Aromatisée - EpicéeRecette bière avec purée de fruits rouges

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Recette bière avec purée de fruits rouges

Message par Bralex »

Merci pour le partage.

J'ai goûté une sour à la framboise, et je n'ai pas apprécié.

Je sais bien qu'il existe des bières aux fruits, mais je me demande si le caractère acide de la framboise se prête bien, en amateur, à la création d'une bière, à moins peut-être de charger en malt et en sucre(s).

Tu parles du caractère aqueux de ton IRA et c'est ce qui m'est arrivé il y a un an, lorsque j'ai brassé ma première.

J'en ai brassé une seconde et de l'avis général des goûteurs, amateurs ou pro, elle est bien.

Si ça peut intéresser, je donnerai le lien vers chacune des recettes.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 438
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Recette bière avec purée de fruits rouges

Message par Yanos92 »

Geoff la Logia a écrit : 28 nov. 2022 11:01 Ajout de 1,350 Kg de framboises surgelées au 3e jour de la fermentation (fin de la primaire). Les framboises ont été concassées à l'intérieur des sachets avant d'être mises dans un sac BIAB (préalablement ébouillanté) puis jetées dans le fermenteur --> dans le BIAB ça m'a permis de ne pas galérer au moment de transvaser dans le seau de ressucrage.
Sur une Pale Ale à la mangue, cet été, j'avais suivi les conseils de Fauve, et j'avais versé la purée de fruits (pasteurisés) directement dans le fermenteur, et je n'avais pas eu de problème particulier.

J'ai fait de même voilà quelques semaines avec une IS aux cerises et encore tout récemment avec ... une Sour à la framboise, justement (elle fermente encore une dizaine de jours) !

Après un bon cold crash, tout retombe dans le fond, y compris les cerises qui pourtant flottaient encore après 5 semaines de fermentation !
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Recette bière avec purée de fruits rouges

Message par Geoff la Logia »

La première fois que j'ai fais une bière à la framboise, j'avais mis ces dernières sans sac, et malgré le CC elles s'étaient entassée devant le robinet (j'utilise un seau de fermentation 30L type Rolling Beers). J'avais donc galéré pour transvaser :(
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: Recette bière avec purée de fruits rouges

Message par lenogre »

Ma recette pour au moins 20 litres de produit fini :
- 4 kg de pils
- 1 kg de malt de blé
Empâtage à 70°c
Houblon Barbe Rouge (pour accentuer le côté fruits rouges)
100 g de framboise / litre. Framboises congelées mises dans des chaussettes à houblon.
Ajout de lactose à l'embouteillage.

On peut mettre moins de malt pour avoir un truc plus léger. Pour l'avoir déjà faite, je peux vous dire que ça se boit comme du petit lait mais ça torche !
Je voulais diminuer les quantités de malt mais bêtement j'ai repris ma recette initiale. Ce sera pour une autre fois. J'aimerais avoir une bière qui fait 4/5° en final plutôt que 7/8°.

J'en ai une en fermentation et c'est du délire car depuis l'ajout de framboises, j'ai une reprise de fermentation et là, j'attaque la 3e semaine et le barboteur fait tjs glouglou… Ça sent super bon quand je mets le nez dessus donc pas d'inquiétude !
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 15 fois

Re: Recette bière avec purée de fruits rouges

Message par Soron »

Bralex a écrit : 28 nov. 2022 15:13
J'ai goûté une sour à la framboise, et je n'ai pas apprécié.

Je sais bien qu'il existe des bières aux fruits, mais je me demande si le caractère acide de la framboise se prête bien, en amateur, à la création d'une bière, à moins peut-être de charger en malt et en sucre(s).
Pour avoir pas mal brassé avec des fruits, la framboise c'est, je trouve, le fruit le plus facile à utiliser en brassam.
- Le résultat est généralement plaisant (bon goût, belle couleur)
- C'est facile à utiliser (on balance les framboises dans le fermenteur une fois la primaire terminée et on laisse à température de fermentation histoire de consommer les sucres). Ne pas oublier de filtre avant la mise en bouteille.
- On peut l'employer sur beaucoup de styles différents (Sour, IRS, Wit, Porter...)
- Ça se trouve facilement en surgelé et à des prix raisonnables
- Ça se cultive aussi facilement au jardin et ça se congèle bien
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Recette bière avec purée de fruits rouges

Message par Hellwood »

Yanos92 a écrit : 28 nov. 2022 18:31 Sur une Pale Ale à la mangue, cet été, j'avais suivi les conseils de Fauve, et j'avais versé la purée de fruits (pasteurisés) directement dans le fermenteur, et je n'avais pas eu de problème particulier.
Tu avais utilisé quoi finalement comme marque de purée de fruit pasteurisée, stp, si c'est pas indiscret ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 438
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Recette bière avec purée de fruits rouges

Message par Yanos92 »

Hellwood a écrit : 29 nov. 2022 19:24 Tu avais utilisé quoi finalement comme marque de purée de fruit pasteurisée, stp, si c'est pas indiscret ?
En fait c'était des morceaux de mangues surgelés, de chez Picard.
Je les ai laissé décongeler, puis je les ai passé au Blender, pour les réduire en purée.
J'ai ensuite versé cette purée dans une casserole couverte plongée au bain-Marie.
Au bout de 10-15 minutes, la purée était à 85-90°C environ.
J'ai retiré la casserole du bain-Marie pour la laisser refroidir tranquillement (toujours avec le couvercle)...
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter