Pour la levée de la pâte oui, mais ce que l'on recherche en bossant au levain c'est principalement l'acidification et ses bienfaits. Par contre à mon sens la levure ne joue en rien sur la facilité de travail de la pâte ni la panification. C'est plus le pétrissage / qualité de la farine / TH / température finale de la pâte etc....Jinac a écrit : ↑27 mai 2022 22:02Quand même la population de levure est importante à mon sens, moins que l'équilibre bactérien mais si t'as pas assez de levure ça va être moins facile à travailler et à panifier, je dirais qu'un rafraichi ça vise les deux objectifsPedzouille a écrit : ↑24 mai 2022 21:14 Le but étant de multiplier et rafraichir (sic) les populations de bactéries, et de levure quand même mais c'est pas le but premier, c'est un des effet
Mais jamais elles ne sont plus importantes que les bactéries, sinon c'est du pain à la levure, plus au levain

Et ça tu l'obtiens uniquement avec une fermentation +/- chaude et longue, grâce à un levain tout point !! Donc à faire avant un éventuel passage au froid qui favorisera le travail des levures durant la nuit tout en ralentissant l'acidification de la pâte.

A noté que nous travaillons avec un levain de type I