ÉnergiesChauffe au gaz : astuces pour économiser

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11862
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Chauffe au gaz : astuces pour économiser

Message par Penn-Maen »

Si vous ne disposez pas d'une cuve all-in-one ou d'un système automatisé, il y a de fortes chances que vous utilisiez un bruleur gaz.

Butane, propane, ou gaz naturel : même combat → moins tu en utilises, moins ton banquier t'appelle à la fin du mois, moins tu auras de compte à rendre aux générations futures.

Du coup, dans ce topic, je propose qu'on note les bonnes astuces pour limiter nos consommations.

Astuce 1 :
Ta casserole fait 35 cm de diamètre (valeur fictive). Alors pourquoi persistes-tu avec ton bruleur dont la couronne fait 32 cm de diamètre ? A quoi te sers ce bruleur surpuissant si 80% de l'énergie qu'il déploie n'arrive pas dans ta marmite ?
Réduisez la taille de votre bruleur. Diverses valeurs se trouvent sur internet.
On a par exemple "diamètre bruleur = diamètre cuve - 10 à 15 cm"
On a a aussi "diamètre bruleur = 0.5 à 0.7 fois le diamètre de la cuve"
Il y aurait peut-être une recherche à faire sur un ratio en watt par centimètre-carré.

Astuce 2 :
Carrosses !
Tu ne sors pas tout nu de chez toi ? Alors si tu veux réchauffer ta cuve un peu plus vite, mets lui ... une jupe ! (on dit aussi "une jaquette")
La réalisation est simple : une tôle qui entoure la cuve, en laissant un espace de quelques centimètres. Cela va d'une part canaliser les gaz chauds le long de la paroi, donc gain de quelques pourcent d'énergie. Et d'autre part, cela va réduire de façon non négligeable le rayonnement de la cuve. Ce n'est peut-être pas grand chose, mais un watt-heure non perdu, c'est un watt-heure qu'il n'y a pas à produire. Vous pouvez vous inspirer de la réalisation de Monsieur Particules : viewtopic.php?p=19003#p19003
ATTENTION : avec un jaquettage de votre cuve, vous devez impérativement vous assurez de la bonne combustion ET de la bonne évcacuation des gaz brûlés. Si vous ne savez pas faire, ne le faites pas : il est préférable de perdre quelques watts-heures que perdre la vie ou mettre vos proches en danger !

Astuce 3 :

L'astuce qui suit vous est offerte par Captain Obvious : tu n'as pas besoin de produire les calories que tu ne perds pas !
Isole ta cuve et/ou ta jaquette. Laisse un espace libre (~ 10 cm) en pied de cuve, sauf si ton isolant est intumescent.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2266
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 89 fois
A été remercié : 173 fois
Contact :

Re: Chauffe au gaz : astuces pour économiser

Message par sirhotman »

Très bonne idée ce topic.

Une question sur l'isolation de cuves chauffés au gaz. Tu préconises quoi comme isolant? Idéalement il faudrait que ça soit non poreux (pour l'entretient), ne largue pas de poussières (exit laine de roche/verre), que ça tienne à la chaleur quand même comme il faut, parce que même à 10cm du bas de la cuve, les 27kW qu'on envoi dans la tronche chauffe un peu l'extérieur :D

Peut-être le liège? ou alors il y a des matériaux un peu nouvelle génération?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4249
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Chauffe au gaz : astuces pour économiser

Message par Jinac »

Siporex ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Chauffe au gaz : astuces pour économiser

Message par Bralex »

Je pense que même si (ou bien que si) on utilise une cuve automatisée qui fonctionne grâce à la fée électricité, la pose d'une jaquette (il en existe d'ailleurs sur mesure) est une bonne chose, car pour brassins d'au moins 30 litres, et même dans une pièce tempérée, la montée en température pour atteindre l'ébullition se fait lentement.

J'ai pu constater une certaine déperdition au cours de cette montée en température.

Et c'est pas trop dispendieux : https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... con-Jacket.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1902
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 248 fois
Contact :

Re: Chauffe au gaz : astuces pour économiser

Message par neo64 »

Sur une all in en 70L le manteau isolant en néoprène est indispensable je trouve !
Sans parler du gain en W que je n'ai pas mesuré, les montées en température avec 70L à chauffer c'est très long l'hivers sans manteau dans un garage non chauffé (et encore dans le sud :mrgreen: ).
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11862
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Chauffe au gaz : astuces pour économiser

Message par Penn-Maen »

sirhotman a écrit : 02 déc. 2022 13:38 Très bonne idée ce topic.

Une question sur l'isolation de cuves chauffés au gaz. Tu préconises quoi comme isolant? Idéalement il faudrait que ça soit non poreux (pour l'entretient), ne largue pas de poussières (exit laine de roche/verre), que ça tienne à la chaleur quand même comme il faut, parce que même à 10cm du bas de la cuve, les 27kW qu'on envoi dans la tronche chauffe un peu l'extérieur :D

Peut-être le liège? ou alors il y a des matériaux un peu nouvelle génération?
Le critère de choix est : est-ce que la cuve est mobile ?
Si celle-ci est mobile, il faut prévoir un isolant démontable. Soit souple sous la forme d'une jaquette, soit en forme de coque rigide
Dans les deux cas, soit on s'assure que la flamme ou les gaz de combustion ne puisse toucher l'isolant (en laissant un espace non isolé, ou en positionnant en partie basse un déflecteur), soit on utilise une matière non combustible (liège par exemple). L'expérience m'a montré, sur une cuve de 120 litres isolée en polystyrène expansé (bille blanches agglomérées, type "caisse à poisson") qu'une distance de 10 à 25 cm suffit. Pour mémoire, les écarts au feu en habitat par rapport à un conduit de cheminée par exemeple, sont de l'ordre de 8 à 15 cm (selon la nature du conduit)

Si la cuve est fixe, alors c'est presque plus simple.
La maitrise au niveau des flammes est aussi relativement simple : ytong/siporex, ou plus posaïquement de la brique réfractaire, posée en couronne sur la partie basse de la cuve. Ensuite, tout isolant est possible.

La partie "étanchéité" peut être assurer de toutes les manières possible : du bois (on trouve pas mal de solutions pro vendues de cette façon) à la tôle roulée.

Un point important dans la partie isolation VS flamme est ce que les pompiers appèlent le triangle du feu : combustible + comburant + source d'ignition. Suppprimez l'un de ces points et vous supprimer le risque d'incendie.
Donc soit on prend un isolant qui ne brule pas (combustible), soit on s'assure qu'il ne puisse être alimenté par l'oxygène (un isolant coincé entre 2 parois métalliques dont on aurait extrait l'oxygène), soit on fait en sorte qu'il ne puisse y avoir contact avec la flamme.

Sur les matériaux utilisables :
- Biosourcé : liège, ouate de cellulose, bois (JAMAIS de vernis sur celui-ci), coton, paille (façon marmite norvégienne)
- Pétrosourcé : PSX (styrodur, depron), PU (efisol, knaufsol), néoprène, isolants synthétiques (ma Miss Vilaine, par exemple, est isolée en PU et papier journal)

Je peux fournir un outil qui aidera à faire un choix d'un point de vue thermique, mais pas technique, car chacun a ses propres contraintes.

Le top du top serait du "PIV" (panneau isolant sous vide) ou des cuves double parois sous vide comme on trouve dans certaines industries (des grosses cuves qui, dans le principe, ne sont rien d'autre que de gros thermos), mais c'est clairement hors de prix
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2266
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 89 fois
A été remercié : 173 fois
Contact :

Re: Chauffe au gaz : astuces pour économiser

Message par sirhotman »

Merci pour cette réponse détaillé comme toujours.

Ma contrainte est que la cuve doit pouvoir basculer sur l'avant pour pourvoir être nettoyé correctement. L'idée de l'enveloppe de néoprène à 25cm du bas de la cuve est assez sympa, ça passe à la machine a laver quand c'est sale.

J'ai fait une isolation en double coque pour ma cuve d'empatage avec du polystyrène extrudé et du scotch d'alu mais ça se salit quand même bien et ça fait vite crado...

Actuellement j'ai une polsi 200L comme cuve d'ébu mais si je trouve une cuve avec une vidage totale ou un tank à lait pour enlever l'isolant et utiliser la double paroi en faisant une évacuation des gaz ça pourrait être bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11862
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Chauffe au gaz : astuces pour économiser

Message par Penn-Maen »

sirhotman a écrit : 05 déc. 2022 13:03 L'idée de l'enveloppe de néoprène à 25cm du bas de la cuve est assez sympa
[Mode obvious]Fait un test au préalable en positionnant une section le long de la cuve. Histoire de déterminer la distance idéale pour ne pas cramer le néoprene. C'est du caoutchouc, ça brule très très bien cette saleté. Sous forme de colle ça brule tellement bien qu'on peut s'en servir pour allumer un feu même sous la pluie, presque aussi bien que la colle thixo[/mode]

Pour ton isolation en section de PSX, peut-être voir pour faire une "peau" avec une tôle fine (inox ou alu) :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter