English Pale AleEnglish IPA - Golding Fuggles

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

English IPA - Golding Fuggles

Message par Macpo »

Salut,

Je me permets de vous soumettre cette recette, qui sera ma première pour mon nouveau matériel quand les livraisons arriveront!
Mon objectif, comme son nom l'indique est de faire une English IPA.

j'imagine que le Munich est hors style, mais c'est une manière pour moi de faire monter l'EBC et gérer en partie le problème de PH à l'empatage, car j'ai une eau qui est quasiment à 8 de PH de base.
Le houblon Malling en amérisant également, mais cela me permet d'évacuer mes restes de houblon, sachant que je n'ai que 100g de Fuggle et 100g golding, et que je ne peux donc pas en rajouter comme amérisant : tout passe en aromatique.

Je fais l'empatage à 63°C car je compte utiliser la levure Safale S04 mais je ne veux pas un truc trop sucré. Un paquet de levure conservé à température ambiante depuis environ 1an et demi vous semble-t-il encore raisonnable pour volume visé à la fermentation de 20L ? je suis prêt à faire un starter. Mais j'ai sinon un deuxième sachet de la même, que je peux mettre.

Mon efficacité est à 64%, car je débute avec ce matériel, donc je ne m'attends pas à des miracles. Mais j'ajusterai en fin d'empatage niveau IBU et houblon si le besoin s'en fait sentir.

Merci beaucoup pour vos retours !!

-----------------------------------------------------------
Batch Size: 20,00 L
Final Bottling Vol: 16,00 L
Efficiency: 64,00 %


4,800 kg Pale Ale Bio 2021 (6,5 EBC) Grain 2 87,9 % 3,13 L
0,500 kg Munich Bio (25,0 EBC) Grain 3 9,2 % 0,33 L
0,160 kg Acid Malt (5,9 EBC) Grain 4 2,9 % 0,10 L


10 g Malling Bio [9,80 %] - Boil 60,0 min Hop 5 12,6 IBUs -

40 g Fuggles Bio 2020 [5,50 %] - Boil 7,0 min Hop 6 7,6 IBUs -
40 g Golding Bio 2021 [8,80 %] - Boil 7,0 min Hop 7 12,2 IBUs -

40 g Fuggles Bio 2020 [5,50 %] - Boil 2,0 min Hop 8 2,4 IBUs -
40 g Golding Bio 2021 [8,80 %] - Boil 2,0 min Hop 9 3,8 IBUs -

20 g Fuggles Bio 2020 [5,50 %] - Steep/Whirlpool 20 min, 90 C Hop 10 4,3 IBUs -
20 g Golding Bio 2021 [8,80 %] - Steep/Whirlpool 20 min, 90 C Hop 11 6,9 IBUs -


1,0 pkg SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) [24 ml] Yeast 12 - -

Est Original Gravity: 1,053 SG
Est Final Gravity: 1,009 SG
Estimated Alcohol by Vol: 5,8 %
Bitterness: 49,8 IBUs
Bitterness ratio : 0,946 IBU/SG
Est Color: 13,5 EBC
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: English IPA - Golding Fuggles

Message par Meishir »

Salut Macpo

J'ai utilisé du Munich (Light) sur une Golden Ale avec un résultat satisfaisant, donc sur une IPA, je ne suis pas choqué
Avec les malts utilisés, ce ne devrait vraiment pas être sucré (pas assez pour moi)

Pour le reste, pas d'opinion, n'étant pas un "pro" de l'IPA
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: English IPA - Golding Fuggles

Message par Hellwood »

Salut MacPo,

Le premier truc qui m'interpelle c'est ton histoire de sachet de levure sèche conservé un an et demi à température ambiante ! :shock:
Bon déjà faut prendre l'habitude de coller tes sachets de levure au frigo pour une meilleure conservation (pour ralentir la déperdition de ta population de levures saines).
Du coup, pour celle-ci, je te conseille fortement de prévoir un Stater, d'autant que même avec des sachets récents, une quantité de 10/11g pour 20l à 1053 ça me parait bien léger.

Après pour la recette, comme il s'agit d'écumer les fins de stocks si j'ai bien compris, bah j'aurais pas grand-chose à dire...
- Si tu en as la possibilité, tu peux éventuellement ajouter un peu de Crystal foncé (>150EBC) pour mettre un peu de goût/rondeur british et pour baisser un peu ton pH à l'empâtage.
- Éventuellement aussi un petit DH raisonnable ? Pas indispensable sur ce style mais ça peut apporter un peu de "fraicheur" selon les goûts. Dans ce cas, tu peux peut-être augmenter le temps d'infusion du HopStand et/ou décaler un poil plus tôt tes ajouts de fin d'ébullition (pour diminuer la dose tout en gardant les mêmes IBU) et reporter sur un DH le houblon ainsi épargné...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: English IPA - Golding Fuggles

Message par Macpo »

Ok j ai couru mettre mes levures au frigo, c etait une négligence inexcusable !!

Ben je vide un petit peu mes fonds de frigo mais pas trop quand même, donc si ca semble horrible, il faut me le dire.

Sur la quantité de levures, s'il y a un doute je préfère mettre les deux sachets avec un starter !! Donc un sachet c est juste mais ca va aller, ou ca ne va pas le faire ?

Merci pour le crystal 150 effectivement je n y avais pas pensé. Je peux en mettre un peu a à la place du Munich. Mais je me méfie des goûts trop caramel dont je ne suis pas fan... Eonc peut être 1% pour une touche légère ?

En revanche DH, je crois que je ne suis pas fan en ce moment: cela suppose un cold crash derrière, par ailleurs c est moins stable que hopstand donc je crois que je préfère tout mettre en hopstand ! J ai eu des résultats corrects en aromatique sans DH donc j essaie de m y tenir !

Enfin effectivement peut être que 63c c est trop sec, donc remonter à 65...

Merci pour vos retours en tout cas !
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: English IPA - Golding Fuggles

Message par Hellwood »

Macpo a écrit : 10 mars 2022 8:38 Donc un sachet c est juste mais ca va aller, ou ca ne va pas le faire ?
Un seul sachet c'est déjà juste. Si en plus il est vieux de plus d'un an et conservé à température ambiante, ça parait très mal barré. Je partirais sur les 2 sachets en Starter (de toute façon tu ne feras pas grand-chose du second sachet qu'il te reste :wink: ).
Macpo a écrit : 10 mars 2022 8:38 Merci pour le crystal 150 effectivement je n y avais pas pensé. Je peux en mettre un peu a à la place du Munich. Mais je me méfie des goûts trop caramel dont je ne suis pas fan... Eonc peut être 1% pour une touche légère ?
Tu as même du Crystal plus foncé, vers 250EBC, typiquement British. Avec seulement 1-2% tu ajustes la couleur de ta bière, en évoquant quelques petites notes de caramel profond (pas du toffee) et de fruits secs, tout en baissant un peu ton pH d'empâtage.
Macpo a écrit : 10 mars 2022 8:38 je crois que je préfère tout mettre en hopstand ! J ai eu des résultats corrects en aromatique sans DH donc j essaie de m y tenir !
Enfin effectivement peut être que 63c c est trop sec, donc remonter à 65...
Pas de DH, tout en HS, pas de problème.
65°C d'empâtage ça parait bien.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: English IPA - Golding Fuggles

Message par Macpo »

Ok ! Merci pour toutes ces réponses !

Juste dernière question : je vire ou je garde le Munich ? En fait a part les questions de couleur et de PH, je ne sais pas ce que ca fait, niveau goût, d'en mettre ou non.
Et si vous me dites que ca donne un goût plus malté, je crois que je ne comprends pas ce que ca veut dire, alors je veux bien des analogies avec d autres goûts :)

Merci !
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: English IPA - Golding Fuggles

Message par Hellwood »

Je dirais que ce n'est pas vraiment dans le style british, mais que ça va pas faire de mal. Avec 10% ça va apporter un peu de "profondeur" à ta base de Pale. Après, j'aurais plus vu un Munich "light" 15EBC plutôt que 25, mais ça change pas grand-chose. Question goût je dirais qu'on est un peu sur des notes de "croute de pain" genre "biscottes", enfin c'est mon impression... (c'est assez précis là ? :wink: )
Après, ça dépend de l'équilibre général que tu veux donner à ton IPA : Si tu veux tout pencher côté houblons, tu choisiras une base maltée très simple (un full Maris-Otter ferait très bien l'affaire) / Si tu veux équilibrer légèrement avec tes malts (possiblement facultatif d'après le BJCP) tu peux t'orienter sur une base maltée un peu plus complexe comme tu le fais (c'est bien aussi)...
8-)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: English IPA - Golding Fuggles

Message par Macpo »

Merci beaucoup pour ces dernières précisions c'est parfait!
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: English IPA - Golding Fuggles

Message par Meishir »

Salut

Pas totalement en phase mais est-ce étonnant ? :lol:

Sauf erreur, le proces de touraillage du Munich a été piqué aux anglais et il n'est pas improbable de retrouver du Munich dans une anglaise

Pour l'apport, quand tu manges la croute du pain, tu ressens une petite acidité fraiche (c’est ce que je retrouve) : donc pour moi, un peu de peps au nez (renforce l'expression des autres malts utilisés) comme en bouche (le côté gourmand de la baguette, si tu ne le noies pas parmi trop d'autres malts) et une bière plus sèche

Je suis plus gêné par ton plan de houblonnage :jesors4:
Le mélange crystal + munich va demander un certain temps pour s’équilibrer (6 mois ?), pas forcément top pour le houblon aromatique
J’orienterai plus vers un FWH et un post ébu pour favoriser le maintien des arômes dans le temps

Et je n'ai pas de doute sur le rendu "british" de l'ensemble

edit: bon, à force, on pourrait aussi se retrouver avec une Bitter :doh:
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter