RefroidisseursCherche solution refroidissement efficace

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par ozf »

Hello
c'est un sujet qui m'intéresse énormément aussi, car je n'aime pas voir toute cette eau couler. Même si elle est réutilisée (en partie seulement chez moi), je suis pas fan du tout. De plus comme toi, en cette saison l'eau qui sort du robinet est loin d'être fraiche !

Pour ceux qui laissent refroidir la nuit, avez-vous lu les topics concernant les conséquences sur vos bières ? Ou est-ce que vous descendez en dessous d'une certaine température rapidement, puis laisser refroidir passivement (ou en frigo) ensuite ? Je demande car je comptais faire comme ça, mais les infos lues sur le fofo m'ont refroidies (jeu de mots olé ! :whistle: ). Je trouve plus le topic en question mais dès que je mets le doigt dessus je viendrai éditer mon post :)
Du coup par rapport à cette info ce que je comptais faire c'était : refroidir avec le serpentin en dessous de 50/45°C, puis transvaser dans le fermenteur et mettre dans mon frigo. Les premiers degrés baissent très vite, donc ça ferait beaucoup moins d'eau utilisée/gaspillée. Faut juste que je retrouve l'info sur la température sous laquelle il faut rapidement faire baisser son brassin.
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par Yanos92 »

ozf a écrit : 17 août 2022 14:20 Pour ceux qui laissent refroidir la nuit, avez-vous lu les topics concernant les conséquences sur vos bières ?n.
Je suis en plein "cold crash" de ma première "East Coast IPA" faite avec refroidissement lent (cuve d'ébu refroidie dans mon évier rempli d'eau, jusqu'à 30°C, puis transfert en fermenteur + chambre de fermentation refroidie avec un simple Peltier).

Question houblonnage, c'est la grosse incertitude :
- premier fois que je fais un "hop stand" (lancé à 85°C)
- premier fois que je fais un double "dry hop"

Je me suis largement inspiré d'une recette de Fauve (https://fauvebiere.com/blogs/news/recet ... omebrewing mais compte tenu de mon mode de refroidissement, j'aurai peut être des surprises, question amertume sans parler des risques d'oxydation inhérents au style...

Comme c'est aussi mon premier brassin avec fermentation régulée en température, j'ai la pression !

=> Première réponse d'ici 10 à 15 jours :D
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par ozf »

Si t'as la pression, tout va bien :D ahah !
J'ai fait une DIPA avec houblonnage hors flamme et à cru, avec mon équipe de copains brasseurs. Elle est ressorti un peu trop amère mais je la trouve quand même sympa. Tu nous diras !
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par Hellwood »

Bonne question les gars !
J'ai plus les références sous la main mais j'avais vu grossomodo 2 versions :
- Descendre rapidement sous les 80°C (hors hopstand) car il y a toujours une isomerisation assez significative des AA du houblon dans cette tranche de températures.
- Et sur le blog de BeerSmith il y avait une formule pour le calcul des IBU des hopstands à différentes températures et j'avais remarqué que ça sortait de l'IBU jusqu'à environ 40°C (très peu à 40 et négligeable en dessous).

Il est clair qu'en refroidissement naturel (et même en évier, j'ai testé) tu crées de l'amertume et tu perds de l'aromatique pendant le temps de refroidissement.

Après, ça dépend de la recette (HS ou pas) et des goûts, mais à mon sens je dirais qu'il est important de descendre rapidement les 1eres dizaines de degrés et que sous les 40 c'est ensuite moins problématique pour l'amertume.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par Epidemaiis »

Faire attention aux DMS également avec un refroidissement lent.
Éventuellement faire une ebu plus longue pour éviter la création de DMS après la chauffe. Mais du coups plus d’énergie. Ou préférer des malts pale au Pils.
Faire attention aux infections également, si possible laisser refroidir dans le récipient de fermentation. Également l’aspiration qui a lieue pendant le refroidissement (et qui peut ramener de la microbiologie).
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 393
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par Vavangue »

ozf a écrit : 17 août 2022 14:20 Ou est-ce que vous descendez en dessous d'une certaine température rapidement, puis laisser refroidir passivement (ou en frigo) ensuite ?
Salut,
C'est exactement ce que je fais. Avec mon serpentin inox et mon eau du robinet, j'arrive à descendre assez facilement jusqu'à 30-35°, c'est après que ça devient très long et lent. Du coup je termine en frigo régulé pendant la nuit.
Je n'ai jamais eu de problème particuliers d'amertume ou faux gouts.

De mémoire, il me semble que Palmer donnait une température (relativement haute me semble-t-il mais je n'ai plus le chiffre en tête) sous laquelle il préconisait de descendre rapidement, mais il me semble qu'il parlait de risque d'infection et non de gout.

V.
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par Delta »

:hello2: la Room
perso je bosse en pain de glace ... Uniquement en pain de glace, la marmite plongé dans un bain d'eau dans une bassine et les pains de glace dans cette bassine avec la marmite
été comme hiver.
je dégringole de 100° a 20°, voir même 18-15° si je fait pas attention, en moins d'une heure ( 6 x 1.5L de glace + un pain de 6L ( total 15KG ) et 10-15L d'eau du robinet ) au grand total 30L d'eau qui serviront a 3 réemploi différent par la suite. Aucun gaspillage donc
j'ai aucun artifice électrique(*) ni gaspillage en eau etc.

cette eau est récupérer dans un IBC pour le jardin, pour les WC, et le nettoyage des ustensile. En résumé, triple emploi donc

* C'est bien de s’inquiéter de la conso d'eau mais quand on vois l'inflation électrique dans certains pays dont le miens actuellement, on peut aussi se poser la question d'une pompe d'un circulateur et tout cela brancher sur le réseau électrique pour faire circuler le mout dans les refroidisseur a plaque ou avoir un congel ou réfrigérateur détourner de sont utilisation classic a un autre usage...

Et après tout, j'ai rien inventer, les pains de glace sont encore largement utilisé pour des refroidissements que cela soit industriel ou pas, dans le medical, des conservations etc.
depuis la nuit des Ingal's en 1800 et peut etre encore avant, cela était déjà la routine il n'avais rien d'autres et cela marchait parfaitement bien.

a plus ...
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par Pedzouille »

Delta a écrit : 18 août 2022 14:07 :hello2: la Room
perso je bosse en pain de glace ... Uniquement en pain de glace, la marmite plongé dans un bain d'eau dans une bassine et les pains de glace dans cette bassine avec la marmite
été comme hiver.
je dégringole de 100° a 20°, voir même 18-15° si je fait pas attention, en moins d'une heure ( 6 x 1.5L de glace + un pain de 6L ( total 15KG ) et 10-15L d'eau du robinet ) au grand total 30L d'eau qui serviront a 3 réemploi différent par la suite. Aucun gaspillage donc
j'ai aucun artifice électrique(*) ni gaspillage en eau etc.

* C'est bien de s’inquiéter de la conso d'eau mais quand on vois l'inflation électrique dans certains pays dont le miens actuellement, on peut aussi se poser la question d'une pompe d'un circulateur et tout cela brancher sur le réseau électrique pour faire circuler le mout dans les refroidisseur a plaque ou avoir un congel ou réfrigérateur détourner de sont utilisation classic a un autre usage...

Et après tout, j'ai rien inventer, les pains de glace sont encore largement utilisé pour des refroidissements que cela soit industriel ou pas, dans le medical, des conservations etc.
depuis la nuit des Ingal's en 1800 et peut etre encore avant, cela était déjà la routine il n'avais rien d'autres et cela marchait parfaitement bien.

a plus ...
Pour 10 litres de bière ?
Oui mais ta glace tu l'a fais par magie, ou à l'électricité ? :whistle:
En 1800, à moins d'habiter bien au Nord, en été la glace se faisait comment ? :doh: Et pour la conserver et l'acheminer ça coutait bonbon, donc la glace il la dessinait au mieux !!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par Delta »

le congele quoi que tu fasse il tourne H24, 365J/an que tu produise tes pains de glace ou pas. Donc cela n'intervient pas dans le problème du surcout... sauf la relance du moteur et compresseur pour geler ton eau qui prend en général 24h mais le moteur et compresseur sont pas H24 en fonctionnement même si tu ajoute des pain de glace. une fois créer, c'est finit ils font partie intégrante du reste.

la glace était acheminé des villes qui était déjà a l’époque comme maintenant bien mieux équiper qu'en cambrousse. Ils avaient une avance technologique sur les fermier qui eux vivait dans les terre isolé.
les premier congèle on été créer vers 1800 maintenant leur mode de fonctionnement était pas électrique mais chimique!

Edit: les premier congele électrique sont arriver vers 1900.
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par <°==< »

Delta a écrit : 18 août 2022 14:26 le congele quoi que tu fasse il tourne H24, 365J/an que tu produise tes pains de glace ou pas. Donc cela n'intervient pas dans le problème du surcout... sauf la relance du moteur et compresseur pour geler ton eau qui prend en général 24h mais le moteur et compresseur sont pas H24 en fonctionnement même si tu ajoute des pain de glace. une fois créer, c'est finit ils font partie intégrante du reste.
Ah non, ton congel tourne pas du tout de la même façon si tu mets une casserole d'eau chaude dedans ou si tu le laisses fermé. Tout comme ton frigo, c'est surtout quand on ouvre la porte qu'il se réchauffe et le moteur se relance, le reste du temps il est bien isolé et peut maintenir une température relativement stable en remettant un coup de froid une fois de temps en temps. Refroidir quelque chose de chaud va consommer plus d'énergie, y a pas de miracle.
₀°₀°₀°
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter