Les questions des ptits nouveauxdensité identique avant et après ébullition

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par Meishir »

Kapsul a écrit : 04 sept. 2022 13:59 Je pense aussi à l'homogénéité du moût
i7i7 nous indique que c'est la densité post ébu qui lui pose problème, donc avec un mout mélangé pendant 75mn dans son cas
C'est pourquoi je pencherais plus pour l'explication de Jinac, qui à lire ses post, semble avoir vécu toutes les situations "VDM" applicables à un brasseur amateur :)
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par Jinac »

Meishir a écrit : 04 sept. 2022 17:18 Jinac, qui à lire ses post, semble avoir vécu toutes les situations "VDM" applicables à un brasseur amateur
^^ Ah non loin de là, ne me portez pas la guigne...

Par contre déjà eu thermomètre foireux ET densimètre foireux... bon sur deux brassins différents d'accord...le thermomètre qui monte pas m'a valu un brassins d'un corps extrême d'ailleurs...

Bref, fin du HS, curieux de savoir si c'est le densimètre la cause :think:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1026
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par Epidemaiis »

Meishir a écrit :
Kapsul a écrit : 04 sept. 2022 13:59 Je pense aussi à l'homogénéité du moût
i7i7 nous indique que c'est la densité post ébu qui lui pose problème, donc avec un mout mélangé pendant 75mn dans son cas
C'est pourquoi je pencherais plus pour l'explication de Jinac, qui à lire ses post, semble avoir vécu toutes les situations "VDM" applicables à un brasseur amateur :)
Mais pour toi Meishir, c’est très probablement un manque d’homogénéité du moût lors de la mesure pré-ebu.
D’ailleurs si y’a une mesure importante c’est celle-ci. Avec la mesure pre-ebu on peut adapter le rinçage ou la durée d’ébullition pour être dans la cible si problème.
Une fois l’ébullition passée trop tard…
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par Penn-Maen »

i7i7 a écrit : 04 sept. 2022 9:44 Salut à tous, encore merci des réponses mais.... je fais mes mesures de la même façon, en prélevant de la même façon (robinet de ma cuve de brassage), sans rien rajouter, avec le même densimètre, à la même température.
Je ne sais quel est le type de vanne et le type densimètre, mais si ton densimètre est un modèle "court" qui demande à peine quelques centilitres pour la mesure, et que ta vanne est un gros modèle à boule, peut-être que l'erreur vient d'un volume mort contenu dans la boule ? :think:

Sinon, à 2 personnes, une autre hypothèse : vous avez mesuré 2 fois le même échantillon (celui pré-ébu, que vous auriez oublié de réincorporer à la marmite)...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
i7i7
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par i7i7 »

Bonjour à tous, je vais tester mon densimètre avec une solution sucrée et je vous dirai ce que ça donne.

"je m'exclus des erreurs possibles" veut dire simplement que j'ai tout comme d'habitude, et que d'habitude j'ai environ 1,04 en préébullition, 1,05 en post ébu (évidemment dépend de ce que j'ai comme malt, mais en gros c'est l'idée). Le souci d'homogénéisation du coup si je l'ai eu ce w-e, aucune raison que je l'ai pas eu sur les autres brassins précédents vu que je faisais pareil : je brasse, je rince, je prélève (et j'attends que ça refroidisse), je fais bouillir, je refroidis, je prélève. Donc je vais tester ce densimètre.

Quand je dis qu'à l'eau ça fait 1,000 effectivement c'est pas tout à fait le cas, ça fait 1,001 ou 1,002 donc pour moi la mesure 'eau du robinet' est bonne.

Je vous tiens au jus dans la semaine.

Merci à tous
i7i7
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par i7i7 »

Bonjour, j'ai fait mes expériences, et le densimètre semble non-coupable. J'ai sucré progressivement une eau en mesurant tous les 30g/l la densité obtenue et j'obtenais environ 0,010 de densité en plus à chaque fois. Je me suis arrêté à 1,060. Bref, le coupable semble être moi-même. Mais je ne vois pas ce que j'ai fait pour arriver à ce résultat... Prochain brassin peut-être ce we, si d'ici là qqn a une idée nouvelle je reste preneur.

Merci à tous en attendant
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par Penn-Maen »

i7i7 a écrit : 07 sept. 2022 13:19 Mais je ne vois pas ce que j'ai fait pour arriver à ce résultat...
Comme vous étiez 2, es-tu sur ne pas avoir mesurer 2 fois le même échantillon ?
Dernière hypothèse possible : après ta mesure pré-ébu, je suppose que tu as rincé ton éprouvette. Ne serait-il pas resté, par inadvertance, de l'eau au fond de celle-ci ?
i7i7 a écrit : 07 sept. 2022 13:19 J'ai sucré progressivement une eau en mesurant tous les 30g/l la densité obtenue
Il est préférable de procéder dans l'autre sens : créer une solution par exemple à 1060, puis la diluer. au moins on est sur du volume, car l'ajout de sucre dans une solution déjà sucrée augmente le volume de l'ensemble, et donc mécaniquement ton résultat est faussé.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
i7i7
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par i7i7 »

Penn-Maen a écrit : 07 sept. 2022 16:55 [
Comme vous étiez 2, es-tu sur ne pas avoir mesurer 2 fois le même échantillon ?
Dernière hypothèse possible : après ta mesure pré-ébu, je suppose que tu as rincé ton éprouvette. Ne serait-il pas resté, par inadvertance, de l'eau au fond de celle-ci ?
Oui je suis sûr de ne pas avoir mesuré deux fois le même, j'ai jeté entre les deux, et oui il est possible qu'il soit resté de l'eau, je n'y avais pas pensé. Je secoue bien mais effectivement c'est possible.
Penn-Maen a écrit : 07 sept. 2022 16:55 [
Il est préférable de procéder dans l'autre sens : créer une solution par exemple à 1060, puis la diluer. au moins on est sur du volume, car l'ajout de sucre dans une solution déjà sucrée augmente le volume de l'ensemble, et donc mécaniquement ton résultat est faussé.
Je sais ça, j'ai tenu compte du changement de volume que je sais calculer, donc même si ma manip est pas parfaite elle me donne une idée assez bonne du "c'est pas le densimètre le coupable". A ce sujet d'ailleurs, des conseils pour un densimètre performant ?

En tout cas merci pour les idées, je vais refaire un brassin ce week-end ou le suivant, et je vais faire très attention à tout ça.
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par Bralex »

i7i7 a écrit : 07 sept. 2022 18:09 A ce sujet d'ailleurs, des conseils pour un densimètre performant ?
J'ai l'impression que tous les densimètres, ceux que j'ai eus et ceux que je vois en photo chez des brassams, sont a priori tous les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par Penn-Maen »

il y a globalement 2 modèles.
Le petit, adapté à des éprouvettes de 100 ou 150 mm
Le grand, type cidricole/vinicole, qui nécessite une éprouvette de 250 mm, qu'on trouve partout (y compris dans les Gamm Vert / Truffaut / Etc, en plus ça va être la saison)

ensuite on distingue ceux gradué en densité spécifique, et ceux présentant plusieurs échelles. Chacun fait ce qui lui plait, mais je recommande tout de même que l'échelle densité spécifique soit présente (soit seule, soit accompagnée).

Tu peux aussi passer au réfracto. Ou utiliser les 2 en parallèles.
L'avantage du densimètre est qu'il fonctionne sur un principe physique purement mécanique : plus simple, lecture directe, pas de risque de déréglage.
Et non un densimètre n'est pas plus fragile qu'un réfracto : j'ai le mien depuis 10 ans (~70 brassins)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter