Travaux et conseils pratiquesPrise d'air pompe à biere pro

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mariosollier
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur

Prise d'air pompe à biere pro

Message par mariosollier »

Bonjour,

Je me permet de vous solliciter concernant un problème de "prise d air" sur ma pompe à bière (refroidissement eau).

J'ai des bulles d'air dans mon tuyau entre la sortit au niveau du fut et l'entrée au niveau du serpentin. Ce qui entraine au bout de la troisième ou la quatrieme bieres un trou d air et une mousse abondante. Egalement à la premiere biere il y a un temps avant que la biere arrive, du au tuyau qui n est pas refroidie mais par rapport à d'autres tireuse que j ai pu essayer c est pas du tout pareil.

Le probleme est le même avec une tete plate ou tete type S

Les actions que j ai effectuées:

- Mit un robibet compensateur
- changer le raccord sortie de tête
- j ai supprimé le raccord coudé à l entrée du serpentin et mit directement le tuyau dedans avec un collier à serrée
-changer le joint tete de fut

Quelques remarques:

J ai constaté que des bulles sortait du serpentin à aller dans le tuyau. (Prise d air entre la poignée et le raccord de sortie ?)

Je suis à 2 bars en pression et ce n est pas le froid le problème car quand j ai tiré 7, 8 bieres d'affilé je n ai plus de problèmes. C est que lorsque j arrette de tirer pendant 30minutes 1heures par exemple.

Je vous remercie pour toutes réponses apportées.
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Prise d'air pompe à biere pro

Message par Epidemaiis »

Pas de prise d’air, mais la bière qui dégaze car la pression d’équilibre dépasse la pression de service (à cause des températures estivales).
Il faut augmenter la pression de service à +2,5-3bar selon la température de la bière dans le fût.

La température de la bière augmente, la pression nécessaire pour retenir le gaz dedans aussi.
Donc 2bar est insuffisant.

C’est certain à 100% que c’est cela.
mariosollier
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Prise d'air pompe à biere pro

Message par mariosollier »

Merci pour ta réponse. Je vais essayer de faire ce que tu m'as dit.

Ma tireuse est dans un sous-sol, il fait relativement frais. 20 degré en ce moment. Mais ce probleme la ça le fait à n importe quelle période de l année.
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Prise d'air pompe à biere pro

Message par Epidemaiis »

Une entrée d’air me semble difficile étant donné que tous les tuyaux sont sous pression ;)
Si il fait frais (20°C) et qu’il y a apparition de bulles dans le tuyau, c’est que la bière est trop carbonatée. Si je regarde mes tables, si dégaze a 20°C 2bar, c’est que tu es au dessus de 2,7vol.
Dû à une refermentation par exemple, levure sauvage, atténuation non atteinte, hop creep…
Déjà augmenter la pression de service à 3 bar, quasi sûr que ça règle le problème, surtout à 20°C.
Ça peut valoir le coup aussi de la décarbonater un peu pour faciliter le tirage pression.
Généralement les fûts sont plus 2,3-2,4vol.
mariosollier
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Prise d'air pompe à biere pro

Message par mariosollier »

Bonjour,

J ai effectué ce que tu m as dit, à 3 bars en effet je n ai plus de bulles dans le circuit, mais une forte mousse du coup. J ai essayé de descendre à 2,7 et les bulles ont réapparues. Je ne sais pas c est dut à quoi alors que d autres tireuses avec le meme type de fut ça marche bien à 2 bars...
mariosollier
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Prise d'air pompe à biere pro

Message par mariosollier »

Je viens de reverifier ce matin, et si en effet à 3 bars y a des bulles pareil.. et des grosses bulles.
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Prise d'air pompe à biere pro

Message par Epidemaiis »

Visiblement ce n’est pas en relation ni avec la tête de fût (utilisé plusieurs), ni les fûts (utilisés plusieurs).
Si des bulles continuent d’apparaître dans le tuyau (bulles qui remontent) malgré 3Bar c’est que le fût est trop carbonaté.
Il faut le décarbonater.
Mais surtout ne pas laisser 3Bar hors du service… Juste pour le test, le résultat est quasi immédiat. La bière va se carbonater autrement. J’aurais du le préciser.
Toujours stocker à pression d’équilibre.

Si tu es vraiment en galère je peux t’aider par téléphone -> MP
mariosollier
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Prise d'air pompe à biere pro

Message par mariosollier »

Merci, Je tes envoyé un message MP
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter