India Pale AleCherche recette d'une bière de festival ...

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vinceltr
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Cherche recette d'une bière de festival ...

Message par vinceltr »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une IPA qui me plait énormément, dans une micro brasserie locale, qui s'appelle la "Century Festival 2022".

Il m'en reste quelques unes, et malheureusement ne sera plus produite il me semble ...

Voici ce que j'ai trouvé sur cette bière:

https://untappd.com/b/vivement-dimanche ... le/4789101

Demain je vais en ouvrir une afin de vous partager la couleur de celle-ci (claire, mais légèrement trouble), mais vous trouverez des photos sur le lien aussi.

Est-ce que quelqu'un connait? Y'a t'il des gouteurs expérimentés à qui je pourrais en envoyer une peut-être afin d'en déceler les différents arômes ? :mrgreen:

J'ai lu quelque part qu'on pouvait récupérer les levures dans la lie d'une bière, et celle-ci en à un bon paquet, est-ce intéressant d'en récupérer et d'en faire un levain?

Soyez indulgent si j'écris des bêtises, je suis encore débutant... :D :D :D

Merci d'avance pour vos réponses :)
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 617
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Cherche recette d'une bière de festival ...

Message par ioz73 »

Ola,

Exercice difficile que tu soumets, pas évident de reproduire une bière au goût, et compliqué aussi de te venir en aide d'une quelconque manière avec si peu d'info sur une bière qui semble assez peu rependue.

Sur le style annoncé, voila ce que dit le bjcp concernant les IPA belge

Faudrait déjà que tu vois si ça correspond à ton ressenti, parce que parfois (souvent), entre l'étiquette et le résultat final il y a un monde.

De manière générale tu pourrais aussi essayer de nous décrire un peu ce que tu retrouves dans cette bière comme goût/saveur qui te plaît afin qu'on puisse t'aiguiller

Pour la récupération de levure, ca peut être une idée, mais je pense pas.

S'agissant visiblement d'une petite micro brasserie, il y a de très grande chance que la levure utilisée soit une sèche que tu pourras trouver dans le commerce sans t’embêter, et en plus il reste une probabilité que le brasseur utilise plusieurs souches dans quel cas ca semble déconseillé de ce que j'ai cru lire.

Bref, à moins que tu ais le matériel et les compétences pour identifier la/les souches, et que tu saches comment faire une récup + élevage de levure, je pense que c'est aventureux d'aller dans cette direction.

Allez, ultime recours, car des fois, on se prend la tête pour pas grand chose ... essaye peut être de contacter la brasserie, tu lui dis que tu as kiffé sa bière, que tu aimerais essayer de reproduire ce qu'il a fait ... peut être te donnera-t-il ses ingrédients ou des pistes ...

Tu apprendras si tu débutes que même avec la recette et le process, c'est pas pour autant qu'il est facile de reproduire des bières ... c'est d'ailleurs sans doute pour ca que certaines brasseries laisse à disposition leurs recettes :wink:
vinceltr
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Cherche recette d'une bière de festival ...

Message par vinceltr »

Merci pour les infos sur les IPA Belges, je vais lire ça.

Je vais tenter de contacter le brasseur et demander la recette, on peut toujours essayer...

Au niveau des arômes, j'ai encore un peu de mal à les distinguer, mais je m'entraine et j'apprends :) Je dirais qu'il y'a de sacrés notes d'agrumes quand même, on sent bien l'amertume d'une IPA mais à part ça... :/ Je vais en ouvrir une tout à l'heure, je te ferais un retour. (Et je passerai voir si ils en ont encore en stock, afin de refaire le stock tant que c'est encore possible lol)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter