Brassage automatiséRallonge électrique pour une cuve automatisée

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Rallonge électrique pour une cuve automatisée

Message par Pelot21 »

Bonjour à tous.

Je voulais juste donner un conseil qui pourrait paraître évident à certains, mais dont d'autres ne se doutent pas de la portée.

Si vous utilisez une cuve automatisée, en tout cas chauffée électriquement, celle-ci a une puissance probable de 2500 watts.
Si vous la branchez à une rallonge électrique dérouleur :
1 - il est impératif de la dérouler complètement. En effet une grosse consommation en puissance fait chauffer le câble (c'est normal, du moins dans une certaine limite). Il vaut mieux avoir du câble qui traine par terre en vrac, que de garder une bobine enroulée qui va cumuler sa chauffe et arriver à une surchauffe. Sur les dérouleurs modernes il est bien indiqué puissance maxi 1000 W si enroulé, puissance maxi 3000 W si déroulé.
2 - il est fortement conseillé d'avoir une bonne rallonge adaptée, de bonne section, pour éviter la surchauffe. Une section en fils électriques de 1,5 mm2 est suffisante si toutefois la gaine qui le protège est suffisamment épaisse. Les dérouleurs modernes doivent être indiqués "protégés contre la surchauffe". Un coupe-circuit de protection contre la surchauffe peut être en série sur ces nouveaux dérouleurs.

ET bien sûr si je vous cela c'est que j'en ai vérifié les conséquences d'une rallonge non adaptée.

2 fois de suite, ma prise électrique murale a cramée, le plastique ayant fondu.
Il est évident que lors de l'ébullition pendant une heure au minimum, les 2500 watts de la machine sont sollicités. Je ne suis sûr de rien, mais l'état ancien de ma rallonge j'en suis sûr est en cause (diamètre du câble pas suffisant, connections entre les prises du dérouleur à la one again)

Alors les gars, si je peux me permettre un conseil, en utilisant une machine à forte puissance électrique, le jeu en vaut la chandelle d'investir dans une BONNE rallonge électrique, vous vous éviterez peut-être de cramer votre baraque.

A bon entendeur salut.
Peut-être d'aucuns diront qu'ils ne sont pas d'accord, cela n'engage qu'eux.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Rallonge électrique pour une cuve automatisée

Message par pigeon_la_barrique »

Salut,

Effectivement, c'est un sujet qui n'est peut-être pas assez abordé sur le forum : l'environnement du brassage amateur, notamment pour tous ceux qui brassent à l'électricité.

Pour ma part, j'utilise une rallonge pour mon Grainfather et c'était un point que j'avais vérifié.

Merci Pelot pour cette piqûre de rappel sur la sécurité électrique.

Brasser c'est bien, mais c'est pas non plus faire un barbecue :jesors2:
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Rallonge électrique pour une cuve automatisée

Message par Penn-Maen »

Pelot21 a écrit : 07 déc. 2022 18:07 2 fois de suite, ma prise électrique murale a cramée, le plastique ayant fondu.
Si ta prise murale a cramée, ce n'est pas ton dérouleur qui est en cause. C'est juste le facteur aggravant*
Ca ne me regarde pas plus que ça mais quand on a des cuves auto/élec/AIO, ce n'est pas plus simple d'organiser sa station de travail pour rapprocher celle-ci du point d'alimentation que de tirer des kilomètres de câble ? :think:

Un point que j'ajouterai : prenez des rallonges de longueur adaptées. Quand j'en vois qui utilise des 40m (en 1.5 :shock: ) parce qu'il leur manque 3 m de longueur... Achetez un bout de câble et 2 fiches au brico du coin :)

*je me dis que mon propos n'est pas clair, alors explications :
- puissance bécane : 2500 W
- puissance MAX sur une prise (en pointe) : 3600 W soit 16 A (en continu, c'est 10/12A MAX, soit 2300 à 2760 W ← accessoirement, vous constaterez que ça correspond à la puissance d'un four, et que la norme impose un raccordement direct de la prise dudit appareil au TEG, sans repiquage :whistle:)
- prenons 2760 W. Différence avec les 2500 W = 260 W
- ce qui signifie que si la longueur de câble, par sa résistance interne, dissipe plus de 260W, c'est dangereux.
- pour du 1.5² (déroulé) et 230 V (j'ai posté une feuille de tableau permettant de vérifier le calcul il y a peu de temps) :
-- 5 m : 18 W
-- 10 m : 36 W
-- 20 m : 72 W
-- 30 m : 109 W
-- 40 m : 145 W
Problème : on n'a pas tous 230 V dans la prise en permanence. La valeur peut descendre, réglementairement, jusqu'à 207 V. Imaginez que vous soyez en bout de ligne, au fin fond de la cambrousse (ou pas), ou en aval de gros consommateurs (usine, ferme, etc) : vous arrivez rapidement à 210/215 V (j'ai déjà vu beaucoup moins, dans les 180/190 V !!!)
Du coup, les valeurs données ci-avant augmentent au prorata.

Une info flippante supplémentaire ? Eh bien cumulez la puissance de la bécane et des pertes dans le câble. Ensuite, dites vous que TOUTE cette puissance passe de la prise (murale) à la fiche (rallonge) par le biais de 4 points de contact très imparfaits de moins de 0.5/1 mm² (le contact entre les 2 éléments étant réalisé au mieux par la surface de jonction d'un plan coté contact prise et d'un cylindre coté fiche, ou pire par la jonction de 2 cylindres à 90° selon la forme des lamelles métalliques dans la prise). Toute ressemblance avec un poste de soudure à l'arc est bien évidemment fortuite ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter