Micros et PicosPico Guiguish E-BIAB

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jossdoit35
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chantepie (35)

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Jossdoit35 »

Paul-Henri a écrit :salut,

@Jossdoit35 Tu dois avoir sensiblement le même problème que j'ai rencontré au début. J'avais un sac (Brewbag) et je me suis retrouvé avec le même problème, lors d'une recirculation.
Pour ne pas avoir de caramélisation pour moi il faut absolument que la résistance ait de quoi nager tranquillement - J'utilises un panier comme Guiguish et je n'ai plus jamais eu de soucis même en recirculant.
Tu peux créer un faux-fond avec une volette à gâteaux et des boulons inox associés à des rondelles. Cela permettra à la résistance d'être systématiquement submergée et ainsi aucun risque de caramélisation.

Paul-H
Oui j'ai une résistance UWLD.

J'avais déjà fait cette évolution avec une plaque de barbecue et de la tige fileté (le tout en inox). Mais je crois qu'effectivement le problème est que le sac étant collé au paroi de la cuve, la pompe de recirculation vide l'espace entre le sac et le fond de la cuve, laissant la résistance dans peu ou pas d'eau. Je vais voir pour acheter un panier. Merci pour le tuyau (enfin le panier :D )
Jossdoit35
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chantepie (35)

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Jossdoit35 »

Bonjour à tous,

Ce week-end en discutant de mon problème avec un pote, il m'a donné une idée pour me fabriquer mon panier inox sur mesure pour 0 euro.
En fait l'idée est d'utiliser un tambour de machine à laver. J'en avais un que j'avais extrait d'une machine partie à la déchetterie en me disant que cela me servirait un jour.
Cela m'a pris une heure, je vais vous partager les photos et je pense même que si personne à eu l'idée avant je me déciderai à faire un message de présentation de ma pico avec ce nouvel élément.
Pièces jointes
0.jpg
0-2.jpg
0-1.jpg
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par psykomaz »

J ai aussi ce projet en cours, maos vu que j ai installé une nouvelle sonde dans ma cuve faut que je trouve un moyen de découper le tambour pour contourner la sonde...
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Jossdoit35
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chantepie (35)

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Jossdoit35 »

J'avais le même souci , une petite découpe supplémentaire m'a permis de pouvoir passé le doigt de gant...
GuiGou34
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-geniès-de-fontedit
A remercié : 1 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par GuiGou34 »

Salut à tous,

Je vais relancer un vieux sujet avec mes questions. Je souhaite avancer dans le brassage amateur, pas en augmentant ma production mais en brassant avec plus de confort. Actuellement je brasse avec une cuve inox sur la plaque induction, un stérilisateur, un seau de filtration avec fond filtrant et un refroidisseur serpentin.
Mon projet est de passer sur e-biab comme guiguish sauf que depuis les derniers post sur ce sujet, il y a du nouveau chez canard rouge https://www.microbrassage.com/produits ... amp-c2-30/
Je souhaite donc partir sur cette cuve avec une sortie clamp pour la résistance, une sortie clamp pour la sonde, une sortie clamp pour le vidage et une sortie clamp pour le whirlpool en tangentiel (que je trouve super bien pensé). J’ai pensé mon installation comme ça: résistance 2,5kw, doigt de gant + sonde PT100, la pompe et le coffret elec pour tout gérer avec pid ssr et dissipateur de chaleur.
Ma première question: comme la cuve possède l’interface pour le whirlpool et que je souhaite tout faire dans cette cuve, j’ai pensé mettre un té en sortie de pompe avec une vanne sur chaque sortie du té. Une vanne irait alimenter le whirlpool pendant le refroidissement et l’autre vanne ne fonctionnerait que durant l’emparâtes pour la recirculation (je percerai le couvercle pour le passage du tuyau). Est ce que cette option vous semble réalisable ?

Deuxième question: la sortie de cuve étant en micro clamp, je ne peux pas mettre de filtre bazooka. Pensez vous que la recirculation du moût passant par la pompe sans un filtre (mis à part le panier filtrant inox) risque d’encrasser la pompe ?

Merci pour vos retours: je suis preneur d’autres idées ou remarques si j’ai oublié ou mal pensé quelque chose !!
Avatar de l’utilisateur
Paul-Henri
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : DIY BIAB 3500W Avec Panier inox
Brasseur : Amateur
Localisation : Amiens
A remercié : 1 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Paul-Henri »

Bonjour,

Bien vu les cuves chez Microbrassage :D Pour la pompe cela dépend de ce que tu utilises pour le houblon. Avec du houblon que tu laisse libre dans la cuve c'est mort sans filtre (En pellet ou cônes, j'en ai fait l'expérience :( ) Un bon moyen de filtrer peut être le filtre avec de la toile inox micro-perforée (Il y a un sujet sur le forum mais je n'ai plus le lien)

Avec l'expérience je regarde de plus en plus comment me passer de la pompe dans son ensemble, ça semble fonctionner très bien sur les systèmes eBrewing de SS Brewtech :
https://www.ssbrewtech.com/collections/ ... ing-1v-kit

+1 une review d'un brasseur qui l'utilise sans pompe : https://brulosophy.com/2018/12/20/ss-br ... ct-review/

Pour moi aucune raison qu'on ne puisse pas répliquer ça de notre côté.

Bon courage et bon brassage :)
Paul-H
GuiGou34
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-geniès-de-fontedit
A remercié : 1 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par GuiGou34 »

Wahouu magnifique cette cuve de ss brewtech. Oui c’est sûr que ça doit être réalisable.
En fait de mon côté pour le houblon je compte rester sur les pellets mais utiliser une chaussette à houblon…puis passer rapidement avec un hop spider.
L’avantage de la pompe sur ces systèmes et de quand même réussir à avoir une température uniforme lors de l’empatage. Et elle est indispensable pour utiliser l’interface whirlpool de la cuve de canard rouge.

Penses tu que la chaussette à houblons ne suffise pas pour ne pas encrasser la pompe ?
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter