Les levuresLevures KVEIK

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Vince de la BDH »

sirhotman a écrit : 07 juin 2022 8:12 Je dirais que si tu n'as pas la capacité de tenir ton fermenteur à la bonne température le temps nécessaire il ne faut pas faire de kveik en dehors des périodes de canicules pi c'est tout. Je ne fait pas de lager parce que je n'est pas ce qu'il faut pour tenir le froid la moitié de l'année et je ne fait pas de kveik s'il ne fait pas 25-30°C dans la brasserie sinon mon système ne tiendrais pas. Quand on veut jouer dans la cours des grand il faut bien penser à tout, c'est "facile" de mettre 150L de mout dans un fermenteur, gérer ce qui se passe derrière l'est un peu moins sans matos adapté.

Tu as des fermenteurs de quel types? Si ça se trouve il y a possibilité de faire avec du câble chauffant de terrarium et de l'isolant mince pour la prochaine fois.
Bonjour,
Je n'ai certainement pas la prétention de vouloir "jouer dans la cour des grands". J'ai par ailleurs un peu de mal à saisir le sens de cette formule
:think: ...mais, bon, passons...
Il ne nous est jamais arrivé de mettre 120 L en fermenteur sans qu'il n'y ait un minimum (voire un maximum) de réflexion en amont. On fait toujours couler beaucoup de salive avant de pouvoir faire couler la bière dans les verres. :wink:
Nos fermenteurs sont des Polsinelli cylindriques inox de 150 L et j'avoue ne pas avoir envie de m'enquiquiner avec un câble chauffant.
J'en reviens à mon petit problème, ou plutôt à la question qui m'anime (histoire de faire un peu de conversation car j'interviens moins souvent sur le forum). Ce qui a très bien fonctionné ces deux dernières années pour moi avec une souche de Voss Sigmund, à savoir sans gestion des températures de fermentation et simplement avec l'utilisation d'une couverture isolante, ne semble pas si évident avec une souche d'Hornindal. J'ai déjà quelques éléments de réponses grâce à vos conseils...

Pour ce qui est des Lagers, moi non plus je ne peux pas gérer des températures pour une fermentation basse ou un lagering. Mais cette année, j'ai réussi à faire une Lager avec de la MJ M54 Californian Lager. En single hop Mistral et fermentation à 19°C, ça a très bien fonctionné. Il n'y a pas de problème, que des solutions. :D

Pour ce qui est de notre fermentation, on va attendre. Ça va se faire mais moins vite qu'escompté du coup.

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Pedzouille »

Oui dans tout les cas ça va fermenter.

Effectivement c'est mieux de pouvoir réguler la température, mais même sans ça, surtout une kviek, va fermenter sans problème.
Juste une question de patience.

2 semaines de fermentation et c'est bon 🍻👍
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Levures KVEIK

Message par Eric974 »

Je suis assez amusé par cette discussion sur la température des kveiks

Pensez vous sincèrement que dans les fermes Norvégiennes les paysans brasseurs se posaient autant de questions ? Certainement que non, ils transféraient leur bière crue le plus souvent dans un tonneau en bois à une température très approximative vu qu'ils n'avaient probablement pas de thermomètre, tonneau en bois naturellement isolent, la température dégagée par la fermentation maintenait une certaine température, les vaches alentour dans un pays ou il fait -20° devaient aussi y contribuer
Il semble que les Kveiks supportent ces températures hautes car elle se seraient adaptées aux "mauvaises" pratiques des brasseurs en terme de refroidissement

Les kveiks c'est très à la mode depuis 4 ans, chauffer un fermenteur dans un pays froid pour brasser avec une levure qui n'apporte rien de plus que les autres à part la rapidité est un non sens écologique ou un truc de bobo brasseur, revenons à un peu de raison dans ce monde de fous avant qu'il n'y ait plus de monde
Quand aux variations de température qui contrarieraient les Keiks je pense que c'est de la littérature pour se faire peur, je pourrait développer mon expérience dont j'espère tout le monde se fou :P

Pour revenir à Hornindal je l'ai utilisé 3 fois sans constater de longueur ou de ralentissement dans la fermentation, cette levure fonctionne aussi très bien sur les Stouts

Pour la Lager, M54 est une solution mais Kveik Lutra fait aussi des merveilles dans ce style
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Vince de la BDH »

Éric a écrit :Quand aux variations de température qui contrarieraient les Kveiks levures je pense que c'est de la littérature pour se faire peur, je pourrait développer mon expérience dont j'espère tout le monde se fout
Nous sommes, a minima, d'accord sur ce point :lol:
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2279
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 92 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: Levures KVEIK

Message par sirhotman »

Je suis assez d'accord avec toi Eric, sur la partie température. Au moins sur des gros volumes. En petits brassins de 50L ça rentre dans un frigo et en ensemençant à 35°C avec un petit câble chauffant de terrarium 50w je les maintient sans soucis. En "gros" volumes avec toutes les pertes qui vont autour quand on chauffe ou qu'on refroidie un fermenteur dans l'air c'est différent. C'est pour ça que j'en fait seulement l'été.

Vince, je ne voulais pas être spécialement désagréable, je parle franchement. Pour moi si vous mettez 120L de kveik en fermenteur sans régulation de température efficace c'est un risque de gâchis, enfin je trouve ça dommage. C'est clair que dans les fermes viking la température (et la désinfection) devait leur passer haut dessus de la tête mais bon elle devait pas être bonne a chaque fois non plus :D Un câble chauffant c'est pas dur à gérer avec un inkbird classique et ça coute 20-30€, je pense que ça vaut le coup pour faire des bonnes kveik aromatiques.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Vince de la BDH »

Salut sirhotman,

Pas de souci. Je comprends ton point de vue. Un des avantages des volumes assez conséquents est aussi l'inertie thermique qui limite les descentes ou montées brusques en température mais bien évidemment, ça ne fonctionne pas sur 15 jours :)
Je vous ferai un retour sur cette bière ...quand elle aura fini de faire le dindon :whistle:

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Penn-Maen »

ben si on en croit les reportages de Garshol, les vikings modernes s'embêtent hachement moins que nous.
Ils brassent un volume conséquent (>100 litres), ils refroidissent jusqu'à la température de pitching, ils pitchent (souvent directement dans la cuve ébu) et ils couvrent avec des couvertures.
48/72h plus tard grand max, c'est prêt.
Dans l'un de ses reportages, il affirme que selon les régions, il n'est pas rare de brasser tôt le matin et de consommer la première bière —fermentée— le soir au diner (servie dans des bouteilles en plastiques...)

Bon, il est probable qu'avec nos souches purifiées ça ne se passe pas aussi facilement :mrgreen:

Edit : j'ai l'impression que la fermentation avec la Voss, bien que rapide et virulente, est moins exothermique qu'avec des souches plus traditionnelles (+1 à +1.5°C VS +3/+4°C avec par exemple une M42). Je suis le seul à avoir cette sensation ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Levures KVEIK

Message par goulven »

Penn-Maen a écrit : 08 juin 2022 8:58 ben si on en croit les reportages de Garshol, les vikings modernes s'embêtent hachement moins que nous.
Ils brassent un volume conséquent (>100 litres)
Salut PM, tu soulève un point important. La réaction exothermique n'a rien a voir dans un volume de 25l (voir 50l) Versus 100l (et plus). Ce qui provoque cette chauffe, c'est le nombre de cellules en activité par rapport au volume du substrat dans lequel elles fermentent. Donc, étant donné le rapport (cubique) entre le volume et le nombre de cellules en pleine activité, la capacité exothermique (intuitivement, il y a d'autres variables a inclure, dont la perte en fonction de la surface du fermenteur notamment…) serait pour: 25l -> (au cube) 15625 et pour 100l -> 100000 soit 6,4 fois plus (100000/15625) et pour un volume seulement 4 fois plus important en comparaison. Ça veut dire que le maintient de température sur de plus gros volume sera plus aisé.

Si les 'Vikings' ont habitués leurs Kveiks dans ces conditions, et en brassant des volumes de 100l ou plus, ce n'est peut être pas pour de mauvaises raisons, ça devait mieux fonctionner ainsi (réponse purement intuitive).

Bien que différent, le problème de volume revient aussi (inversement) lors du brassage (amateur) de petites quantité avec des pertes importantes de température lors de la recirculation du moût. J'avais remarqué jusqu'à presque 10° d'écart entre le début et la fin de recirculation du moût sans chauffe, alors que la température ne bouge presque pas sur de plus gros volumes (les enzymes y sont sensibles).

Ce que je veut simplement dire, c'est qu'en amateur, il faut avoir une plus grande attention au niveau de la température et a tous les niveaux et même le métabolisme (unique) des Kveiks n'y fait pas exception.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Penn-Maen »

goulven a écrit : 08 juin 2022 21:03 Donc, étant donné le rapport (cubique) entre le volume et le nombre de cellules en pleine activité, la capacité exothermique (intuitivement, il y a d'autres variables a inclure, dont la perte en fonction de la surface du fermenteur notamment…) serait pour: 25l -> (au cube) 15625 et pour 100l -> 100000 soit 6,4 fois plus (100000/15625) et pour un volume seulement 4 fois plus important en comparaison.
Salut Goulven,

Je ne te suis pas sur le rapport cubique.
Tu parles d'un volume, donc tu es dès le départ sur du tridimensionnel :think: Pourquoi cette élévation au cube ?

Si on ramène les volumes à des sphères équivalentes pour connaitre la surface déperditives minimum de celles-ci:
25 litres : sphère de 36 cm de diamètre, surface de 0.4 m²
100 litres : sphère de 58 cm de diamètre, surface de 1.05 m²
Soit des ratios de 1.6 sur les diamètres et 2.63 sur les surfaces (seems logical : racine cubique de 4 = 1.59 [proche de 1.6] et 1.59^2 = 2.53)
Donc qu'a volume 4 fois supérieur on a une surface d'échange qui n'est que 2.6 fois plus grande, donc que ça chauffe plus sur 100 litres que sur 25 (car ça déperd moins)

Je n'ai rien compris c'est ça ??? :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Ragondingue
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Ragondingue »

Ah la vache, vous m’avez perdu avec tous ces calculs. Je vais m’en tenir à la méthode brutale Viking plutôt qu’à la physique quantique de la kveik…
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter