_20230115_151824.jpg
IMG_20230111_103847.jpg
IMG_20230111_103818.jpg
- La cuve de fermentation est une polsinelli 50 L.
- La cuve de resucrage est ma cuve d'empatage / ébullition Brewferm 50L.
- Le troisième machin est mon filtre pour la filtration de fin d'empatage, avec un siphon et un robinet. On est d'accord, il peut y avoir une entrée d'air dans les joints téflon, mais j'ai quand même assez fait attention à ces trucs, que j'ai retravaillé plusieurs fois, et les derniers brassins je ne voyais plus de microbulles d'air dans ce siphon. Le tuyau est en silicone. J'utilise ce siphon filtre pour le transfert dans la cuve de resucrage, et ensuite pour mettre en bouteille.

Mais alors pourquoi un siphon-filtre pour mettre en bouteille ?
Jusqu'ici je n'avais en fait pas pris le temps d'installer un coude au fond de ma cuve de resucrage-cuve d'empatage-cuve d'ébullition. Donc sans siphon j'aurais perdu 5L.
Mais maintenant que c'est fait, effectivement le siphon filtre pour passer par dessus la cuve est peut-être superflu.
A la marge, le filtre-siphon m'a servi à filtrer les quelques petites impuretés qui subsistaient dans la cuve de fermentation voire de resucrage.

J'entends aussi qu'il faut que je suis peut être lent sur ma mise en bouteilles, et que je pourrais faire plus rapide !
Merci pour vos retours !
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter