Travaux et conseils pratiquesRemplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Message par neo64 »

Pour le RPV y a l'adaptateur don't je parle plus haut. Pour les fameuses valves anti remplissage en fait tu peux quand même remplir la SodaStream, juste tu vas avoir du mal à dépasser 60% la seule solution sinon c'est de changer la valve
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Message par MementoMori »

J'aimerais vraiment me démerder de ce souci mais n'ai pas eu le temps de refaire des essais, en rangeant mon bordel j'ai même retrouvé un raccord censé me permettre ledit remplissage.

Du coup je me tâte à prendre une bouteille neuve me permettant le remplissage complet : ICI

C'est le fournisseur le moins cher que j'ai trouvé ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Nemo73
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Message par Nemo73 »

J'arrive pas très bien à comprendre l'adaptateur vendu sur aliexpress (https://fr.aliexpress.com/item/40008187 ... mainSearch) et qui ressemble à celui de neo64 !? Dans mon cas (celui qui sera le mien si je prends une bouteille avec RPV chez V&B), est-ce qu'il faut lui ajouter cette vanne pour RPV: https://fr.aliexpress.com/item/10050017 ... -recommend
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Message par neo64 »

Oui c'est ça, il faut les deux éléments, le second va bypass la RPV en appuyant dessus avec la pin
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Message par Chimay41 »

Bonjour a tous,

Je recharge mes cylindres SodaStream depuis plus d'un an maintenant et jusqu'ici même si je ne remplissais qu'entre 50 et 75%, c'était toujours quelques euros de gagnés .

Je constate ce jour qu'à partir d'un certain nombre de recharges, un de mes cylindres n'est plus fonctionnel sur ma SodaStream. J'ai essayé le 2e et comme il fonctionne, j'en déduis que c'est bien un problème de cylindre.

Avez vous rencontré ce genre de soucis?

Je suis donc allé chercher un cylindre plein au supermarché du coin et la, grosse claque, le prix est passé de 15€ a 26€... Le prix du CO2 serait indexé sur le prix du gaz...

Je vais sans doute faire une pause sur mes carbo forcée en keg .
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Message par <°==< »

Chimay41 a écrit : 10 avr. 2022 10:34 Je suis donc allé chercher un cylindre plein au supermarché du coin et la, grosse claque, le prix est passé de 15€ a 26€... Le prix du CO2 serait indexé sur le prix du gaz...
T'es sur que c'est pas le prix avec la consigne ? Chez moi, c'est toujours 13€ + 12€ pour la bouteille.
Après le prix du CO₂ a explosé donc ça ne serait pas étonnant qu'ils augmentent leurs marges.
Chimay41 a écrit : 10 avr. 2022 10:34 Je vais sans doute faire une pause sur mes carbo forcée en keg
Pour sauver la planète, refermentez en bouteille :D

Après avoir fait quelques tests sur des bouteilles de CO₂ de gens, j'ai été voir un revendeur et lui ai pris une bouteille de CO₂ de 10kg.
Arrivé chez moi, j'essaye de remplir ma bouteille avec l'adaptateur et ... je mets à peine 80gr dedans (alors que j'arrivais a mettre 150-200 d'habitude).
IMG_20220928_133453.jpg
Je vois qu'un y a un tube à l'intérieur qui n'était pas présent sur l'autre bouteille que j'avais utilisé. Je suppose que c'est une valve RPV dont on parle parfois.
IMG_20220923_181716.jpg
J'ai commandé un adaptateur dans l'espoir que ça règle mon soucis mais je me demandais comment font les gens qui utilisent ces bouteilles avec un manomètre sur un fût ? J'aimerais bien l'utiliser aussi pour faire de la force carbo sur des mini-fûts mais me demande s'il me faudra aussi un adaptateur ?
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Message par Pedzouille »

Chimay41 a écrit : 10 avr. 2022 10:34 Je vais sans doute faire une pause sur mes carbo forcée en keg
Pour sauver la planète, refermentez en bouteille :D

Si t'as des kegs, fermente sous pression, plus besoin de CO2 :dance:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Message par neo64 »

Salut,

Plusieurs choses :
1)Oui il faut un adaptateur spécial pour le vanne rpv comme sur la photo. ça marche très bien.
2)Remplis avec la bouteille de 10Kg à l'envers
3)faut mettre la bouteille de sodastream au congélo 24H avant le remplissage.

Voilà on va faire une video sur le process mais mon fidèle assistant a pas trop le temps de faire le montage en ce moment :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Message par neo64 »

Chimay41 a écrit : 10 avr. 2022 10:34 Je suis donc allé chercher un cylindre plein au supermarché du coin et la, grosse claque, le prix est passé de 15€ a 26€... Le prix du CO2 serait indexé sur le prix du gaz...
En ce moment chez carrouf chez moi ils reprennent du sodastream et ils te filent leur cylindre pour 8€ pièce

Moi aussi j'ai flingué une valve, je pense qu'il faut pas laisser plus de 24H au congélo :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Message par Dab2 »

8€ la recharge du coup ? C’est une promo ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter