Ale Franco Belge[tout grain] - ambrée (26B) - Epsilon Eridani

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
McDalhen
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 2 fois

[tout grain] - ambrée (26B) - Epsilon Eridani

Message par McDalhen »

Salut les brasseurs !

J'ai besoin de vos avis pour une nouvelle recette que je souhaite tester. Je suis preneur de tous les avis et j'apporterais des corrections dans la recette finale si nécessaire.
J'ai prévu de brasser ça d'ici 15 jours !

Voilà la recette :

Densité initiale : 1.065
Densité finale : 1.012
Teinte : 29 EBC
Amertume : 18 IBU
Alcool (vol) : 7.1 %

Quantité pour un brassin de 23L à l'embouteillage.

Grains :

- 5,75 kg Pilsner (4 EBC)
- 0,25 kg Malt de Blé (4,5 EBC)
- 0,25 kg Malt Caramunich (110,3 EBC)
- 0,20 kg Crystal Malt - 60L (118,2 EBC)
- 0,20 kg Malt Special B (354,6 EBC)

- 0,35 kg de sucre roux (15 EBC) à la fin de l'ébullition
- 0,15 kg de sucre candi ambré (147 EBC) à la fin de l'ébullition

Houblons :

- 20,00 g Brewer's Gold [5,70 %] - ébullition 60,0 min
- 10,00 g Golding, U.S. [5,10 %] - ébullition 60,0 min

- 10,00 g Golding, U.S. [5,10 %] - Aromatique 20,0 min
- 10,00 g Saaz [4,32 %] - Aromatique 20,0 min

Levure :
- SafBrew Ale S-33

Brassage en monopalier (66°) pendant 1heure + Mash out (75°C) pendant 10 minutes

Fermentation à 20°C + Cold crash à 10°C pour clarifier

Vos avis ?
Bière qui roule n'amasse pas mousse
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: [tout grain] - ambrée (26B) - Epsilon Eridani

Message par Zepimousse »

hello,
Mon avis est que tu auras une bière si tout se passe bien :-)
Après la vraie question est : qu'est ce que tu veux comme bière ?
Parce que là, il y a beaucoup de malts différents, 2 sucres, 2 houblons amérisants... ça fait un peu fouillis :-)
Mais le truc qui me pose le plus de pb, ce sont les IBU qui sont un peu bas ...
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: [tout grain] - ambrée (26B) - Epsilon Eridani

Message par one-r »

Salut
Un peu à la recherche d'une ambrée "buvable" par tous, je pense me reconnaître dans ta recette.
D’ailleurs, les faibles IBU sont ils exprès pour plaire à ceux qui n'aiment pas les bières amères? (ce qui est antagonisme, m'enfin).

Ton Caramunich et Crystal font doublon. A par leur nom commerciaux, ils ont la même teinte (110 vs 118 ebc) et auront globalement le même impact.
Pourquoi pas remplacer le Caramunich par du Munich pour apporter du moelleux?

Qu'as tu en tête avec l'ajout de sucre roux? Il va augmenter le taux d'alcool et assécher (rendre moins sucré) ta bière. Pour le goût "roux" du sucre roux, moins sur qu'il soit encore là après la fermentation.
Un peu d'irish moss pour clarifier tout ca peut être?

Spécial B+S-33+Sucre candi ca va sentir un peu la bière Belge, si c'est souhaité t'es bien! :)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: [tout grain] - ambrée (26B) - Epsilon Eridani

Message par Eric974 »

Le soucis c'est que cette recette entre pile poil dans les clous d'une .....Belgian Dubbel 26B ou Belge Bouble au BJCP mais qu'elle est présentée comme une ambrée ce qui ne veut rien dire

Tout à fait d'accord avec one-r pour les 2 malt qui correspondent au Cara 120, en remplacer un par du Munich 25 ou du Biscuit ou du Cara 50, Biscuit est plus sur un torréfié léger et Cara 50 sur du caramel

Puisque c'est une bière Belge Double pourquoi ne pas prendre de la BE256 ou M31, je crois que M47 est aussi dans le style ( à voir)

Je suis ok pour le Candy et le sucre roux uniquement s'il est de canne mais avec ce sucre montre ton empâtage à 68°, le sucre assèche la bière
Avatar de l’utilisateur
McDalhen
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 2 fois

Re: [tout grain] - ambrée (26B) - Epsilon Eridani

Message par McDalhen »

Super ! Merci pour vos réponses !

Je débute, ce ne sera que mon 5ème brassin et le premier dont je crée vraiment la recette ...
Effectivement, l'objectif est de brasser une Bière belge ambrée (C'est pour ça que j'ai mis (26B) dans le titre. :whistle: Désolé si c'était pas clair avec le terme simple d'ambrée !) avec pas trop d'amertume car certains dans la famille n'aime pas trop ça donc je veux aussi leur faire plaisir de temps en temps (je viens d’enchaîner plusieurs brassins d'ipa et de saison) :roll:

Le sucre candi et le spécial B était là pour amener cette saveur saveur typique des belges.. Enfin du moins c'est ce que j'espérais produire.

Merci pour votre retour sur le doublon des malts (special B / CaraMunich). Je souhaitais brasser avec les malts que j'ai déjà en ma possession pour éviter de refaire une commande... Du coup, je n'ai ni Biscuit, ni Munich. Est ce que je ne mets que du Special B ou voyez vous autre chose qui pouraait être intéressant (en malt "coloré" j'ai aussi du Crystal, du Caraamber et du Chocolat) ?

Pour ce qui est du sucre roux (effectivement sucre de canne), je voulais juste assécher un peu la bière. Qu'en pensez vous ? Ce n'était peut être pas la meilleure idée ? Je suis preneur de conseils :wink:

Au niveau des levures, j'ai de la M47 ou de la S33 ...

Enfin pour te répondre one-r, un peu d'irish moss est une excellente idée ! :clap: Merci !
Bière qui roule n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: [tout grain] - ambrée (26B) - Epsilon Eridani

Message par one-r »

McDalhen a écrit :Merci pour votre retour sur le doublon des malts (special B / CaraMunich).
No, le doublon est entre caramunich et Crystal.
Dis toi qu'en gros, les noms Caramunich/Cara-Amber/Crystal/Cara-Vienne ne sont que des noms/appelations déposées par des Malteries.Mais qu'au final ce sont tous des malts "CARAMEL". Dans ce cas l'indicateur que tu dois prendre en compte c'est pas son nom mais sa couleur! En unité EBC ou SRM. En fonction de sa couleur il sera plus ou moins chauffé et c'est ca qui t'indiques la puissance e t le goût du malt. C'est pour ca qu'il y a des tableau d'équivalence des malts (chercher dans google "malt substitution chart" où tu vois que le Briess Crystal 40 est interchangeable avec le Weyerman. Attention parfois certains "cara" sont uniques et la seule couleur n'est pas seule juge de paix.Bref, si tu veux ajouter un autre malt cara à ta recette il faut autre chose que ton Caramunich 2 à 120EBC, donc du 50EBC, 70 ou 150 ex..
Le chocolat, dans une ambrée tu peux en ajouter 1% si tu veux la rendre fonçée, au delà ca change un peu de style et tend vers le Dark Strong Belgian (Chimay Bleue).

la Spécial B est assez puissant. 5% max sur les préconisations, vas y modérato.
McDalhen a écrit :Pour ce qui est du sucre roux (effectivement sucre de canne), je voulais juste assécher un peu la bière. Qu'en pensez vous ?
Le sucre assèche la bière. Empâter à 66° va rendre ta bière plus sucrée qu'à 64 ou 65°. Peut-être peux tu juste ne pas mettre de sucre et empâter à 65?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: [tout grain] - ambrée (26B) - Epsilon Eridani

Message par Eric974 »

C'est toujours le débat du sucre ou pas dans une Belge qui peut monter jusqu’à 20%
Dans ce style c'est OK, là tu dois être autour de 8% ce qui est bien
Le Candy est un plus sur ce genre de Belge
Du coup j'empâterais à 68° pour compenser l'assèchement du sucre, ou faire un multi-paliers typiquement belge 62/68/72 mais ce n'est pas nécessaire

Les malts c'est compliqué car ils ne correspondent pas forcement, autant chez Château et Dingemans c'est assez simple autant chez les Allemands c'est du délire au niveau des noms, chez BestMalz il y a du Munich, du Caramel et du Caramel Munich et tout cela dans plusieurs EBC, et certains malts comme le Crystal de chez Château sont uniques

Un tableau de correspondance
Brewing-grain-substitution-chart.pdf
(131.58 Kio) Téléchargé 1811 fois
Avatar de l’utilisateur
McDalhen
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 2 fois

Re: [tout grain] - ambrée (26B) - Epsilon Eridani

Message par McDalhen »

Je rentre de quelques jours de vacances (sans réseau ou presque) et découvre vos précieux conseils ! Merci ! :dance:

Du coup, merci pour cet éclaircissent sur les malts, je vais corriger ça et vous proposez à nouveau une recette modifiée rapidement !
Pour ce qui est du sucre, je pense le garder mais effectivement essayer de faire un multi-palier typiquement belge (62/68/72) puisque c'est ce style là que je cherche ! Juste niveau timing, je dois partir sur combien de temps pour chaque palier ?
Bière qui roule n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [tout grain] - ambrée (26B) - Epsilon Eridani

Message par Hyeronimus »

@Eric974, merci pour le tableau, je ne connaissais pas. Une origine particulière ?
Mousse qui veut !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [tout grain] - ambrée (26B) - Epsilon Eridani

Message par Fr@nçois »

"certains malts comme le Crystal de chez Château sont uniques"
J'avais acheté du chateau crystal il y a un temps. Savez-vous en quoi est-ce un crystal particulier? En quoi il est différent du chateau cara crystal ou d'un crystal anglais?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter