Le Matériel proFûts inox de récup

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Fûts inox de récup

Message par Glop »

Hello,

J'ai récupéré récemment une dizaine de fûts inox 30 litres, Je suis assez content. Mais hormis les étiquettes des différentes bières qu'elles ont contenu je vous que les fûts sont marqués et numérotés, avec parfois des mentions "consigne obligatoire".

Je suis un peu perdu sur la notion de propriété des fûts et leur identification. Qu''ai-je le droit d'en faire ?
Glop-Glop !
cathodix
Ch'ti nouveau
Messages : 152
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Fûts inox de récup

Message par cathodix »

De ce que j'en sais, ca reste propriété du brasseur.

Les futs sont consignés mais cela ne représente en rien l'investissement réel et la valeur du bien.

Si tu as une facture de la brasserie source, pas de soucis en principe mais si c'est d'un intermédiaire ou d'un revendeur... d'un point de vue légal c'est du recelle. La consigne ne couvre que le service d'utilisation
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fûts inox de récup

Message par Glop »

Hello,

Ça faisait partie d'un lot que j'ai acheté aux enchères. J'ai donc une facture de l'hôtel des ventes pour un lot fûts ecofass+ fûts inox.

Je compte pas utiliser les inox, je voudrais savoir ce que j'ai légalement le droit d'en faire.
Glop-Glop !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fûts inox de récup

Message par Penn-Maen »

Avis :
Si c'était aux enchères, c'est qu'il y a probablement eu une cessation. Le liquidateur peut alors disposer des biens meuble et immeuble (dans une certaine mesure) de la société pour tenter de combler le passif. Donc si l'entreprise n'existe plus et/ou si les futs ont été mis à la vente de manière légale (hotel des ventes), il y a de fait transfert de propriété. Le propriétaire (toi) peut en faire ce qu'il veut. Garde cependant le justificatif et transmets en copie aux nouveaux acquéreurs.

La question est : est-ce que l'hotel des ventes avait le droit de revendre les futs :think: (cas typique de futs logotypés à une autre marque ; si vous êtes allé chez un grossiste, c'est parfois étonnant de voir que beaucoup de bières sont enfutés dans les kegs d'une autre marque). Mais cela n'est pas ton problème. Car non, lors d'une saisie très peu de personnes s'inquiètent de savoir si vous êtes légalement le propriétaire : c'est sur le lieu de la saisie, donc c'est dans le périmètre de ce qui est saisissable.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Mauwice
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fûts inox de récup

Message par Mauwice »

Du coup, si c'est légal et si tu en vends un, je serai intéressé. J'aimerai en faire un fermenteur..

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fûts inox de récup

Message par Glop »

Merci Penn-Maen pour la réponse.

Si effectivement tous les fûts appartenaient à cette brasserie la question ne se poserait pas. Mais certains de ces fûts sont étiquetés au nom de brasserie encore en activité. Je ne sais pas comment ils les ont eu mais ils étaient bien là et ont été vendus.
Glop-Glop !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fûts inox de récup

Message par Penn-Maen »

Il faudrait vérifier avec un juriste (un vrai, pas un en carton comme ma pomme) mais comme dit plus haut, tu es désormais le propriétaire légal.
Si quelqu'un a fait du recel, c'est d'abord le liquidateur, puis l'hôtel des ventes. Techniquement si on te cherche noise tu pourrais même te porter comme victime.

D'autre part, tu peux très bien avoir un logo X sur un fut sans que celui-ci soit encore la propriété de la société X. En effet, celle-ci a pu s'en séparer pour plusieurs raisons (vieux modèle, renouvellement, etc), les donner (ça arrive), les vendre à un ferrailleur ou sur le marché de l'occase, etc. S'ils portent une date tu seras assez vite fixé.

La propriété est quelque chose d'assez clairement défini dans le droit. Elle peut se transmettre (tu peux graver ton nom sur ta voiture et la vendre quand même). Le seul marquage à ma connaissance qui ne permet pas la transmission de propriété (je rappelle que je suis un juriste en carton) c'est ce que tu trouves sur les comptages gaz et électricité : "Propriété insaisissable de ***" (sachant que depuis que les fournisseurs d'énergie "historiques" sont partiellement privatisés j'ai l'impression qu'on ne trouve plus cette mention sur les comptages : les biens de l'Etat ne doivent pas être saisissables :think:). On trouvait aussi cette mention sur certains vieux téléphones à cadran siglés PTT (et aussi sur les premiers minitel...).

Bref : tu as une facture via un organisme tout ce qu'il y a de plus "pignon sur rue", donc AMHA arrête de te faire des noeuds au cortex. Tu es propriétaire :thumbright:

Edit :
La liquidation judiciaire est une procédure collective qui a pour finalité de mettre un terme à l’activité de l’entreprise et de désintéresser, c’est-à-dire de rembourser dans la mesure du possible, ses créanciers (fournisseurs, prestataires, banquier, etc.). Pour régler les dettes de l’entreprise, le liquidateur judiciaire va procéder à la liquidation des biens de l’entreprise, c’est-à-dire à la vente des actifs de l’entreprise.

Dans le cas d’une liquidation judiciaire, l’inventaire des biens est un document essentiel puisqu’il permet de déterminer l’actif qui pourra être vendu pour rembourser les créanciers et d’en estimer la valeur.

L’inventaire des biens en liquidation judiciaire permet notamment :
- de s’assurer que la totalité des biens de la société sont comptabilisés, c’est-à-dire qu’il n’y ait aucun bien absent, volé ou caché par exemple ;
- d’identifier les biens susceptibles d’être revendiqués par les créanciers. C’est par exemple le cas des biens qui font l’objet de clause de réserve de propriété ou des biens loués par l’entreprise.
source
De fait, légalement s'ils sont à vendre suite à une liquidation alors qu'ils n'étaient pas propriété de l'entreprise liquidée c'est que le juge-commissaire ET le liquidateur n'ont pas fait leur boulot, OU que le propriétaire légitime des futs ne s'est pas porté créancier (et a donc renoncer tacitement à la propriété de ses biens je suppose). Donc je réitère : tu es pleinement propriétaire (selon l'analyse en papier d'un juriste en carton :mrgreen:)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Fûts inox de récup

Message par Bralex »

Je confirme ce qu'a écrit PM.

Le droit est plein d'adages, en latin ou pas, et "en fait de meubles, possession vaut titre" s'applique parfaitement aux fûts dont tu es en possession et à plus forte raison parce que tu les as achetés à un officier ministériel.

Si problème il y a un jour (et ce serait étonnant), tu pourras toujours te retourner contre les personnes qui se sont chargées de la vente, et tu pourras faire valoir ta bonne foi.

Donc, dors tranquille.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter