Propreté et hygièneSynthèse infection et nettoyage

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Synthèse infection et nettoyage

Message par Penn-Maen »

@Charlou : il n'y a la javel qu'il faut éviter si on peut. Ca provoque un pitting à long terme, mais il faut des concentrations importantes et une fréquence tout aussi importante.

Si tu as tjrs ta contamination, regarde autour : une vanne (démontable ou pas ?), un bouchon, l'intérieur d'un filetage, une réduction, un joint, ton transvaseur, etc. A quoi identifies-tu ta contamination ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Proffesor Tremens
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Synthèse infection et nettoyage

Message par Proffesor Tremens »

Penn-Maen a écrit : 04 août 2022 8:20 En safe et facile d'entretien : tige de siphonnage inox et tube en silicone. Amorçage en utilisant un tube de plastique (type corps de Bic) et une extraordinaire capacité respiratoire, mais ça marche aussi avec les seringues vétérinaires (celles avec une canule de nourrissage c'est top) ou la pince d'amorçage qu'un forumeur a développé (fonction recherche)
J'ai la tige en inox ! :dance: je vais essayer de me créer un système pour fixé la seringue après la tige de siphonnage avec un système de poussoir pour ouvrir l'embout et laisser passer l'air :think:

Penn-Maen a écrit : 04 août 2022 8:20 Acide pour détartrer : une bouteille de coca (le contenu, pas le contenant).
bonne idée le coca !
Un peu de coca... Un peu de mentos... et c'est mieux que le napalm ! :liar:
Penn-Maen a écrit : 04 août 2022 8:20 Le jumbo, c'est pratique au début, mais c'est une source d'emmerde si on ne le remplace pas régulièrement (j'en sais qqch ...)
Pour le remplissage de la cuve ébullition vers le fermenteur et le remplissage du sucrage, c'est mieux de mettre mon tuyau au fond de la cuve du fermenteur ou de brancher mon tuyau sur le jumbo :think:
Le meilleur, c'est d'acheter un fermenteur type seau dans un magasin de bricolage à 3/4 euros et de rajouter un barboteur si je comprends bien.

Avec ça j'ai tout pour réussir le nettoyage et me l'a joué à l'Heisenberg :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Synthèse infection et nettoyage

Message par Meishir »

Penn-Maen a écrit : 04 août 2022 8:20 Le vinaigre aussi, mais après la désinfection doit être au top (ou il faut le faire bien chauffer avant). Sinon les détartrants de cafetière (acide citrique)
Salut Penn-Maen

Je pressens que (dans cet ordre) je vais :
1- me faire engueuler ;
2- apprendre quelque chose.

Tu sembles indiquer qu’il est nécessaire de réaliser une action complémentaire de désinfection après utilisation du vinaigre. Tu pourrais développer la motivation ?

Mon proces de nettoyage des bouteilles est le suivant :
Une fois la bouteille bue, je rince immédiatement à l’eau, je laisse un fond d’eau claire dans la bouteille, bouchon (mécanique) posé mais non fermé et j’attends (un certain temps) pour avoir entre 10 et 14 bouteilles.
Quand j’ai la quantité de bouteilles requise, je passe le goupillon dans la bouteille remplie à 1/3 de vinaigre pur (que je transfert de bouteille en bouteille), je rince et je laisse sécher tête en bas dans un sceau avec fond filtrant - recyclage du matériel rayé -, couvercle posé mais non fermé.
Puis je stocke les bouteilles tête en haut, bouchon toujours posé mais non fermé, pour une utilisation au moins 2 mois après lavage.

Donc pour revenir au début du post
1-
2-
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Synthèse infection et nettoyage

Message par Penn-Maen »

tous les vinaigres ne sont pas stériles/filtrés/pasteurisés. Dans certaines bouteilles on peut voir se développer une mère. De là à dire (sans preuve) que détarter au vinaigre sans désinfecter n'est peut être pas la meilleure des idées ;)

Je gueule pas, j'explique ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Synthèse infection et nettoyage

Message par Mael Dupuis »

Penn-Maen a écrit :tous les vinaigres ne sont pas stériles/filtrés/pasteurisés. Dans certaines bouteilles on peut voir se développer une mère. De là à dire (sans preuve) que détarter au vinaigre sans désinfecter n'est peut être pas la meilleure des idées ;)

Je gueule pas, j'explique ;)
Salut je ne suis pas d'accord si tu prends de l'acide ethanoïque qui est du vinaigre qualité laboratoire ya pas de soucis par contre ça détartre les poumons également

--- ---

Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Synthèse infection et nettoyage

Message par Meishir »

Bon, j'ai regardé les étiquettes sur ma bouteille de vinaigre blanc basique, indu et achetée en supermarché : pas une seule indication
Mais, je garde le point en mémoire
Merci Penn-Maen
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Synthèse infection et nettoyage

Message par Penn-Maen »

️@Mael : Quand un quidam parle de vinaigre, il parle généralement de vinaigre (le truc pour faire la vinaigrette), pas d'acide éthanoïque ;) Autour de moi je vois plus (+) de brassams se fournir au supermarché que chez Grosseron ou Labomoderne.com :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Synthèse infection et nettoyage

Message par maxougoret »

D'autant que le nom usuel est acide acétique. Je n'ai plus entendu parler d'acide ethanoique depuis fort longtemps. 😋
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 334
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Synthèse infection et nettoyage

Message par hyeud »

Alors de mon coté, concernant le matériel de brassage.

La veille du brassage :
Matériel après ébullition (en bref presque tout sauf les cuves), acide péracétique.
Juste avant le brassage :
Je passe tout le monde tout au chemsan.
Après le brassage :
Eau chaude venant du CC + frottage, séchage au soleil si possible je range tout bien propre et sec.
Bouteilles :
Nettoyage à l'eau chaude après consommation, puis chemsan la veille de l'embouteillage.

Je me demande si c'est suffisant, et si je peux améliorer ce processus.
shadow59176
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Synthèse infection et nettoyage

Message par shadow59176 »

hyeud a écrit : 29 nov. 2022 14:50 Alors de mon coté, concernant le matériel de brassage.

La veille du brassage :
Matériel après ébullition (en bref presque tout sauf les cuves), acide péracétique.
Juste avant le brassage :
Je passe tout le monde tout au chemsan.
Après le brassage :
Eau chaude venant du CC + frottage, séchage au soleil si possible je range tout bien propre et sec.
Bouteilles :
Nettoyage à l'eau chaude après consommation, puis chemsan la veille de l'embouteillage.

Je me demande si c'est suffisant, et si je peux améliorer ce processus.
pourquoi la veille pour l'acide péracétique moi le star san c'est durant le brassage pour laisser agir plus de 30min

pour le après brassage c'est gros nettoyage de la cuve avec eau et produit vaiselle et un relavage au chemi pour nettoyer le contre courant
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter