Brassage automatiséBrewtools B40pro

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
trinsteph
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : Brewtool B40 Pro
Brasseur : Amateur
Localisation : Neuchâtel
A remercié : 85 fois

Re: Brewtools B40pro

Message par trinsteph »

RockaBibi a écrit :Bonjour à tous.

Ca fait plusieurs années que je brasse avec un matériel assez basique, à savoir un stérilisateur à bocaux qui me sert de cuve d’empâtage et de cuve d’ébullition avec un seau pour filtrer. Mes bières sont plutôt correctes mais j'aimerais bien franchir un palier dans leurs qualité avec notamment une meilleure gestion de la température d’empâtage, une meilleure efficacité dans l'extraction de sucre, une meilleur clarté avec la recirculation et un meilleur wirlpool. Du coup je commence à m'intéresser aux systèmes all-in-one qui en terme d'encombrement ont l'air top avec notamment le Brewtools B80pro qui a l'air sacrément bien foutu et bien sexy !

Par contre l'investissement étant assez lourd surtout si l'on veut plusieurs accessoires, c'est pour ça que je sollicite vos avis avec dans un 1er temps la question suivante :
Je ne doute pas qu'il m'apportera une meilleure qualité et une meilleure constance pour faire plusieurs fois le même brassin mais par rapport à ses concurrents moins cher comme le brewmonk, klarstein, robobrew ou le grainfather (pour ceux qui on eu ce type de matériel avant), mais est ce que le gap "vaut" son prix ? Et pour ceux qui voudront me répondre (merci d'avance :) ), quels arguments vous apporteriez en sa faveur par rapport aux autres systèmes cités.

P.S. : je sais que la qualité de la bière se joue aussi beaucoup sur la qualité de l'eau suivant les styles et bien sur sur la fermentation mais j’omets exprès ces points pour parler que du système de brassage. C'est dans un 1er temps ce que je souhaite améliorer avant de me tourner vers la gestion de l'eau (ph et additifs) et d'une fermentation plus "opti" qu'avec des seaux en plastiques sans avoir de vrai latitude sur la gestion de la température

Merci grandement !

Salut RockaBibi !

Je suis exactement dans la même situation que toi.
Seulement avec moins de brassins à mon actif et aucun matériel pour l'instant ... Quand je brasse je le fait avec mon frère car je lui avait offert tout le matos comme cadeaux . Bref je veux m'équiper car j'ai adoré brasser et surtout la qualité à été excellente pour des pure novice :-D :lol: :clap: :violin: .
Mais du coup j'hésite vraiment de passé sur soit Brewmonk, Grainfather ou Brewtools . Grosse préférence pour le Brewtools car prix situé entre un Brewmeister qui à excellente réputation mais trop cher pour ce qu'il fait par rapport à Brewmonk et Grainfather et Grainfather ( ou Brewmonk ) qui doit je pense bien utilisé te sors de super bière mais je trouve que pour du long terme va être plus limite que Brewtools car celui apparement plus qualitatif au niveau des matériaux .
surtout je préfère attendre bien réfléchir mettre un peux plus et acheter du top matériel que je puisse l'utilisé longtemps que d'acheter quelque chose moins cher qui certes serait parfait pour commencé et ce faire ses armes . Car beaucoup de Brasseurs qui brassent depuis genre 3-4 ans utilise ce matos et en sont très satisfait mais certains veulent passé sur plus qualitatif avec plus de possibilités...
Bref je pense plutôt à Brewtools seul problème pas beaucoup de publication en français et de vidéo Youtube en français pour finaliser son choix .

Fait moi part de ton choix sa m' intéresse .
:moulin: + :cuve: + :capsule: = :chope:

Amicalement
bhruenor
Ch'ti nouveau
Messages : 66
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lille
A été remercié : 4 fois

Re: Brewtools B40pro

Message par bhruenor »

On a créé un groupe Facebook brewtools francophone justement pour ça. N'hésite pas à venir me voir en mp si tu veux plus d'information. Vidéo explicative en français lol.
Je ne suis pas un pro de YouTube du coup je ne suis pas dessus.
Gregori81
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brewtools B40pro

Message par Gregori81 »

Bonjour

Moi comme d'autre je brasse avec une braumeister 50L
J'en suis très content
Mais je voudrais passer à la vitesse supérieure je serais intéressé par un BM 150 de chez brewtools
Est ce que quelqu'un a déjà brassé sur ce type de matériel BM 40 80 OU 150

Merci pour vos retours
J aimerais avoir des avis sur le matos au vu du prix
Badsam
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 67...
A remercié : 1 fois

Re: Brewtools B40pro

Message par Badsam »

Hello
Comme les derniers "contributeurs", je suis sur une machine manuelle (Beer brew 25 pour ma part) depuis presque 7 ans mais quand j'enchaîne 6 (ou + ) brassins, ça me fait des journées (et une semaine) bien remplies et je sature :cry: bref je cherche une machine faite ailleurs qu'en Chine et la B80 me parait pas mal pour faire 3 fûts d'un coup. Le côté programmable ne me concerne pas pour le moment, j'y viendrai sans doute mais je cherche une machine fiable, durable et d'entretien facile. Je pensais m'orienter sur le Grain Father à cause des dimensions de la B80 car la porte de ma cave est large de 60 cm :jesors1: et le diamètre de la B80 est annoncé à 62 cm, mais je viens d'avoir l'idée de raboter les montants intérieurs de l'encadrement de la porte pour pouvoir faire passer la machine :clap:
Comme je brasse à 99% bio (en masse) et que j'aimerais continuer, est-ce que l'eau (un volume minimal car j'envoie très peu à l'égout et je remonte les eaux (sans vinaigre ni Oxypro) de la cave pour les mettre sur le jardin), le vinaigre et l'huile de coude suffiront pour le nettoyage (sans devoir y passer des heures et sans trop démonter car en général j'ai du mal à remonter :oops: )? et est-ce que les résistances qui sont accessibles ne vont pas être délicates à nettoyer en manuel sans compter le risque de les abîmer à la longue...? J'imagine que les résistances ne verront jamais le fourquet puisque d'après les vidéos, il ne sert que dans le panier lorsqu'on ajoute le malt (déjà un risque d'éliminé).
A la vue de mes critères, je ne vois pas beaucoup de choix possibles si ce n'est de passer à la gamelle sur le gaz mais comme je ne veux pas sponsoriser Vladimir... :cyclops: et surtout plus sérieusement ne pas avoir à tout réapprendre mais je suis quand même preneur de vos avis éclairés et éclairants :violin:
merci
Avatar de l’utilisateur
GMason
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brewtools B40pro

Message par GMason »

Je possède un B80 et je dois dire que j'en suis très, très content. Toutes les pièces sont de grande qualité et sont surtout remplaçables. Brewtools, c'est un peu le haut de gamme dans ce style d'appareils. Par ailleurs, le côté modulable rend la personnalisation de son installation assez ludique et plaisante en soi.

Mon seul reproche à la marque: l'utilisation de connexion TC 34mm au lieu des 1 pouce et demi, qui sont plus standards.
Avatar de l’utilisateur
trinsteph
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : Brewtool B40 Pro
Brasseur : Amateur
Localisation : Neuchâtel
A remercié : 85 fois

Re: Brewtools B40pro

Message par trinsteph »

Salut ,

une question concernant la fin de nettoyage, comment procéder vous ? après avoir brassé on nettoie la machine ok mais ce que je veux dire c'est qu'il reste à l'intérieur toujours un peu d'eau et là hier je me suis demandé est ce que certains démontent les tuyaux complet pour qu'elle sèche bien au niveau des vannes et tuyaux etc.... ? Car jusqu'à présent je l'a rangeait toute branchée mais forcément encore humide et encore avec un peu d'eau dedans. C'est que de l'eau mais risque de moisissures, c'est pas top, même si lors du prochain brassage je remets de l'eau et du oxi chemipro je chauffe un coup et nettoie tout le circuit ...

Bref comment procédez-vous ? Vous débranchez tout le circuit afin de bien tout sécher ? Ou comme j'ai faits jusqu'à présent ca va ?

Salutations
:moulin: + :cuve: + :capsule: = :chope:

Amicalement
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Brewtools B40pro

Message par Bralex »

Excellente question, que j'ai fini par me poser après quelques brassins :roll:

Un peu comme pour le sketch de Coluche : qu'est-ce qu'elle devient la crasse propre, hein ?

Il reste en effet de l'eau stagnante dans le faux fond, cette partie en plastoc qui abrite la pompe.

Le seul remède que j'ai trouvé, après avoir retourné la cuve pour essayer de la vider au maximum, c'est de faire circuler du liquide vaisselle avec de l'eau bien chaude, puis de rincer au starsan.

Et pour le reste, je prie Sainte Ebullition :lol:
Avatar de l’utilisateur
trinsteph
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : Brewtool B40 Pro
Brasseur : Amateur
Localisation : Neuchâtel
A remercié : 85 fois

Re: Brewtools B40pro

Message par trinsteph »

Aussi concernant la passivation ça va faire 3 ans que j'ai la Brewtools et je me demande à quelle fréquence vous faite une passivation et comment vous procédez ?
:moulin: + :cuve: + :capsule: = :chope:

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Brewtools B40pro

Message par Pastis54 »

Bien le bonjour à tous.

Souhaitant investir courant 2023, je pense clairement à un B80, cette machine me fait de l’œil depuis un moment et vu que mon garage et même le prochain local brasserie ne sont pas à rallonge niveau M2, le all in one est donc la solution la plus adapté pour garder de la place pour les fermenteurs, stocks, local régulé …

En occasion, ça court pas les rues et sont souvent quasi au prix du neuf donc il va falloir casser la tirelire ! Par contre, on voit qu’il y a moulte option donc ma question est, y’a t’il des options à prévoir dés l’achat ?

Je ne pense pas l’investir dés le début de l’année sinon je pense que ma femme me quitte (😂) mais cela devrait arriver d’ici quelques temps en espérant qu’elle reste !

Merci pour vos prochaines réponses :)
Tout est bon dans le Houblon 🍻
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 203
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: Brewtools B40pro

Message par RockaBibi »

Je sais qu'ils y a quelques possesseurs de matos Brewtools mais pour pas te laisser sans réponse car j'ai un temps envisagé d'acheter ce type de matériel puis de finalement de mettre dit que ce n'était pas raisonnable je vais quand même tenter de t'apporter quelques réponses même si c'est à prendre avec des pincettes.

Leur matos a pas mal évoluer au fil des retours des utilisateurs qui a mené brewtools à proposer plusieurs upgrades notamment leur fond filtrant "laser cut", le manifold et le Trubinator.
Je pense que ce sont des accessoires dont tu peux te passer mais qui sur le papiers amélioreront le filtrage des drêches et du houblons et pour le manifold améliorera surement le rendement.

Après les accessoires qui sont peut être un peu plus indispensables c'est les starters kit avec notamment les différentes valves qui vont te permettent de faire différents setup comme recirculation, rinçages, whirlpool, refroidissement avec leur counter flow chiller tout ça sans connecter ou déconnecter des tuyaux mais justes en jouant avec le valves une fois que tout est en place.

Vidéo courte en anglais qui expliquent tout ça


Après de base tu as déjà ce qu'il faut pour brasser mais tu dois à chaque fois connecter/déconnecter des tuyaux. Utiliser un serpentin pour le refroidissement. Par contre pour tes tuyaux, faudra quand même passer par leur système de raccords tri-clamp.

Pour finir je te conseille la chaine youtube de Portly Gentleman qui a testé à peu près tout le matos brewtools. Par contre c'est en anglais. Peut être que tu auras du FR sur youtube.

Voilà, en espérant t'avoir aider mais ça vaudra pas un avis d'un utilisateur de cette bécane qui te dira son setup et les accessoires "indispensables"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter