Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Strike »

Je ne sais pas si la question m'est adressé mais perso je brasse tous les mois donc des petites quantité histoire d'avoir plusieurs styles a proposer. J'ai constament une 10zaine de bière différentes
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

ok merci :)
je comprends
et combien de temps tu passes par brassin ? (de A à Z) (juste par curiosité)
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Strike »

6h de brassage nettoyage compris. Je nettoie au fur et à mesure. Parfois 30min à 1h de plus selon le temps de rinçage ou d'ebu que je majore
Tibibiousk
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Tibibiousk »

Plutot pour pouvoir faire des tests en petite quantité et avoir moins de bouteille (surtout si c est raté)
Mais tu as raison sur le ratio temps passé / volume

Mais jme vois mal faire 25l a chaque fois :)
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

ok merci :)
pour le temps de brassage. je mets environ 6h +/- 30 minutes selon ma motivation et le type de bière (5h30 reste un record jamais refait :)
du coup effectivement j préfère en faire un max :)

c'est vrai que pourl'embouteillage c'est plus long ...

j'aime bien faire des tests c'est cool mais les années ou je brasse "moins" je ne fais que mes 3 4 5 recettes préférées (genre une blanche et une biere légère pour le printemp été, une triple ou une ambrée de tems en temps et des bieres passe partout entre deux :)
Avatar de l’utilisateur
Brassam44
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : PICO TITAN EVO 2.1 :
- BrewMonk TITAN
- RAP 40 plaques
- cuve de rinçage
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Brassam44 »

Bonjour à tous,
Après la lecture d'une très grande partie de ce fil, je me pose quelques questions sur le montage brewmonk + RAP ?
J'ai un Titan et j'hésite encore entre plusieurs config pour refroidir car je veux améliorer ce paramètre (en serpentin actuellement).
Je pense à 3 options :
1) Utiliser la pompe de la machine et relier directement le RAP dessus
2) Changer la pompe par une topflo et relier directement le RAP dessus
3) Mettre en place un 2eme circuit en me piquant sur le robinet après le bazooka et ramener en partie haute de la cuve pour refroidissement continu.

Avez vous des avis ? autres options ?
Châssis EVO3 à venir :dance:
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

A 1ere option en tout cas n'est pas bonne car la pomppe et le tuyau en dessous ne sont pas prévus pour aller au délà de 80°
Avatar de l’utilisateur
LeRenard
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Proche Rambouillet
A remercié : 8 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par LeRenard »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une Brew Monk 30L.
Je n'ai pas le modèle de pompe de recirculation avec le robinet bleu en haut mais un robinet noir en bas.
Le filtre du panier du bas est recourbé sur les bords et s'encastre bien dans la rainure du bas du panier.

J'ai a priori plutôt un volume sous panier de 8L.
J'ai lu sur ce forum des machines avec 6,5L. Est-ce que ce sont des modèles différents ?

Apes avoir parcouru et enregistré tous les conseils sur le sujet Brew Monk de ce site, je me suis lancé
et j'ai réalisé mon premier brassin. Tout c'est bien passé du point de vue gestion température et gestion pompe.
Ca a été génial par rapport à mes 5 premiers brassins (kit) brassés en cocotte.

Par contre quelques petit soucis (pas dramatiques) concernant les volumes d'eau.
J'avais 6,9 kg de malt et je visais environ 20L (recette de la clone Kwak de univers-biere.net).
J'ai donc pris comme volume d'empatage (ratio 2,6 et volume sous panier de 8L) : 2,6 * 6,9 + 8L = 26L

La maische était selon moi correct et pas cimenteuse.

Mais surprise quand j'ai mis le filtre du dessus, je n'ai pas pu installer le tuyau de recirculation car la hauteur de la
maische était plus haute. J'ai donc enlevé la partie supérieur et empâté en faisant circuler l'eau par le tuyau
qui déversait directement dans la maische. Empêchant une diffusion bien reparti.
Stressé, je ne me suis mal débrouillé ensuite pour le rinçage 2L seulement.

Au total moins de volume que prévu en fermentation. Mais avec densité prévu. J'ai certainement eu
un rendement pas terrible.

Avez vous déjà rencontré cette situation où la hauteur de la maische dépasse le bout du tuyau de recirculation ?
Et donc empêchant de mettre le filtre du haut qui permet une meilleur répartition de la recirculation.

Faut-il la prochaine fois prendre en compte cette hauteur ?
Comment la pendre en compte ? la le malt imbibé de 6,9 kg occupait environ 4L de plus.

A part ce souci, j'ai pris beaucoup de plaisir je n'ai pas regretté cette acquisition.

LeRenard
En bouteilles : Irish Red Ale
En fermentation : Ambrée reglisse
En prévision : Ambrée reglisse si brassage précédent raté
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11862
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Penn-Maen »

LeRenard a écrit : 27 mars 2023 22:41 Comment la pendre en compte ?
En raisonnant non pas sur le volume final visé et un ratio d'empâtage mais sur le volume maxi du panier.
A une époque on voyait dans la littérature qu'un kilo de malt hydraté occupait un volume de 1.3 à 1.8 litres.
Par expérience, la valeur de 1.65 ne fonctionne pas trop mal (si tes mesures sont justes tu es à 1.58).

Si tu fais une recherche sur les post de Luthierbrasseur, il me semble qu'il avait fait un calcul permettant de déterminer le volume maxi qu'il était possible d'obtenir selon le volume de ses cuves et la densité initiale visée. Cela pourrait t'aider.

En soit avoir une perte de rendement sur un ratio globale de 4 litres par kilo n'est pas surprenant. Les "grosses bières" ne sont pas forcément les plus facile à réaliser sur ce type de machine si on veut aller au volume maximal.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
LeRenard
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Proche Rambouillet
A remercié : 8 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par LeRenard »

Merci,

Je vais fouiller les posts de Luthierbrasseur.

j'étais étonné de voir que ce problème n'a pas été traité dans le sujet "Brew Monk".
D'autant plus que j'ai vu des recettes avec plus que 6,9kgs de malt.

LeRenard
En bouteilles : Irish Red Ale
En fermentation : Ambrée reglisse
En prévision : Ambrée reglisse si brassage précédent raté
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter