InfectionsAidez moi à déterminer ce type d'infection

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kimchi
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Aidez moi à déterminer ce type d'infection

Message par Kimchi »

Bonjour,

J'ai des soucis avec mes brassins en fermentation haute. Le problème en question est un souci de gushing, en soit la bière n'a pas de réel problème en terme de gout par contre elle va rester trouble en bouteille. Je vous fais parvenir des photos des résidus qu'il reste dans la cuve de fermentation si ça peut aider déterminer le type infection.
Par observation je suspecte un type de malt utilisé dans certaine bière (du tourambré de la malterie soufflet)

Merci à tous
https://imgur.com/TbMzIbd
https://imgur.com/uwv6wgu
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Aidez moi à déterminer ce type d'infection

Message par pigeon_la_barrique »

Bonjour,

Tu dis avoir un souci mais pas de problème de mauvais goût dans tes bières.

Je n'ai pas d'avis sur tes photos de résidus, par contre quelques questions :
- utilises-tu le malt que tu suspectes dans tous tes brassins concernés par ce problème (mais je n'y crois pas trop) ?
- est-ce que tu constates le même problème de gushing lorsque tu n'utilises pas ce malt dans tes recettes ?
- la fermentation est-elle bien terminée lorsque tu embouteilles (densité stable sur plusieurs jours et proche de la DF attendue) ?
- as-tu utilisé avant tes problèmes de gushing une levure saison avec ton fermenteur et tes bouteilles (j'ai eu le problème) ?

Sinon, ce que tes symptômes m'inspirent :
- pas de mauvais goût : ça ne me fait pas penser à une infection (mais peut-être qu'à d'autres oui)
- bière trouble : ça peut être juste un problème mécanique de soutirage, clarification, ...

J'oublie sûrement des choses mais heureusement je ne suis pas seul sur ce forum :mrgreen:

A bientôt,
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Aidez moi à déterminer ce type d'infection

Message par Meishir »

Salut

Ressemblant, non ?
viewtopic.php?p=503219#p503219
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Kimchi
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Aidez moi à déterminer ce type d'infection

Message par Kimchi »

pigeon_la_barrique a écrit : 02 oct. 2022 16:40 - utilises-tu le malt que tu suspectes dans tous tes brassins concernés par ce problème (mais je n'y crois pas trop) ?
J'utilise deux cuves de fermentation (une pour mes lager et l'autre pour les ales) Je n'ai jamais eu de problème avec celle ci.
Le malt que je suspecte est utilisé dans toutes les brassins qui ont un souci de gushing
pigeon_la_barrique a écrit : 02 oct. 2022 16:40 - est-ce que tu constates le même problème de gushing lorsque tu n'utilises pas ce malt dans tes recettes ?
Non justement
pigeon_la_barrique a écrit : 02 oct. 2022 16:40 - la fermentation est-elle bien terminée lorsque tu embouteilles (densité stable sur plusieurs jours et proche de la DF attendue) ?
La densité ne bouge pas et correspond à peu de chose près de la DF théorique (facilement 6 semaines de fermentation)
pigeon_la_barrique a écrit : 02 oct. 2022 16:40- as-tu utilisé avant tes problèmes de gushing une levure saison avec ton fermenteur et tes bouteilles (j'ai eu le problème) ?
A la base, je pensais à un problème de levure cependant j'ai eu ce type d'infection avec deux types de levure différents (S33/Levure FOLK de chez brewline)

C'est possible que ça soit à cause de la cuve de fermentation sinon?
Kimchi
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Aidez moi à déterminer ce type d'infection

Message par Kimchi »

Meishir a écrit : 02 oct. 2022 16:59 Salut

Ressemblant, non ?
viewtopic.php?p=503219#p503219
ça y ressemble énormément, même symptôme sauf qu'en bouteille je n'ai pas de film qui se développe
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter