Le brassage tout grainsLe Brassage par Décoction

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Le Brassage par Décoction

Message par Penn-Maen »

Ou commencer à 53 et aller de 53 à 63 en infusion par chauffe directe plutôt que par décocotion ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Le Brassage par Décoction

Message par Fr@nçois »

Salut, j'ai brassé une lager tchèque par décoction hier. J'ai pratiqué le cycle de base érit par byo. Ça a été globalement. Ça m'a pris un temps fou, autant que prévu. Je comprends bien pourquoi on parle de brassage et de brasseur.
Le maintien des températures, ça a été, même si c'est des volumes et des températures différentes de l'infusion.
Une chose qui m'a semblé difficile, c'était d'estimer les volumes des décoctions, aussi la quantité d'eau dans la décoction.
Si j'avais eu de l'iode, j'aurais fait le test, parce qu'il m'a semblé visuellement que la quautité de mout non bouilli était finalement assez faible (même si durées longues).
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Le Brassage par Décoction

Message par Penn-Maen »

Fr@nçois a écrit : 07 nov. 2022 20:05 Une chose qui m'a semblé difficile, c'était d'estimer les volumes des décoctions, aussi la quantité d'eau dans la décoction.
https://www.brassageamateur.com/wiki/Fo ... .A9coction
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Le Brassage par Décoction

Message par Fr@nçois »

Merci pour ce lien utile qui devrait devenir un favori.
J'essayais de prendre 3 litres de décoction ce qui devait représenter un tiers de l'ensemble. Des décoctions épaisses.
Mais c'est quoi la texture d'une décoction épaisse? Parce qu'avec 1/3 de l'ensemble, ça peut représenter aussi bien 40% des grains que 80% des grains ... en fait c'est difficile de savoir combien j'ai fait, à la louche (je ne pouvais pas mieux le placer), je dirais que j'ai fait 50% ou un peu plus...
Mais mes enzimes, elles étaient où lors des décoctions? Dans la phase acqueuse ou dans les grains ou les deux? J'espère qu'elles vont assez vite dans l'eau, parce que celles dans les grains ont pris le bouillon...
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Le Brassage par Décoction

Message par Pedzouille »

Fr@nçois a écrit : 11 nov. 2022 0:10 Mais c'est quoi la texture d'une décoction épaisse?
Aujourd'hui brassage d'une German Pils par triple décoction, rien de traditionnel, un mix d'ingrédients et de températures :o
Voilà ce à quoi ressemble ma première trempe épaisse du jour :

Image

Sinon pour le reste, 100% Bohemian pilsner, houblons Allemands, et levure suisse sèche ( s-189)


Image
Image
Image
Image

Trois palier, 62° à l'empâtage, 66° après la première trempe épaisse, 70° ensuite et enfin le MO avec la trempe liquide à 77°

Rinçage et début d'ébullition pour remplir un keg, Reinheitsgebot Pils ( fermentation sous pression, pas d'ajout de sucre ni de co2 :dance: )


Image
Image
Image
Image
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Le Brassage par Décoction

Message par Fr@nçois »

Pour la trempe épaisse, tu prends à la louche le fond du brassin?
Je constate qu'il y a quand même du liquide dans ta trempe. Si tu touilles ta décoction, tu dois avoir quelque chose plus proche du liquide visqueux que du solide pateux ?(description parfaitement subjective)
La trempe liquide (je n'ai pas fait perso), tu ne prends que du liquide?
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Le Brassage par Décoction

Message par Pedzouille »

Alors oui il y a du liquide, là c'est même pas un cm avant le fond. Oui j'ai prélevé à la louche en enlevant le plus de liquide possible.

Limite il faudrait une écumoire assez serré pour prendre que le malt. Mais après ça caramélise trop si tu fais autre chose. :cry:
Et la liquide c'est en surface avec le moins de solide en tout cas ça sentait bon :D
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Le Brassage par Décoction

Message par Fr@nçois »

Pedzouille a écrit : 14 nov. 2022 14:05 Trois palier, 62° à l'empâtage, 66° après la première trempe épaisse, 70° ensuite et enfin le MO avec la trempe liquide à 77°
Salut, j'aimerais brasser une helles prochainement. Possiblement par décoction.
Dans ton plan Pedzouille, je comprends que c'est une triple décoction, les 2 premières épaisses, la dernière liquide.
Faut-il des paliers en température sur les décoctions avant ébullition?
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 376
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Le Brassage par Décoction

Message par maxougoret »

Oui. Il faut bien que les enzymes présentes dans la trempe puissent faire leur boulot avant d'être désactivées.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Le Brassage par Décoction

Message par Fr@nçois »

Ma question était plus précisément de savoir si il faut plusieurs paliers sur les décoctions (et quelles températures).
Sinon pour la dernière décoction liquide, je ne pense pas qu'il y ait un palier avant l'ébullition. Pour la deuxième, c'est à voir.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter