Infectionsdepot a la surface après embouteillage .

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jej_64
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

depot a la surface après embouteillage .

Message par Jej_64 »

Bonsoir ,
Tout d'abord je vous souhaite à tous et à toute une bonne année 2023 , qu'elle soit riche en expérience brassicole et expérimentations .
Mon problème est le suivant :
j'ai déjà réalise plus d'une cinquantaine de brassins depuis plusieurs années , sans soucis majeurs à part quelque infections du à du matériel mal stérilisé , mais voilà deux fois que je rencontre un nouveau problème
'ai mis ma dernière blanche en bouteille il y a trois jours , j'avais séparé le brassin en deux pour essayer deux levures différentes , et uniquement les bouteilles d'un seul fermenteur sont concernées :
une pellicule blanche s'est forme a la surface dans les bouteilles , en remuant un peut il semble y avoir un dépôt et comme des bulles qui ressemble aux bulles visibles à la surface des fermenteurs en présence d'une infection lactique ou acétique
le fait qu'un seul des fermenteurs soit concerné me fait éliminer l'hypothèse de bouteilles mal stérilisées et le fermenteur "infecté" ne présentait pas de tel voile blanchâtre et de dépôt à la surface d'ou mon étonement
Voilà une photo avec a gauche les bouteilles fermentés a la levure philly sour de chez lallemand normales et à droite les bouteilles qui me pose problème fermentés a la le vure wit de chez lallemand , les deux avait une DF stable depuis 2 semaines : 1004 pour la philly avec une attenuation de 90% et 1012 pour la wit avec une attenuation de 72%


Merci par avance pour vos conseils


322858985_3276937882529134_6264070116269342420_n.jpg
322858985_3276937882529134_6264070116269342420_n.jpg (6.31 Kio) Consulté 6402 fois
Pièces jointes
322790289_564333158497935_1455614162683930906_n.jpg
322790289_564333158497935_1455614162683930906_n.jpg (10.8 Kio) Consulté 6402 fois
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: depot a la surface après embouteillage .

Message par paleale21 »

Salut,
Si c'est acétique c'est fort : piquant et vinaigre. Tu l'aurais senti amha.
Je pense que ca une infection lactique, j'ai déjà s'observé cela parfois sur certaines bières Sour. Tes bières ne sont pas très houblonnées amha. Essaye de mettre un peu plus de houblons ça limitera ce problème pour une majorité de Lactobacillus (essaye aux alentours 18-20 IBU).
Tes levures Wit faible atténuation et Philly qui ne pas très active ça peut favoriser les infections. Insiste sur le nettoyage/désinfection pour ces styles de bière.
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: depot a la surface après embouteillage .

Message par Bralex »

Je trouve, sur la 2ème photo, qu'il y a probablement un headspace trop important dans tes bouteilles, ce qui peut favoriser la contamination.
Jej_64
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: depot a la surface après embouteillage .

Message par Jej_64 »

Merci pour vos reponses ,
et bien en ayant gouté la biere elle avait une odeur et un gout tres acide , en meme temps c'est une bière au citron confit , mais relativement aigre .
Effectivement , mon houlonnage était faible : 18 IBUs . je veillerai à *l'augmenter sur ce type de recette .
J'utilise des fermenteur en plastique qui en sont a leur sixième utilisation , à chaque fois je les nettoie a l'eau trés chaude juste apres l'embouteillage pour eliminer tout residu de krausen et toute trace de levure , ensuite chemipro caustic 45 min et chemipro oxi 1h le jour du brassage rincée et stérilisé au star san pendant minimum 10 min . Pensez vous qu'il est necessaire de changer de fermenteurs ou un bon gros nettoyage et desinfection ( peut etre a lavel et vinaigre meme si le chemipro caustic a 80° C me semble suffisant ) pourrait encore prolonger leur utilisation ?
Et pour le headspace , effectivement d'habitude j'en laisse beaucoup moins ,je prend note merci :)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: depot a la surface après embouteillage .

Message par neo64 »

J'ai déplacé vers le forum le plus adapté
"In hop we trust"

Nos petits liens
Jej_64
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: depot a la surface après embouteillage .

Message par Jej_64 »

Merci d avoir replacé le sujet .
Voila CE que CA donne au bout de 24 h Dan's UN verre .
Une vilaine odeur de vinaigre , je pense que je vais malheureusement devoir Les jeter ou pensez vous qu Elle sont buvable avec une maturation , pour le moment Elle ne le sont absolument pas 😔😟
IMG_20230105_025457.jpg
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: depot a la surface après embouteillage .

Message par sirhotman »

L'avantage de la bouteille c'est qu'il n'y a plus de contact avec l'air donc une fois que les bactéries acétiques auront consommé l'oxygène du headspace ça ne devrait plus évoluer. J'ai déja eut des soucis acétiques à un moment ça n'évoluait plus une fois embouteillé. J'ai jeté les fermenteurs pour passer à de l'inox.

Quand je vois ton process de nettoyage je me dis qu'il n'est peut-être pas parfait. Les produits type chemi pro en présence d'une eau calcaire ont une grosse tendance à faire un dépôt qui se colle sur les parois en refroidissant. Ca peut du coup faire l'effet inverse et d'un nettoyage sur l'autre laisser des dépôts qui sont des nids à ***. Pour mieux faire je dirais que l'acide péracétique c'est le mieux pour une désinfection puissante.
Jej_64
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: depot a la surface après embouteillage .

Message par Jej_64 »

Merci beaucoup pour la reponse, je vais voir a ameliorer la desinfection de my n materiel , et j envisage effectivement de passer a l inox quand j aurais le budget.
Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter