Brassage automatiséBrauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Toninus »

J'ai comme beaucoup des soucis d'encrassement du bazooka à l'ébu et au refroidissement. Pas de risque d'encrasser la pompe en l'enlevant ? Ou d'avoir du gros dépôt dans le fermenteur ? (bon je fais des cold crash et je suis passé en fermenteurs coniques donc c'est pas si grave.)

Par contre je m'étonne des gens qui n'utilisent pas la pompe lors de l'ébu. Personnellement je l'utilise pour créer l'effet "tourbillon" avec la sortie du bas ouverte pour justement éviter que ça accroche. C'est pas ça qu'il faut faire ?
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Toninus »

Bon j'ai essayé de brasser sans le bazooka, j'ai du démonter la pompe après pour la nettoyer. Même si il faut aussi le faire régulièrement avec le filtre, je préfère éviter d'avoir à le faire à chaque fois donc je vais le remettre...

Sinon j'ai l'impression d'avoir un petit souci d'étanchéité au niveau du fond de la cuve : j'ai un peu de liquide qui arrive dans le fond de ma cuve. Pas énorme hein, mais j'aimerais éviter que ça ne perturbe l'électronique.
Je suspecte la protection du thermomètre, mais c'est assez galère à serrer et je ne pense pas avoir résolu quoique ce soit. Des gens avec le même souci ?
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Alex HCB »

Salut,

J’ai fait le boulet en nettoyant ma cuve et j’ai perdu un joint situé au niveau du raccord rapide en sortie de robinet entre la cuve et la pompe !

Est-ce qu’une âme charitable pourrait prendre en photo ce qu’il y a comme joint ici ? Partie mâle côté cuve et/ou femelle côté pompe ?

Merci d’avance !

Alex
Hucheloup Craft Beer
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Alex HCB »

Fausse alerte ! J’ai trouvé dans mon bazar le joint qui va bien, incident résolu et pour ceux à qui ça arriverait le joint est côté femelle 😉
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Pastis54 »

LarioV a écrit : 02 nov. 2021 9:07 Inconvénients :
  • nouveauté sur cette cuve, il y a une sorte de niveau à l'avant extérieure de la cuve mais pas gradué donc l'idée de départ est bonne mais sans graduation ça ne sert à rien
  • la sortie de pompe possède un embout plié qui dirige le flux mais qui peut vite se boucher et que je conseillerais d'enlever
  • grosse embrouille sur le volume de la cuve, il est dit 70L de liquide selon Klarstein mais la cuve est graduée au maximum à 65L, avec le panier qui se soulève dans les crans et même en soulevant au dessus il ne faut pas compter plus de 50L de mout à la fin du brassage...
Bonsoir.

On voit bien sur les photos que la jauge n’est pas graduée donc je pense qu’ils se sont dit qu’il faut le faire soit même 😂
Bref, la n’est pas ma question !
Quand tu dis 50 litres en fin de brassage, tu comprends les pertes donc ce qui arrive net en fermenteur ou c’est vraiment le volume final en cuve avant le transfert ?
Le système permettant la double circulation empêche vraiment le « cramage » de fond de cuve qu’on peut voir partout chez les autres utilisateurs Klarstein ?

Je cherche une cuve all in one permettant les 50 litres net en fermenteur du coup j’essaie de croiser les avis et ressenti sur les divers modèles disponibles et à bon prix.

Merci à la communauté Brassam 😁
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Toninus »

Non, ça crame quand même.
Alors qu'avec mon nouveau G40, sans double circulation, ça ne crame pas même pour 3h d'ébullition.
cactus_b
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par cactus_b »

max57 a écrit : 06 janv. 2021 16:51 Bonjour
Le setup en cascade ne me convenait pas trop pour le rinçage lors j'ai équipé mon préparateur d'eau chaude du meme robinet que celui de la cuve de brassage. Je me sers alors de la pompe de recirculation pour rincer mes drêches. J'utilise un tuyau en silicone (pas sur la photo) un peu plus long en sortie de la canne de recirculation pour pouvoir atteindre le haut du panier à malt quand il est remonté.
Peut être que ca peut vous donner des idées.
Salut Max57,

Le robinet est en cours de livraison, j'ai hâte :) Seul petit bémol je suis avec un stérilisateur Lidl et le diamètre du stérilisateur semble inférieur...va falloir que je trouve comment agrandir le diamètre de la cuve je pense….

Petite question, jusqu'ici j'avais tendance à lancer l'ébu dès le début de filtration (rare étape où on vraiment grignoter du temps) Théoriquement lors de l’ébu pas de risque de cramer le fond avec les bouillons. Cependant je laissais ouvert le robinet de l’antiburn pendant la montée en température avant ébu.
Comment procèdes-tu de ton coté ?
  • Tu filtres puis tu lances la montée en température pour l’ébu?
  • Ou lances-tu la montée en température pour l’ébu dès la filtration sans l’antiburn ?
Je crains de cramer en lançant la montée en température pour l’ébu sans l’antiburn.
soldeli a écrit : 30 déc. 2020 21:16 Il y a bien longtemps que je soutire par le haut après le refroidissement car :
Il est normal que les dépôts et les coagulations se déposent au fond.
Il est impossible de faire un Whirlpool efficace sur une telle cuve, le rapport largeur/hauteur est défavorable.
Le soutirage par le haut en plus permet de laisser le serpentin en place. Car si on l'enlève on remet de la matière en suspension en le faisant.
Petite question, comment opères-tu pour le refroidissement ? Tu soutires une fois le refroidissement totalement terminé dans la cuve ? Perso je remu le serpentin avec d’homogénéiser la température. De ce fait forcément je fais remonter un peu de dépôt. Même si cela ne m’a jamais trop posé de problème, je me demande si y’a pas moyen d’optimiser le truc…
Mon idée serait de laisser le serpentin dans le fond de la cuve et de sous tirer par le fond. Mais c’est peut-être ce que tu fais déjà. Du coup en descendant le mout serait refroidi par le serpentin en bas puis soutiré. Quelqu’un aurait déjà tenté le truc ?


Quelqu'un aurait un profil pour la Brauheld Pro 30L sous Littlebock?

Au plaisir de vous lire
cactus_b
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par cactus_b »

Pompe.jpg
Pompe2.jpg
Y'a plus qu'à !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3873
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 189 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Leberrichondud »

Nickel ça !!
Je suis passé au même principe depuis peu.
Et j y vois aussi l avantage de rincer la pompe à l eau chaude après l empatage et la recirculation... Du coup, je nettoie même plus celle ci, puisque tout ce qui y passe, passe à l ebu ensuite.
Dieumegarde
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 1 an
Mon équipement : Brauheld Pro 45, Sparge Water Brew Monk 27l, concasseur vevor a rouleau, fermenteur plastique 60l, frigo regulé
Brasseur : Amateur

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Dieumegarde »

Bonjour à tous, nouveau possesseur de la Brauheld 45, j'ai dejà un soucis à l'allumage.
La pompe marche et l'ecran s'allume sans aucunes inscriptions.
Avez-vous connu ce soucis ?
Merci de vos réponses les brassams
Laurent
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter