FermenteursInstallation Chilly+FermFlex

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Installation Chilly+FermFlex

Message par Glop »

Hello les jeunes,

Je souhaitais faire un petit tuto sur l'installation d'un Chilly Max et des Fermflex parce qu'à part dans un sujet, je n'ai rien trouvé sur le forum.

Mais en prenant mes photos pour égayer le sujet j'ai comme un doute sur mon circuit de régulation et j'aurais bien besoin de vos lumière avant de tout mettre en eau.

Voici le montage :

Image

L'eau froide arrive du Chilly Max dans la nourrice du haut et distribue chaque FermFlex qui eux mêmes vont aller refroidir chacun un fermenteur. Chaque circuit de refroidissement revient dans la nourrice du bas et repart dans le Chilly. Mon doute concerne le régulateur de pression tout en haut, j'ai comme l'impression qu'il ne pas pas réguler grand chose étant donné que l'eau de "retour" des fermenteurs est situé dans le circuit après ce régulateur. Je précise que le sens de circulation d'eau dans ce régulateur arrive du bas et sort par le côté, c'est son sens de fonctionnement.

Si jamais certains ou certaines d'entre vous ont déjà été confrontés à ce dispositif...

Merci pour vos retours.
Glop-Glop !
IGGP
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : o
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Installation Chilly+FermFlex

Message par IGGP »

Salut tout le monde !

Enfin Glop surtout...

Pourquoi personne ne t'as rép. Jvais relancer un peu le sujet. I need Help please.

Je suis en train de me faire la même instal.
J'ai 2 fermenteurs de 625L, un chilly max 50 et je vais acheter 2 fermflex.

Maintenant faut que j'assemble tout ca. Et je lis vraiment de tout. Manomètre, clapet anti-retour, vanne pour chasser l'air, regulateur de pression...
Je nage dans le bonheur avec tout ca ! Et je sais que ce forum est une mine d'info pour les brasseurs.

J'espère que quelqu'un pourra me dire ce qu'il ne faut pas faire, ou à faire absolument... voir même un schéma simple. svp

A l'époque j'avais lancé le sujet "projet brasserie artisanal 06"... depuis le projet à bien grandi ! Nouveau local, nouvelles cuves, je mettrais de photos plus tard.

Dans l'attente de vous lire,
Avatar de l’utilisateur
lassoifé
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Installation Chilly+FermFlex

Message par lassoifé »

Bonsoir à tous,

je pourrais pas répondre à la question mais je vais dans un moment avoir à faire le même montage, alors je suis preneur si quelqu'un avec de l'expérience passe par là.

Sinon s'orienter vers votre vendeur des fermflex il pourra vous conseillez ? c'est ce que je pensais faire le moment venu :)
IGGP
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : o
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Installation Chilly+FermFlex

Message par IGGP »

Bon moi j'ai acheté le matériel d'occasion.
Mais si tu les achètes neufs et que tu leur demandes, fais-moi suivre stp.

Je viens de lire la notice du chilly max. En fait de ce que je vois, le chilly max active ou éteint sa pompe suivant la pression dans le circuit.
Si les fermflex s'ouvre, la pression baisse et la pompe s'active.
Si les fermflex se referme, la pression monte et la pompe se coupe.

Je n'ai pas vérifié mais normalement Il y a un régulateur de pression sur le chilly max qui permettrait de régler ça.

Apres je vais m'aider de cette photo, postée sur ce forum : app.php/gallery/image/2836/medium
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Installation Chilly+FermFlex

Message par Penn-Maen »

Si tu es circuit fermé, tu es en équipression en tout point du circuit. Je ne sais pas si la baisse de pression peut être mesurée par le chilly :think: .
Pour la coupure, c'est plus facile : on mesure l'intensité de la pompe. Si celle-ci dépasse une certaine valeur (et/ou si le copr de pompe dépasse une certaine température), c'est qu'on pousse sur un circuit fermé, donc la pompe se met en sécurité.

Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de mettre un relais en série avec les électrovannes des fermenteurs ? Ce relai déclenchant ensuite la pompe de circulation.
Edit : schéma à l'arrache
Exemple.jpg
Tu as un schéma de ce que tu comptes réaliser ? (au niveau hydraulique et électrique)
Glop a écrit : 29 juil. 2022 18:09 Mon doute concerne le régulateur de pression tout en haut, j'ai comme l'impression qu'il ne pas pas réguler grand chose étant donné que l'eau de "retour" des fermenteurs est situé dans le circuit après ce régulateur.
ce n'est pas un régulateur, mais une soupape à pression différentielle. Tu dois voir sur son corps des graduations (soit en litre/min, m³/h, etc), soit un coefficient Qv, soit une pression (en bars, en kPa ou en mCE). Elle se monte normalement au plus prêt de la source de pression (donc en sortie de chiller), et il n'est pas judicieux de la placer trop loin en aval du circuit. Son rôle est d'assurer un débit constant au niveau de la pompe pour le cas où des circuits se ferment en aval de celui-ci. Elle s'ouvre qd la différence de pression entre ses 2 piquages est supérieure à la valeur réglée. Or, si la pompe du chilly est régulée sur la pression, pas de raison d'en mettre absolument (c'est une sécurité en plus cependant)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
IGGP
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : o
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Installation Chilly+FermFlex

Message par IGGP »

Voila le page de la notice du chilly max qui me fait dire que la pompe est régulée selon la pression du circuit.
J'essaierai de regarder bientôt sur le chilly max si il y a bien ce genre de capteur.

Penn-Maen,
merci pour ta réponse. Je ne sais pas ce que tu fait, mais tu m'as l'air de bien gérer le sujet. :clap:
Je n'ai pas encore ce niveau, si tu pourrais un peu détailler ton schéma avec les relais stp.

Je ne suis pas doué en électricité donc la j'ai besoin d'explication par rapport a ton schéma.
Pièces jointes
20221219_225846.jpg
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Installation Chilly+FermFlex

Message par Penn-Maen »

Ok, je comprend le fonctionnement.
Si TOUT est fermé (tous tes fermenteurs sont off), la pompe s'arrête car elle pousse dans un mur et donc Pout > Pin. Enfin, pour être précis, Pout est supérieure à la valeur réglée (ton pressostat ne semble pas différentiel, il n'a qu'une prise de pression !)
Ensuite, elle tente un redémarrage toutes les 15 minutes. Si rien n'a changé, elle s'arrête aussitot.
Mais elle ne détecte pas l'ouverture d'un fermflex. En fait, elle se fiche totalement de ce qu'il y a derrière.

Corrollaire : avec une soupape à pression différentielle, pas certain que ton pressostat soit utile car si mal réglé la pompe ne verra jamais que tous les fermenteurs sont fermés (la soupape assurant un débit de fuite). Ca t'oblige à avoir 2 niveaux de réglages*. Le premier sur la soupape, le second sur le pressostat (pour celui-ci, utilise le fermenteur qui à la plus grande longueur de tuayuterie). Une partie de plaisir... Si ton pressostat ne s'enclenche pas, ton chilly ne va réguler que sur la température du bain d'eau.
Bref, peut importe la façon dont ils te vendent ça, ton pressostat c'est juste une sécurité en série avec une tempo. Pas un organe de régulation.

Pour mon schéma (c'est une version de base, à peaufiner) :
- Fermflex = le contact activé par ton bouzin, qui vient ensuite alimenter l'électrovanne
- EVn : solénoïde d’électrovanne
- K (majuscule) : contacteur (coté bobine)
- k (minuscule) : les contacts du contacteur
- P : pompe

Principe :
- Le fermflex détecte une demande : il ferme son contact
- l'electrovanne est alors alimentée
- le contacteur s'enclenche (il est en série avec ton solénoïde)
- les contacts k11 se ferment, ta pompe s'enclenche.
- Si ton chilly régule sur la température du circuit de glycol, il voit que celle-ci augmente, et du coup il démarre et fait son petit bazar pour tenter de la ramener à la valeur de consigne.

Tu peux brancher le contact k11 en parallèle de la commande du circulateur/pompe (pressostat): une fois que tes fermflexs se ferment, ta pompe s'arrête, et ton pressostat fait son job. Inconvénient : ta pompe va tenter un démarrage toutes les 15 minutes...
Tu peux brancher à la place du pressostat : ta pompe ne s'enclenchera que si un fermflex le demande, mais tu perds une sécurité.
J'opterais pour le cas 1 (en //), avec une augmentation de la tempo si c'est possible (mais amha, ils sont parti sur un bloc moulé)

Ceci dit faudrait tout de même voir le schéma élec du chilly pour ne pas dire/faire de conneries, mais ça me semble cohérent. En plus, si le refroidisseur est bien conçu, la partie frigo ne doit pas démarrer tant que le régime d'eau n'est pas établi. Donc soit il a un débitmètre ou similaire sur le circuit, soit il y a une tempo au démarrage du compresseur, voire les 2

*edit : en mettant une soupape diff, tu as cependant une protection supplémentaire. Si ton pressostat lâche (ça arrivera ;) ), au moins ton circulateur ne mourra pas en même temps. Inconvénient : tu ne sauras probablement que très tard que ton pressostat a lâché (temps de fonctionnement du chilly plus important). Un circulateur ça coute plus cher qu'une soupape et qu'un pressostat réuni ;) Dans ce cas règle ta soupape plus haut (elle ne doit pas s'ouvrir avant que ton pressostat fasse son job... Patience ! Je te souhaite beaucoup de plaisir à déterminer le bon réglage :mrgreen: ). Pro-tip : regarde la courbe de ton circulateur, règle ton pressostat un petit peu au dessus de la perte de charge la plus défavorable (attention, selon les EV employées, tu peux avoir des coups de béliers qui vont déclencher le pressostat alors que tu es toujours en demande sur un autre fermenteur si tu prends une marge trop faible ! ), et ta soupape un petit peu au dessous du maximum que peut fournir ta pompe
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
IGGP
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : o
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Installation Chilly+FermFlex

Message par IGGP »

C'est ce que je comprend.
Si tout est fermé, elle pousse dans un mur et se coupe.
Oui le Chillymax ne détecte pas l'ouverture des fermflex. Par contre il va détecter un changement de pression dû à l'ouverture des fermflex.
(Faut vraiment que j'aille vérifier si i l y a ou pas ce pressostat, selon la notice oui)

Pour la soupape de pression différentielle, pour le moment je n'envisage pas d'en mettre.

Pour ton principe, merci encore pour les explications.
Mais je bloque sur ce K11 relié à la pompe pour qu'elle s'enclenche. Je ne vois pas comment et avec quoi c'est faisable.

Voila un peu le shéma auquel je pense. Assez simple.
20221220_104858.jpg
Je pense même que j'ai pas forcément besoin du "circuit retour" (après les electrovannes) . Parce que si le pressostat repère une surpression du fait des électrovannes fermées, il devrait couper la pompe.
Et toute les 15 min il recontrôle la pression. Si une electrovanne s'ouvre, la pression diminue et bim la pompe s'enclenche. (enfin je le vois comme ca :eye: )

Après j'ai trouvé ca, ca correspond au shéma que j'ai fait je pense :
gestion-de-tc (1).jpg

C'est sacrément technique ce truc. Et merci encore pour ton aide et tes explications. Chapeau !
Qu'est ce que tu penses de mon shéma ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Installation Chilly+FermFlex

Message par Penn-Maen »

IGGP a écrit : 20 déc. 2022 12:03 Qu'est ce que tu penses de mon shéma ?
que c'est un schéma fluidique, pas électrique :mrgreen:
IGGP a écrit : 20 déc. 2022 12:03 Par contre il va détecter un changement de pression dû à l'ouverture des fermflex.
non
IGGP a écrit : 20 déc. 2022 12:03 Si une electrovanne s'ouvre, la pression diminue et bim la pompe s'enclenche.
re-non...
Car à moins que j'ai mal compris ta notice, si tu attends que ta pompe s'active dès qu'un fermenteur est en demande, prends une bière, car tu vas attendre entre 0 et 15 minutes.

Explications :
- Tu as au moins un fermenteur en demande (EV passante)
- Ta pompe pousse, tranquillou. La pression en sortie de pompe est "ridicule" (pour simplifier) : c'est comme si tu utilises un compresseur pour souffler dans un tube ouvert à l'autre bout.
- Ton fermenteur dit stop. Ta pompe, stupide accessoire hydraulique, est très bornée. Son boulot c'est de pousser, point barre.
- Sauf que, le tuyau étant fermé, on se retrouve dans un cas similaire à un compresseur qui gonfle un pneu. La Pression monte.
- A un moment, la pression dans le tuyau est égale à ce que ta pompe ou ton compresseur peut fournir. Rien qui rentre, rien qui sort, ton appareil tourne à vide.
- pour un compresseur, refroidi par air, ce n'est pas trop gênant. Pour une pompinette, refroidi par le fluide qu'elle fait circuler, c'est tout de suite moins drôle. Surtout que l'eau, glycolée ou pas, comme tout liquide, c'est un peu tendu pour la compresser...

C'est là qu'intervient le pressostat : il détecte cette surpression AVANT que ce soit enquiquinant et.... stoppe la pompe ! Tout comme ton oeil check le mano et arrête le compresseur qd le pneu est à la bonne pression.

Mais dit, il se passe quoi si ton pneu est percé ? C'est le compresseur qui, par un coup de baguette magique, décide comme un grand de rappuyer sur la gachette pour gonfler ton pneu ? Non n'est-ce pas ? Eh bien c'est pareil pour ton install.

Explications, level 2 :
- PRession qui monte, on stoppe la pompe
- pression qui descend : la pompe s'en fout, et cela pour une bonne raison. Sauf conception particulière (avec un clapet à l'aspiration par exemple), ton circuit hydraulique revient en équipression dès que ta pompe s'arrête. A vérifier sur le schéma du chilly, mais il est très probable que le pressostat enclenche la tempo, laquelle est en série avec la commande du circulateur (la durée de maintien du pressostat tel que je le vois est trop courte : il s'enclenche, active la tempo qui stoppe la pompe, recommute en position repos dès que la pompe s'arrête et que l'équipression est rétablie, i.e. 1 ou 2 secondes)
- Toutes les 15 minutes APRES un arrêt, la tempo réveille tout le monde. La pompe se remet en marche et ... :
---- paf, la pression remonte, elle retourne se coucher pour 15 minutes
---- ou pif, sa tourne assez bien pour rester en dessous de la valeur de déclenchement du pressostat, alors elle continue à taffer

Si tu ne me crois pas, trouve la tempo, règle là sur 100h (si elle va jusque là), enclenche manuellement une EV et prend une bière... Une caisse de bière... Voire une caisse tout court :mrgreen:
IGGP a écrit : 20 déc. 2022 12:03 Mais je bloque sur ce K11 relié à la pompe pour qu'elle s'enclenche. Je ne vois pas comment et avec quoi c'est faisable.
k11 n'est rien d'autre qu'un interrupteur piloté par K.
  • Mode bourrin (moi pas réveillé hier, c'est moche ce que j'ai fait sur le schéma :oops:...) : Borne amont du contact sur la phase, borne aval sur la borne "phase" ou "L" de ton circulateur (ce que je t'ai fourni, c'est un schéma électrique unifilaire. Rappel de sécurité : on n'essaie pas de faire passer de l'eau dans un fil électrique. L'électricité dans l'eau, c'est déjà plus facile :mrgreen: )
  • Mode intelligent et sécure (en modifiant mon schéma et en correction de mon propos de ce matin) : en // de la tempo (tu schuntes la tempo et conserve l'usage du pressostat).
La commande du contacteur est assurée en "ressortant" le neutre de chaque EV sur un bornier commun pour attaquer la bobine. Une autre solution est que tes fermflex ne pilotent pas directement tes EV, mais pilotent des contacteurs. Les contacts des contacteurs allant ensuite alimenter directement tes EV et la pompe. Ce serait plus sécure.

Joke à part : si tu ne comprends pas mon schéma ou n'est pas sur de l'interprétation à y donner, il est préférable pour ta sécurité et celle de tes appareils que tu restes sur le fonctionnement "normal" de chaque appareil.

Pour ton schéma fluidique : supprime le bouclage si tu ne mets pas de soupape ou ton circulateur fonctionnera en continu (ce qui peut être le but recherché : ta ligne est toujours en température, et ton fermenteur est alimenté dès action d'une EV à condition que la perte de charge sur le bouclage soit plus importante que celle sur le fermenteur le plus défavorisé (l'eau est une faignasse, elle prendra le chemin le plus facile)

PRÉCAUTIONS / RAPPELS : tout ce que je propose ici se fait sans aucune doc / schéma du matos utilisé. Je fournis des pistes, selon ce que j'ai compris desdits appareils (souvent grâce à ma boule de cristal) et des hypothèses que j'ai pu en tirer, qui fonctionneront donc... ou pas. Pour avoir un truc qui marche à 100%, prière de fournir a minima une doc complète avec schéma élec et fluide, spec des contacts, tension de commande, etc, le tout complété éventuellement d'un billet :mrgreen: (je plaisante hein ! mais si vous voulez contribuer au forum, c'est le bouton "don", en haut ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Installation Chilly+FermFlex

Message par Penn-Maen »

j'ai un peu honte du schéma d'hier, voici 2 versions corrigées
Exemple2.jpg
Exemple3.jpg
Cette dernière version est la plus flexible : ton fermflex vient piloter un contacteur qui ensuite va commuter ce que tu veux. Selon le nombre et le type de contacts sur ton contacteur, tu peux aussi gérer par exemple un retour info sur ton tableau de pilotage, un report d'alarmes, etc
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter