Les projets en coursLa création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par Leberrichondud »

virgil a écrit : 30 sept. 2022 16:26 mais avec un taproom... :D
Oui, c est bien à ça que je pensai.
Après, on peut aussi donner sa chance à un coin plus reculé.... Mais ça demande plus de temps pour mettre en place la clientèle.
Je pense à la brasserie bacho par chez moi qui a créer un superbe espace extérieur très agréable, mais dans un coin perdu de l arrière pays... Et çà a l'air de bien marcher.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par MementoMori »

Le souci c'est qu'autour de Toulouse il commence à y avoir pas mal d'installations.

J'ai un ami dans le Périgord qui rencontre les mêmes soucis de locaux mais pour s'agrandir. D'ailleurs en raison de l'offre et de la demande les prix ont fortement grimpé en prime, peu de locaux accessibles et hors de prix, incohérent quand on demande du développement au niveau de la Région pour créer de l'emploi mais je ne vais pas m'égarer.

Virgil je me rappelle que ton projet initial n'était pas sédentaire, ne trouverais-tu pas une solution de ce côté ???

Autre possibilité comme le fait remarquer dud, s'adapter, s'éloigner, commencer plus petit, se faire connaitre et revenir au plus près plus tard si ma foi cela te fait encore envie.
Dans tous les cas je te souhaite bon courage, persévère ne baisse pas les bras.
Tu as raison il faut se créer un réseau, et parfois il faut savoir en jouer. Depuis que le monde est monde l'humain pêche par envie, il suffit parfois de dire à un président de communauté que celui d'à côté est partant, même si ce n'est pas vrai ;) :whistle:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par virgil »

Bralex a écrit : 30 sept. 2022 17:17 Je vois que le contact que je t'avais donné... n'a rien donné.

Es-tu abonné aux différents groupes sur Fesse Bouc ? Il y a souvent des annonces de brasseries à vendre.
Sur les brasseries à vendre, oui il y en a mais, l'idéal serait de trouver un local :D
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par virgil »

Oui c'est exactement la réflexion que je me fais, je suis prêt à être sur une couronne de 40 km autour de Toulouse avec une commue de au moins quelques milliers d'habitants (3-4).

Pour le projet pas en sédentaire, tu veux dire en gypsy? Ah et pour le président de la CC, j'essayerai la prochaine fois :lol:
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par virgil »

Bonjour!

Après une très longue réflexion, j'ai décidé de reprendre une activité salariale. En effet, en attendant de trouver la perle rare pour mon local d'installation, j'avais de plus en plus besoin de reprendre une activité (après 1 an) et aussi financièrement parlant!
J'ai réussi à trouver un emploi assez facilement dans la branche ou j'exerçait auparavant, j'ai l'avantage de pouvoir télétravailler à 100% tout en étant embauchant avec une entreprise à Londres (avec donc un salaire qui me permet de voir sereinement l'avenir).

Pendant cette année à préparer le projet, j'ai eu de nombreux moments de réflexion, de doutes, et même de joie (si si je vous assure!). J'ai également eu l'occasion de rencontrer beaucoup de microbrasserie et donc de brasseurs pour échanger sur différentes problématiques. J'estime qu'il est difficile de lancer mon projet car:

-Je suis tout seul sur le projet: la plupart de microbrasseries/brewpub sont au moins deux pour se soutenir mutuellement
-Je ne dispose pas de l'ARE pour au moins m'assurer d'un salaire minimum (800€), et je ne souhaite pas faire peser l'ensemble des charges fixes pour ma femme...
-J'apprécie l'équilibre en vie perso et professionnelle que je peux avoir avec cet nouvel emploi (soirée libre + week-end).
-Je suis aussi à un moment charnière ou à 30 ans je n'ai pas de "patrimoine" (alors j'ai pas de dettes non plus :lol: et la brasserie aurait pû être un investissement mais disons que c'est un peu plus risqué.
-La peur d'être "dégouté" du brassage parce qu'il ne sera plus libre (répétitivité, contrainte de vendre une bière qui se vend...)

Après, je ne me voile pas la face, je ne cherche pas d'excuse et beaucoup de personnes pourront dire que j'avais déjà ces éléments au moment de la rédaction du business plan...
Mais je suis persuadé que chaque décision est prise en fonction d'un instinct qui est parfois liés à des raisons qu'il est difficile de connaître à l'instant T.

Bref, je vais continuer à brasser en amateur! :alien: Je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles bières, rencontrer des brasseurs, de nouveaux lieux mais le projet de microbrasserie restera en stand-by jusqu'à une prochaine décision :wink:
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par Leberrichondud »

Salut,
Un peu déçu en te lisant, même si je vois que c est réfléchi et que tu as su rebondir, sûrement au bon moment. Tu as su très bien expliqué les causes (et conséquences) de tes choix. Ce n est peut être que parti remise. Et je continuerai à suivre tes aventures, amateur ou non 😉.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par neo64 »

Merci d'avoir partagé ton expérience, ça servira surement à d'autres ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par Bralex »

Merci Virgil !

Merci de ton retour et surtout de ta franchise.

Comme écrit ici, Toulouse est déjà bien blindé en micro-brasseries et autres brewpubs.

Il y a de la population, mais ça ne suffit pas forcément.

Moi qui suis dans la même perspective que toi mais avec des critères différents, je me pose presque les mêmes questions que toi.

Bref, si tu ne le sens pas, ne le fais pas, en espérant que ce rêve continue à te porter.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par Fr@nçois »

Je m'imagine aussi que quand on devient pro, le brassage devient plus sérieux et donc un peu moins un loisir, un peu moins amusant.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par neo64 »

L'analogie que j'utilise souvent quand des amis me chauffent pour passer pro : c'est pas parce que t'aime bien passer 4h en cuisine quand t'as 8 invité 4 fois par an et que tu sors un très bon repas que t'es fait pour monter un restaurant.

Présenté comme ça tout le monde comprend en 2 minutes

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter