Autres fabrications maisonPain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par Pedzouille »

Jinac a écrit : 27 mai 2022 22:02
Pedzouille a écrit : 24 mai 2022 21:14 Le but étant de multiplier et rafraichir (sic) les populations de bactéries, et de levure quand même mais c'est pas le but premier, c'est un des effet
Quand même la population de levure est importante à mon sens, moins que l'équilibre bactérien mais si t'as pas assez de levure ça va être moins facile à travailler et à panifier, je dirais qu'un rafraichi ça vise les deux objectifs
Pour la levée de la pâte oui, mais ce que l'on recherche en bossant au levain c'est principalement l'acidification et ses bienfaits. Par contre à mon sens la levure ne joue en rien sur la facilité de travail de la pâte ni la panification. C'est plus le pétrissage / qualité de la farine / TH / température finale de la pâte etc....
Mais jamais elles ne sont plus importantes que les bactéries, sinon c'est du pain à la levure, plus au levain :) Il faut légalement 900 ppm d'acide acétique pour qu'un pain puisse être dit "au levain". Pas sûr qu'il y ai des contrôles par contre, les pains "au levain" de certaines beaucoup de boulangeries étant bien levurés :whistle:
Et ça tu l'obtiens uniquement avec une fermentation +/- chaude et longue, grâce à un levain tout point !! Donc à faire avant un éventuel passage au froid qui favorisera le travail des levures durant la nuit tout en ralentissant l'acidification de la pâte.

Image

A noté que nous travaillons avec un levain de type I

Image
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par Jinac »

Des contrôles pour le pain au levain je pense pas, sinon y'a en effet beaucoup de boulangerie qui ne pourrait plus faire de pain au levain...ou changer diablement leur process...une petite hypocrisie de la profession je le crains.
Mais vu la mouvance actuelle ça pourrait changer.

Par contre je suis plus réservé concernant la quasi-inutilité des levures. Quand je disais que ça facilitait le travail et la panification, c'est que je ne suis pas sûr qu'un pain avec un levain trop pauvre en levure ne pousse bien notamment au pointage, pousse qui amène de la force et bien sûr du volume au pain final. Pâte qui sera donc plus difficile à panifier correctement à mes yeux

Par contre je te rejoins qu'elle ne sont pas plus importante que les bactéries, sinon effectivement le levain perd tout son sens.

Et j'ai bien compris qu'on parlait tous de "vrai" levain...de levain naturel quoi
Après, je sais plus si Chambelland parle des levains de fruit "récents" dans ses bouquins mais à mes yeux c'est également différents des levains naturels ou des souches plus anciennes via justement l'équilibre te la population bactérienne qui est très limitée sur un levain de fruit jeune.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
CortoMaltose
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par CortoMaltose »

Chez nous c’est uniquement levain que ma femme a fait il y un peu plus de 2 ans maintenant et jamais de levure.
Comme je l’ai dit plus haut il est réactivé la veille de la panification et le lendemain le pain se fait sur la journée avec 2 pousses. 1ere pousse dans un saladier avec un torchon humide dessus (1pour chaque pain) puis seconde pousse dans un moule et cuisson en fin d’après-midi généralement nous en faisons 3 à la fois certains sont agrémentés de graines ou figues suivant l’usage . le reste de levain est à nouveau multiplier à la farine de seigle suivant ce qui a été pris, maintenu à température ambiante la journée, puis mis au frigo.
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par Delta »

hello @Jinac

en fait voici mon procédé...
Bien entendu je l'ai élever et rafraichis plusieurs fois avant de procédé a sont utilisation.
C'est lors de la 3 eme étape que je lance ma panif avant qu'il se retrouve en phase la plus haute et qu'il se retrouve a la redescente.

Etape 1, de suite après le 1er rafraîchi : c’est l’oxygénation du levain, il n’y a pas encore de bulles visibles, ou très peu nombreuses. Le levain est une pâte uniforme, semi liquide. Les levures sont encore endormies, et commencent juste à se réveiller doucement
Etape 2, quelques heures après le 1er rafraîchi, c’est le réveil : les 1eres bulles apparaissent, grossières et dispersées. Peu nombreuses, elles prouvent la bonne réaction entre le levain et la nouvelle farine incorporée lors du rafraîchi. C’est à ce moment qu’il faut veiller au commencement de la poussée du levain car cela va aller très vite ensuite !
Etape 3 et 4, après les bulles, la poussée : c’est le meilleur moment pour la faire la panification. Les bulles ne sont pas encore à leur maximum en nombre, mais grâce à elles, et au gaz qui s’échappe de leur travail, le levain commence à se soulever, il pousse, il monte. C’est au tout début de cette poussée qu’il faut incorporer votre levain à la pâte, avant de passer à la derniere etape du levain, où il se stabilise (il ne monte plus) et les bulles finissent en mousse légère, ce sera ensuite la redescente et un endormissement progressif.
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par Pedzouille »

Jinac a écrit : 28 mai 2022 9:33 Après, je sais plus si Chambelland parle des levains de fruit "récents" dans ses bouquins mais à mes yeux c'est également différents des levains naturels ou des souches plus anciennes via justement l'équilibre te la population bactérienne qui est très limitée sur un levain de fruit jeune.
Il fait la distinction entre levain jeune ou levain mature, peu importe la méthode pour obtenir le levain. L'indicateur fiable de la population bactérienne étant le PH.

Le levain mature (ph 3.7-3.9) est à privilégier pour son efficacité accrue, mais le levain jeune (ph 4-4.2) fonctionne aussi en panification, à +50% en dosage (300g contre 200g/kg de farine pour le mature) et n'apporte pas la même acidité.
Bien qu'empiriquement ça fonctionne aussi, mais plus difficilement répétable. Dans ce cas, le plus simple est au moins deux rafraichis espacés de 3-4-5 heures selon la température avant le pétrissage.

D'ailleurs c'est l'heure d'utiliser les drêches du jour pour le pain de demain !! Enfin et de la semaine, 3-4kg à venir 8)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par Jinac »

CortoMaltose a écrit : 28 mai 2022 16:23 Chez nous c’est uniquement levain que ma femme a fait il y un peu plus de 2 ans maintenant et jamais de levure.
Alors petites précisions même si j'enfonce surement une porte ouverte, quand je parle de levure depuis le début, c'est bien de levure endogènes dont je parle et pas de levure fraiche ou sèche ajouter ensuite. Car bien que respectant la règlementation qui autorise 2g de levure/kg de farine, il est bien entendu que le seul "vrai" pain au levain à mes yeux est bien 100% levain.

@ delta, du coup je comprennds pas ton histoire de panification après 20 min de rafraîchi...déoslé c''est surement moi qui ai le comprenoir bloqué...

@ Pedzouille : tu cites chambelland dans ton passage sur la proportion de levain ? (flemme de rechercher spécifiquement ce passage dans ses bouquins...)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
CortoMaltose
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par CortoMaltose »

Jinac a écrit : 29 mai 2022 1:19
CortoMaltose a écrit : 28 mai 2022 16:23 Chez nous c’est uniquement levain que ma femme a fait il y un peu plus de 2 ans maintenant et jamais de levure.
Alors petites précisions même si j'enfonce surement une porte ouverte, quand je parle de levure depuis le début, c'est bien de levure endogènes dont je parle et pas de levure fraiche ou sèche ajouter ensuite. Car bien que respectant la règlementation qui autorise 2g de levure/kg de farine, il est bien entendu que le seul "vrai" pain au levain à mes yeux est bien 100% levain.

Ok, désolé c’est moi qui avait mal compris ton histoire de levure !!! :jesors3:
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par Pedzouille »

Jinac a écrit : 29 mai 2022 1:19 @ Pedzouille : tu cites chambelland dans ton passage sur la proportion de levain ? (flemme de rechercher spécifiquement ce passage dans ses bouquins...)
Et oui ce sont ses proportions de levain que j'indiquais.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par benmince »

Niquel, tu l'as utilisé dans la foulée ?
Oui , c'est bon c'est reparti .
Il a du trop fermenter pendant les "chaleurs" , soit le rafraichir plus souvent soit le mettre au frais .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par Dab2 »

Hello,

Avec le temps je me suis déstressé sur la phase d’utilisation de mon levain. Ça m’arrive même de laisser passer une journée entre le rafraîchi et son utilisation.

Avec mon levain « vieux », la fermentation prend un peu plus de temps (et encore) et le rendu est plus acide, le goût de levain plus prononcé, ce qui me plaît bien. En amateur, ce n’est pas si important d’utiliser son levain systématiquement à la même phase, car on peut généralement adapter ses temps de fermentation et on a moins de contraintes horaires qu’en pro. Par contre ça nécessite de bien savoir lire sa pâte, ou d’utiliser un pH mètre fiable pour suivre sa fermentation.

De mémoire Foodgeek sur yt avait même fait une expérience avec un levain sorti du frigo, ça fonctionne très bien mais il faut laisser le temps aux micro organismes de se réveiller, le pointage est donc bien plus long dans ce cas.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter