FermenteursFermzilla All Rounder ou 27L ?

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par neo64 »

Alex HCB a écrit : 10 mars 2022 16:19 Est-ce vraiment un problème de ne pas purger les levures ? (en fermentant sous pression je veux dire)
Non ce n'est pas un problème, pour être parfaitement complet sur le sujet en fait ce sont les pro qui doivent purger les levures car sur de gros volumes le poids de la bière sur les levures en fond de cuve amène des gouts indésirables. Pas de problèmes pour nous en amateur donc la purge des levures n'est pas nécessaire. D'ailleur je ne parle pas de purge de levures mais de purge de premier DH quand on fait un DDH.
Pour un simple DH il y a moyen d’utiliser une vanne inox, un T avec ball-lock pour le CO2 et une petite bouteille PET (désolé je n’ai pas les petits noms de tous ces accessoires) mais quid de la purge en O2 de cette petite bouteille justement ? Ça serait top si on pouvait lui coller une soupape de keg ou dans le même esprit !
Oui à mon avis osef de la purge au co2 quand on met le houblon par le haut, le co2 du fermenteur doit pousser l'oxygène vers le haut quand on ouvre la vanne. C'est d'ailleurs comme ça que kegland propose de faire sur le fermzilla all rounder.
Pour la gestion de la température il n’y a pas de doigt de gant sur ces fermenteurs, vous collez les sondes sur la paroi externe avec du ruban adhésif ?
Nous on fait avec un ispindel + brewpiless

Franchement de notre côté on se tâte de plus en plus à prendre 2 all rounder plutôt qu'un gen3 tri clamp, pour faire 2-3 NEIPA par an je dois pouvoir trouver de la main d'œuvre pour faire le transfert :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par RockaBibi »

Au cas où ça peut en intéresser certains. Au lieu de prendre le All rounder, il y a aussi le kegmenter de kegland qui est un all rounder mais tout inox avec une grosse durée de vie. Je pense qu'avec le kegmenter il y a très peu de chance d'avoir des fuites et de pertes de pression.
Je le pensais pas commandable pour la france mais au détour d'une recherche pour autre chose, je suis tombé sur ce site qui propose le modèle 29 et 58l :
https://www.thehomebrewery.eu/kegmenter ... menter-keg

Faut rajouter 40 euros de port.
Mauwice
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par Mauwice »

RockaBibi a écrit : 20 avr. 2022 13:16 Au cas où ça peut en intéresser certains. Au lieu de prendre le All rounder, il y a aussi le kegmenter de kegland qui est un all rounder mais tout inox avec une grosse durée de vie. Je pense qu'avec le kegmenter il y a très peu de chance d'avoir des fuites et de pertes de pression.
Je le pensais pas commandable pour la france mais au détour d'une recherche pour autre chose, je suis tombé sur ce site qui propose le modèle 29 et 58l :
https://www.thehomebrewery.eu/kegmenter ... menter-keg

Faut rajouter 40 euros de port.

Ça, c'est beau !
Y en a t il des similaires d'autres marques?
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par RockaBibi »

Pas à ma connaissance
Avatar de l’utilisateur
MacFlo
Ch'ti nouveau
Messages : 60
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : GF30
Fermzilla 27 litres Conical
Fermzilla 30 litres All Rounder
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par MacFlo »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais toujours est-il que j'ai une question.
Je suis un petit brasseur, mais je n'aime pas tellement la fermentation en seau en plastique et je n'aime pas non plus la mise en bouteille.
J'aimerais trouver un moyen de fermenter et de tirer ma bière le tout sous pression.
Pour la fermentation, je pensais acheter un fermenter de se type :
https://brouwland.com/fr/cuves-de-ferme ... litre.html
Faire une fermentation sous C02.
Ensuite, une fois la fermentation finie, je peux récupérer mes levures en bas et est-ce que je peux utiliser directement ceci ( https://brouwland.com/en/beer-dispensin ... kcarb.html ) pour faire la carbonatation et ensuite est ce que je peux tirer ma bière directement ?


En fait je veux éviter au maximum de transférer ma bière, la brasser la mettre dans fermenteur et la boire après.

J'espère avoir été suffisamment claire.




Merci de votre aide
Instagram > hops_reaper_home
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par neo64 »

Salut,

Tu peux tirer ta bière directement oui. Le "problème" c'est que même si la bière est carbo en fin de fermentation elle n'est optimale qu'après 3-4 semaines de nos modestes expériences. Du coup c'est techniquement possible mais ça veut dire que ton fermenteur reste très longtemps indisponible.

Lorsque t'a bière est finie dans un fermenteur sous pression, un transfert sous co2 est assez simple à réaliser et c'est très "safe"... par contre ça fait encore des trucs à acheter...
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MacFlo
Ch'ti nouveau
Messages : 60
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : GF30
Fermzilla 27 litres Conical
Fermzilla 30 litres All Rounder
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par MacFlo »

Salut
Si j’utilise le blichmann Quickcarb ça va pas plus vite??
Instagram > hops_reaper_home
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par neo64 »

C'est pas le temps de carbo le problème c'est le temps "d'affinage"

perso ça fait 2 ans qu'on fermente sous pression et on a toujours trouvé que la bière était bien meilleure 3/4 semaines après la fin de la fermentation (qui dure déjà 4 semaines).

Après on fait tout le temps des DH en fin de fermentation, c'est peut-être lié mais maintenant je met tous mes brassins de côté 3/4 semaines après conditionnement en keg.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par Pedzouille »

Salut.

Même en bouteilles je trouve que 2 mois ne sont pas de trop pour avoir un goût stable.

Plus c'est long plus c'est bon. 😅
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
MacFlo
Ch'ti nouveau
Messages : 60
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : GF30
Fermzilla 27 litres Conical
Fermzilla 30 litres All Rounder
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par MacFlo »

Ok je comprends, mais je brasse pas souvent donc ça me dérange pas. J’ai 3 frigos de fermentation donc je peux en bloquer un pour le Fermzilla.
Instagram > hops_reaper_home
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter