MoulinsMon moulin (enfin)

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Mon moulin (enfin)

Message par droopaille »

Salut

J'ai enfin fini mon moulin !!

Après un premier test en 2011 viewtopic.php?p=129985#p129985
Puis un retest pendant le confinement viewtopic.php?p=460983#p460983
Suite un gros (pour moi) brassin avec le voisin, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je termine le boulot.
Une visite de la brasserie Old Hop à côté de Vitré en Bretagne m'a permis de trouver l'astuce qui me manquait pour motoriser en sens contraire les deux rouleaux.
Le brasseur a un SS Brewtech Gran Mill.

A part beaucoup de temps, il m'aura couté une trentaine d’euros pour la courroie et un pignon qui me manquait. Mais j'ai la chance d'avoir un usineur sympa au boulot qui m'a fait quelques pièces.
Rouleaux de 52mm de diamètre et 100mm de long.
Structure imprimée 3D.
Réglage avec des tambours excentriques rouleau de gauche.
La courroie double crantage passant dessus/dessous permet la rotation en sens inverse des rouleaux. Les pignons sont légèrement différents ce qui fait que les vitesses ne sont pas identiques.
La grosse poulies à gauche permet d'écarter les brins de la courroies et sert de tendeur.
Moteur 1/2 ch
Moulin1.jpg
Moulin2.jpg
Y a plus qu'à !
1 - 3 - 4
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Mon moulin (enfin)

Message par Penn-Maen »

A sent le truc costaud :D

Edit : je n'avais pas vu que c'était imprimé en 3D :think: Tu es sur que ca va tenir les efforts mécaniques ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Re: Mon moulin (enfin)

Message par droopaille »

C'est tout de même costaud, grosses parois et remplissage dense pour ceux qui connaissent.
Ce sont surtout les roulements qui encaissent les efforts, étant assez gros ils répartissent sur une bonne surface.

Et pire si ça tient pas je peut refaire les pièces, ça coute rien ou changer de matière, ça coute pas grand chose. Et au pire du pire, je referai en alu ou plastique dense.

Merci pour les photos
1 - 3 - 4
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Mon moulin (enfin)

Message par Kapsul »

Chouette montage, tes rouleaux c'est de la récup d'un autre moulin ?

Tu t'es envoyé sur ton système de courroie !
Un couple de pignons dentés aurait été tout simple, ça peu supporter d'être décalé de quelques dixièmes pour permettre un réglage d'écartement. C'est ce qu'on trouve sur les concasseurs où les 2 rouleaux sont entraînés.
Mais chapeau c'est bien trouvé !
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Re: Mon moulin (enfin)

Message par droopaille »

Merci

Oui effectivement j'aurais pu mettre des pignons mais je n'avais pas trouvé les bons diamètres à l'époque, la conception première ne permettait pas de mettre des engrenages et puis suite à la découverte du moulin Brewtech, je voulu faire la même chose. Surtout la vitesse différente entre les deux rouleaux. Et puis j'avais déjà des poulies dentées en stock.
Je n'ai rien inventé.

Image

Les rouleaux sont en acier récupérés d'une vieille étiqueteuse je pense tels quels, je les ai juste raccourcis. Tiens c'est marrant, je me rends compte que j'aurai pu les garder intacts car je les avais adapté à ma structure existante mais comme j'ai tout refait depuis ... Enfin, vu le temps entre chaque étapes, je pouvais pas prévoir.
1 - 3 - 4
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Mon moulin (enfin)

Message par Penn-Maen »

droopaille a écrit : 01 déc. 2022 9:27Surtout la vitesse différente entre les deux rouleaux.
Pour ma culture, ça apporte quoi d'avoir les rouleaux qui ne tournent pas à la même vitesse ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Re: Mon moulin (enfin)

Message par droopaille »

Euh ... je ne saurais dire.

Cela créé un glissement des grains entre les deux rouleaux.
Peut être un système anti bourrage.
Peut être une meilleure cassure des grains.

Il faudrait que je fasse la comparaison en changeant une des poulies. Pour une dizaine d'euros, je ferai peut être le test.
1 - 3 - 4
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Mon moulin (enfin)

Message par Hush »

Bonjour,
Penn-Maen a écrit : 01 déc. 2022 11:07 Pour ma culture, ça apporte quoi d'avoir les rouleaux qui ne tournent pas à la même vitesse ?
De mémoire et sans garantie, si les rouleaux tournent à la même vitesse on travaille juste à l'écrasement. Si on a des vitesses tangentielles différentes on doit avoir un phénomène de cisaillement des grains qui n'endommage pas trop l'écorce mais décortique bien la graine.
Mécaniquement, il est intéressant d'avoir deux pignons de tailles différentes pour répartir mieux l'usure des dents. On évite d'avoir toujours les deux mêmes dents qui engrènent.
Hush
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Re: Mon moulin (enfin)

Message par droopaille »

Voilà, je pensai à un truc dans le genre mais c'est très bien décrit.
J'espère juste que ça ne fera pas trop de farine. Les essais que j'ai fait étaient bof mais avec un très vieux malt tout sec.
1 - 3 - 4
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Mon moulin (enfin)

Message par Hush »

Bonjour,
droopaille a écrit : 02 déc. 2022 12:33 J'espère juste que ça ne fera pas trop de farine. Les essais que j'ai fait étaient bof mais avec un très vieux malt tout sec.
Parmi les paramètres qui influent sur la quantité de farine, il y a la vitesse de rotation des rouleaux. Cette vitesse est liée au diamètre des rouleaux évidement. Sur le site de Monster Mill, ils conseillent une vitesse comprise entre 150 et 250 tours minute.
https://www.monsterbrewinghardware.com/ ... d2.htm#q4
Une vitesse plus importante générera plus de farine. Il serait intéressant de vérifier la vitesse de rotation de ton moteur et le diamètre des poulies pour en déduire la vitesse de rotation des rouleaux.
Hush
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter