Faux-goûts et autres défautsRed Ale ou Amber Ale systématiquement ratée

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Red Ale ou Amber Ale systématiquement ratée

Message par Hellwood »

Hello Dac29,

Peut-être une histoire d’oxydation accentuée par la présence de malts cara dans ce type de bière ?
D’après Jamish (The New IPA) :
Les composés de Maillard des malts caramels accélèreraient l’oxydation catalysée par les métaux comme le fer ou le cuivre. (donc un combo cara+oxygène+métaux)

A la première lecture du titre (Red/Amber) j’ai pensé à ça. Puis en lisant les recettes et les divers échanges je me suis dis que c’était assez improbable. Mais bon, je le glisse quand même sait-on jamais. Tu auras peut-être d'autres avis ?
Il y a peut-être un "contexte cumulatif aggravant" ? : utilisation d’un serpentin en cuivre / des mélanoïdines présents dans les malts cara mais peut-être également en quantité dans le Maris et le Vienna / tout ça cumulé à la pratique en all-in-one avec filtration/rinçage en panier relevé qui augmente l’oxygène dissout (d’ailleurs la principale différence de process entre ton kit de départ et tes recettes ultérieures sur Grainfather)… :think:

Perso, j’avais eu qlqs galères de filtration sur une Amber à mes débuts et j’avais remarqué que le fait d’avoir un peu trop laissé mon grain prendre l’air (divers transferts pour déboucher le filtre) avait produit une sorte d’oxydation du grain lui-même (grain plus foncé, odeur moins agréable, puis goût madérisé dès la mise en bouteille, et final très bof…)

Par ailleurs, les faux-goûts "tourbé/girofle" concomitants sont peut-être liés à une autre cause : Je vois 1 seul sachet de levure dans chaque recette (pour 15/20l en fermenteur ?) ...Un éventuel sous-ensemencement en perspective ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
dac29
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistère
A remercié : 5 fois

Re: Red Ale ou Amber Ale systématiquement ratée

Message par dac29 »

J'ai bien fait d'interroger le forum, vos pistes sont très intéressantes. Un grand merci !

L'oxydation à la filtration, j'y ai aussi pensé. J'avais lu que cela était peu probable dans cette phase du brassage. Mais le type de malt aurait une importance non négligeable si j'ai bien compris.
Le sous ensemencement est une piste à creuser.
Ce qui m'intrigue le plus, c'est que les brassins sont nickel avant la mise en bouteille.
Une fois mise en bouteille, il y a une bascule qui se fait au bout 10-15 jours. La bière développe alors rapidement ses faux goûts, tout le temps les mêmes !

Il y a 18 mois environ, j'ai brassé une recette de stout. Le résultat était très bon, toujours avec mon GF G30, le même process. Voici la recette pour info:

Fermentables Amount Usage PPG EBC
Maris Otter Pale - UK
Supplier: Simpsons 3.00 kg (73%) Mash 38.0 6.5
Roasted Barley - UK
Supplier: Viking Malt 0.40 kg (10%) Mash 29.0 1,466.2
Chocolate - UK
Supplier: Generic 0.40 kg (10%) Mash 34.0 1,132.6
Crystal 140L - UK
Supplier: Generic 0.30 kg (7%) Mash 33.0 372.1
Mash Steps Temp Time
Mash 1 66 °C 90 min
Mash Out 75 °C 10 min
Hops Amount Type Usage Time AA
Target (IBU: 30.6) 25.00 g (78%) Leaf Boil 90 min 11
East Kent Goldings (IBU: 2.6) 7.00 g (22%) Leaf Boil 15 min 5.5
Yeast Amount Attenuation
Wyeast 1084 1 packets 75 %

On y retrouve du East Kent, qui là n'a pas posé problème.
Une levure liquide aussi, format que je n'ai jamais utilisé pour mes Red/Ambrée...
Il m'en reste encore aujourd'hui, elles sont parfaitement buvables.

Je vais creuser la question: est-ce que ce style pose problème avec le GF G30 ?
Il y a plusieurs video sur YT (en anglais), je vais aussi les décortiquer plus en détail.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter