InfectionsInfection lactique ? recherche du/des problème/s

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Legreuch66
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Infection lactique ? recherche du/des problème/s

Message par Legreuch66 »

Bonjour la compagnie,
Après moultes recherches sur les infections sur le forum, je sollicite tout de même vos avis d'expert
J'ai actuellement un soucis sur ma Red Irish Ale petite photo à l'appui
308516078_638407091014398_1029919355859439293_n.jpg
Nous sommes d'accord qu'une infection style lactique s'est invitée dans le brassin ?
Après au niveau de la bière j'ai les même symptômes que beaucoup ont décrit, DH qu'on ne sent pas, bière fade et un peu acre sur les bord, au niveau des mesures, PH à 4.5 et DF impeccable ..

Si ce n'était que çà je ne demanderai pas forcément votre aide, mais le problème c'est que çà fait 7 fois que je recommence ce style de bière ( oui je suis borné voir un peu bête ) et 7 fois que çà me fait ce genre de problème, alors pour éviter les problèmes j'ai: changé de fermenteur, changé la recettes de la bière, mais même galère

J'ai vu sur le forum que les infections peuvent venir du RAP, voici ma méthode pour le nettoyer: quand je suis en train d'empâter mon mout je le laisse tremper dans de l'eau chaude avec du Chemipro Caustic pendant 1 heure, je le rince à l'eau pendant 5 minutes dans les deux sens et ensuite je le laisse tremper dans de l'eau chaude avec du Chemipro San pendant 30 minutes et je rince à l'eau aussi dans les deux sens avant de brancher le tout sur la cuve d'ébu

Encore la aussi on pourrait me dire qu'il faudrait être encore plus rigoureux sur le nettoyage, on est jamais assez rigoureux en même temps :lol: , mais par exemple je brasse la rousse= infection mais quand je brasse d'autres bières RAS, donc çà veut pas forcément dire que çà vient du RAP non ? ou alors j'ai vraiment pas de chance avec cette bière :lol:

Je fermente mes bières dans des fermenteurs GHIDI à double enveloppes, j'ai remarqué que quand je devais ouvrir le couvercle pour faire le DH de la RED sous couvercle du fermenteur il y a énormément de condensation ( je pense ) qu'il n'y a pas forcément sur les autres bières, je me dis que c'est certain que des gouttes doivent tomber dans la bière dès que j'ouvre le couvercle, est ce que ces gouttes sont inoffensive ? ou alors en se regroupant sous le couvercle elles forment des petits pieds de cuves pour les bactéries et une fois rentrées dans la bière c'est la catastrophe ?
Pour info la levure c'est de la M36
Désolé j'ai pas de photo à l'appui

Peut être que je raconte des énormes bêtises ( çà serait pas la première fois :lol: ) Mais vraiment j'ai du mal à expliquer le phénomène

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et de peut être y répondre, ensemble on va y arriver ! :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Infection lactique ? recherche du/des problème/s

Message par neo64 »

Salut,

Perso je n'aima pas trop les RAP non démontable mais bon si t'as déjà brassé d'autres bières sans problèmes avec on peut éliminer la piste.

La seule certitude c'est que l'infection n'est pas lié au style de bière, il faut donc que tu réfléchisses à ce qui fait que quand tu fais celle là ça foire... tu parles de DH, c'est la seule que tu fais avec un DH ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Infection lactique ? recherche du/des problème/s

Message par Epidemaiis »

Le RAP si il n’est pas trop gros tu peux le passer 20min au four à 115°C histoire d’être sur.

Ça peut être une infection aux Bretts aussi.

J’ai déjà eu des infections aux diasta a cause de leur présence non voulue dans les sachets de Mangrove (depuis ils sont bannis).
Legreuch66
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Infection lactique ? recherche du/des problème/s

Message par Legreuch66 »

neo64 a écrit : 27 sept. 2022 12:14 Salut,

Perso je n'aima pas trop les RAP non démontable mais bon si t'as déjà brassé d'autres bières sans problèmes avec on peut éliminer la piste.

La seule certitude c'est que l'infection n'est pas lié au style de bière, il faut donc que tu réfléchisses à ce qui fait que quand tu fais celle là ça foire... tu parles de DH, c'est la seule que tu fais avec un DH ?
Je n'aime pas non plus je vais voir pour le changer, mais c'est pas le même prix ..
Non ce n'est pas la seule, je fais un DH sur une Black IPA ou je n'ai jamais eu de problème !
Legreuch66
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Infection lactique ? recherche du/des problème/s

Message par Legreuch66 »

Epidemaiis a écrit : 27 sept. 2022 12:17 Le RAP si il n’est pas trop gros tu peux le passer 20min au four à 115°C histoire d’être sur.

Ça peut être une infection aux Bretts aussi.

J’ai déjà eu des infections aux diasta a cause de leur présence non voulue dans les sachets de Mangrove (depuis ils sont bannis).
J'ai omis de dire, que j'ai déjà réalisé plusieurs fois cette recettes en 20L et aucun problème, je brasse en 150 L maintenant

En " amateur " la levure était de la US05,
J'ai essayé de la faire en "pro" et la impossible à sortir une bonne bière, infectée, j'ai réussi en en sortir une mais avec un gout fade et le DH inexistant ( je pense donc aussi infecté mais pas niveau visuel ) c'est pour çà que du coup j'ai changé la levure pour voir essayer de voir pour cette histoire de condensation mais çà fait pareil, je comprend vraiment pas
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Infection lactique ? recherche du/des problème/s

Message par Epidemaiis »

Comment tu désinfecte les entrées sorties du fermenteur et notamment quand tu fais le DH ?
Les fois où j’ai chopper un truc c’était à cause de cela.

Si ton RAP est trop gros pour le four, tu peux faire passer de l’eau >80°C pendant 20-30min de temps en temps histoire d’être sûr.
Legreuch66
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Infection lactique ? recherche du/des problème/s

Message par Legreuch66 »

Pour les fermenteurs GHIDI sont équipés d'un cerclage pour fermer le couvercle, du coup en entré quand je fais le DH je pulvérise du Chemipro San sous le couvercle que je laisse un peu séché ( une minute à tout casser ) le temps de faire mon DH
Pour la sortie idem, je pulvérise du Chemipro San et j'attend un petit moment avant de purger et je pulvérise après m'en être servi
Il y a aussi un robinet pour gouter sur les fermenteurs, pareil je pulvérise avant et après

Pour le récipient pour le DH toujours pareil Chemipro et j'attend que çà sèche par contre


Le RAP je peux le faire passé au four, a tester !
Mais oui comme j'ai dis je le met dans de l'eau bien chaude pendant 1h avec du Chemipro Caustic ( je ne leur fait pas de pub hein :lol: ), je rince a l'eau et ensuite idem avec le San
Après c'est vrai qu'il y a toujours du déchet dans les Wiltec même si je passe du temps a essayer de tout enlever, peut être mal ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter