Brassins et expériencesJournal BnB Saison 4

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

paleale21 a écrit : 01 janv. 2023 18:26 Depuis mon FermZilla je fais une mise en bouteille très approximative avec ma remplisseuse à contre pression. Je vais essayer d'améliorer mon process pour 2023.
On vient de sortir ça :



:mrgreen:

Bonne année à tous, on vous souhaite plein de bonnes bières, de bon projet et de trucs cool

La NEIPA est toujours en fermenteur, j'ai redescendu la température à 15°C et demain sera le jour du GROS DH on va envoyer 660g de houblon d'un coup dans le fermzilla ! Quoi de mieux pour commencer l'année :mrgreen: :lol:

Dimanche on brasse on va essayer de mieux comprendre le trouve de la bière et de voir si on peut faire une bière hazy (trouble en anglais donc plus cool :mrgreen: ) sans flocons et sans DH en primaire. Je vais un peu spoiler mais à mon avis la réponse est oui !

Depuis la rentrée nous avons beaucoup utilisé la Verdant, et la bière finie systématiquement hazy ! On a pensé à des problèmes de filtration avec nos différentes histoires de tests de faux fond mais ça devrait partir en cold crash si c'était des débris, au au moins en garde quand tu laisses une bouteille au frigo.

Je pense que c'est donc la verdant. Une bonne video sur le sujet :


Sinon j'ai trouvé un nième filtre à tester dans un recoin de pologne :mrgreen: normalement ça arrive dans la semaine :lol: je vous montrerai tout ça :wink:

Côté bière en cours pas grand chose à raconter, le solid (DIPA) est trop jeune elle est encore un peu alcooleuse comme à chaque fois il lui faut plutôt 6 semaines avant d'être bien. J'ai juste bu quelques barley wine récemment, nous on adore mais c'est pas très consensuel :lol: En fait les brassams qui ont gouté ont adoré, les gens normaux ... personne n'a aimé :roll:

Bon tant mieux parce qu'on en a pas beaucoup en quantité :mrgreen:

Voilà donc je vous tiens au jus pour le prochain filtre j'espère vraiment que l'année 20223 sera l'année ou on a enfin trouvé un truc qui marche pour libérer le houblon dans la BB70 :eye:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 16 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Soron »

neo64 a écrit : 03 janv. 2023 12:19

Depuis la rentrée nous avons beaucoup utilisé la Verdant, et la bière finie systématiquement hazy ! On a pensé à des problèmes de filtration avec nos différentes histoires de tests de faux fond mais ça devrait partir en cold crash si c'était des débris, au au moins en garde quand tu laisses une bouteille au frigo.

Je pense que c'est donc la verdant. Une bonne video sur le sujet :
Vous avez déjà testé la Verdant sans DH / Hopstand / Whirlpool ?
Chez moi c'est l'ajout en hopstand qui a tendance à ajouter du trouble.

J'ai récemment testé la Verdant avec juste houblon amérisant + aromatique en dip hopping et la bière est limpide. Après on est sur de la Pale ale pas sur de la grosse Neipa.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Soron a écrit : 03 janv. 2023 15:09 Vous avez déjà testé la Verdant sans DH / Hopstand / Whirlpool ?
On veut bien faire des expérience mais y a quand même des limites :mrgreen:
On est pas prêt... on préfère des bières troubles, ou à la US-05 :lol:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3067
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par MementoMori »

Dimanche on brasse on va essayer de mieux comprendre le trouve de la bière et de voir si on peut faire une bière hazy (trouble en anglais donc plus cool :mrgreen: ) sans flocons et sans DH en primaire. Je vais un peu spoiler mais à mon avis la réponse est oui !
Si tu ne dis pas quand tu houblonnes du coup... :mrgreen:

Après la Verdant flocule moyen et biotransforme donc le trouble me semble un peu évident voire recherché : https://www.lallemandbrewing.com/wp-con ... ital-T.pdf

Comme dit Soron, un vrai test, pas de flocons, amérisant et fin d'EBU point barre. (J'en profite pour remettre une couche sur le fait qu'on peut avoir un beau trouble sans flocons :whistle: )
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Bralex »

Comme Soron, j'ai brassé une pseudo IPA (pas assez houblonnée avec des cônes de Cascade) avec de la Verdant et elle était limpide, après le cold crash d'usage
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3067
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par MementoMori »

La dernière fois que j'ai utilisé une Verdant c'était sur une Black IPA 110 EBC alors bon...

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Pedzouille »

Pareil, bière limpide avec la verdant, avec pourtant 2 dh durant la fermentation. Et sans flocons il me semble, c'était il y a un an :drunken:
Mais j'avais fermenté frais (15-16°) peut être que ça joue ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

ça y est mon nouveau filtre polonais est arrivé :mrgreen:

Bon franchement pour 50€ ça casse pas 3 pattes à un canard mais d'un autre côté ça tombe bien on a plus de problèmes de filtre à houblon que de canard :lol:
PXL_20230104_101016752.jpg
PXL_20230104_101110022.jpg
C'est un peu cheap même mais bon ça a l'air de faire le job

On se teste ça dimanche, ce qui est cool c'est que le gars a l'air de vouloir discuter et m'a demandé de lui faire un retour pour améliorer le produit
"In hop we trust"

Nos petits liens
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Zepimousse »

Hello,
ça ressemble au filtre "façon hush" qui a fait ses preuves si j'en crois les témoignages du forum ici et
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Un bon gros DH fait mercredi :mrgreen:



Un nouveau fourquet Brewtool gagné à un concours
PXL_20230105_174403250.jpg
On va être bien pour Dimanche !

https://web.brewfather.app/share/cWzxrmtsBMMJJR

C'est pas un bug c'est bichon qui a craqué et qui veut l'appeler !(NE!PA)==false, on dira la hazy#48 ici ça sera plus simple :p

Voilà vivement ce week-end :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter