Brassins et expériencesJournal d'un exilé au pays de la cachaça

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par MementoMori »

La Sauvinession ???
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

MementoMori a écrit : 25 janv. 2022 0:46 La Sauvinession ??? Image
Presque hahah !!!


Après une semaine en postmix, je vous présente "Please, bring me my white wine".


WhatsApp Image 2022-02-10 at 17.33.10.jpeg


C'est une franche réussite. :dance: :dance: On sent bien le Sauvignon Blanc qui apporte une douceur fruitée assez puissante au nez. En bouche, la sensation d'acidité est d'ailleure diminuée par cette douceur du vin mais sans être écoeurant. Sur la version non "blendée", le houblon apparait discrètement et c'est en remuant qu'il se fait plus présent. En bouche, le côté végétal est très agréable et se marie parfaitement avec les saveur de raisins blancs et fruits verts.
Je pense garder la recette sous le bras pour l'inscrire au prochain concours de l'asso', reste à voir dans quel style.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par Leberrichondud »

Salut,
Belle réussite !
C est clean, malgré peut être un excès de mousse... Qui rappelle que c est une bière ma foie 😁
Tu est resté sur la proportion indiquée de 5% de vin ?

Pour le concours : pas de catégorie libre ? Sinon en sour, vu que ce style est très souvent aromatisé, que ce soit avec des fruits ou du vin..
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Je n'arrivais pas à accéder au forum depuis le PC du boulot, du coup je pensais que le serveur avait un problème mais apparemment non. :-?

Leberrichondud a écrit : 12 févr. 2022 10:28 Salut,
Belle réussite !
C est clean, malgré peut être un excès de mousse... Qui rappelle que c est une bière ma foie 😁
Tu est resté sur la proportion indiquée de 5% de vin ?

Pour le concours : pas de catégorie libre ? Sinon en sour, vu que ce style est très souvent aromatisé, que ce soit avec des fruits ou du vin..
Oui, je suis resté sur cette proportion de Sauvignon Blanc et je répèterai la même recette en fin d'année, faut juste que je n'oublie pas de passer le PH à 4,5 avant d'inoculer les lactobacillus.

Pour le concours, ça va être maximum trois styles du BJCP, donc faut suivre le guide pour avoir une bonne ponctuation et ensuite pouvoir disputer le Best of Show où, la meilleure bière (selon les juges) gagne.


J'avais annoncé que cette année j'allais brasser une Ordinary Bitter. J'ai reçu la levure mais j'irais finalement sur une Dark Mild. On reste sur une bière légère niveau ABV mais un peu plus maltée.
Va juste falloir que je trouve le temps de la brasser car j'ai déménagé et je ne peux produire qu'au taf, où les frigos sont pleins car dernièrement on s'est pas mal amusé avec une SMASH Centennial, une Irish Red Ale et une Kveik.....

Bref, voici les bébêtes:

WhatsApp Image 2022-03-12 at 16.47.24.jpeg
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

La Dark Mild est prête !!!

"I remember, when we were young" a été brassée le 31 mars et mise ne fût le 12 avril.

WhatsApp Image 2022-04-15 at 15.20.15.jpeg

C'est léger, ABV de 3,3% et ça se boit facile. Je m'attendais à plus de saveurs de maltes, on tire sur un léger caramel, fruits secs, café et chocolat mais rien de très puissant. Le final sec fait qu'on en redemande.
J'ai séparé 9L que je servirai à la fin du mois lors d'une rencontre de brassams histoire de voir comment elle évolue. Le reste, il va vite descendre. Après tout, c'est une Mild, faudrait pas qu'elle est le temps de vieillir.

Entre temps j'ai lu le livre Amber, Gold and Black: The History of Britain's Great Beers et si dans l'avenir je retente ce style, ce sera uniquement avec du Maris Otter et environ beaucoup de malte Brown.
Je vais essayer de mettre la main sur la recette pour la poster.
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

C'est parti pour la recette de mon 33ème brassin solo.

I remember, when we were young



Estimation:

20L
OG: 1,035
FG: 1,010
IBU: 13
EBC: 39
Rampe unique 65°C



Ingredients empâtage:

2,5 kg Maris Otter (Crisp) (7,9 EBC) Grain 77,5 %
0,25 kg Blé malté (Agraria) (4 EBC) Grain 7,8 %
0,25 kg Crystal Dark (Crisp) (147,8 EBC) Grain 7,8%
0,125 kg Special B (Dingemans) (290,6 EBC) Grain 3,9%
0,1 Orge torréfiée (Weyermann) (1300 EBC) Grain 3,1%



Ingredients ébullition:

- Fuggle 4,5% AA - Ébullition 30 min
- Brewbrite - Ébullition 15 min




Ingredients fermentation:

- 1 Vial London ESB (Bio 4) avec starter, innoculé 17°C, fermenté 18°C jusqu'à 1.015 puis 21°C.

Autres:

Ultraflo (Beta-glucanase) - 1ml empâtage
Termamyl (Alpha-amilase) - 1ml empâtage
Ratio Sulfates/Chlorides 1/3 (50ppm/150ppm)




Si je devais changer quelque, dans un premier temps je fermenterais autour des 20°C pour developper les esthers fruités, le fabricant recommande 22°C.
Puis je n'hésiterais pas à augmenter le Spécial B. J'ai eu peur qu'il vole la vedette, mais sur une bière légère, il est plus facile d'augmenter la part de malte spécial sans se trouver avec une bière au "caramel".
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Tentative de retour #2

L'année a été rude par ici et je n'ai pas trop eu la tête au forum, je suis pas mal occupé malheureusement (séjour en brasserie pro, projet de production itinérante, études pour le BJSCP etc....). J'ai essayé Facebook mais je n'adhère pas vraiment, faut être patient pour ce genre de truc.

J'ai donc dernièrement participé à 3 concours. Un pro en tant que Steward, c'est toujours interessant car ça permet de goûter à tout ce qui passe sur les tables. :wink: Celui de la boutique, que j'ai organisé et qui m'a laissé bien stressé comme il faut. Et celui de l'asso où j'ai aidé à l'organisation et envoyé ma seconde version de ma Dark Mild brassée à la va vite. À l'origine je pensais brasser 3 bières dont une Sour mais par manque de temps, je me suis rabattu sur quelque chose que je pense maitrisé et ça m'a valu une petite médaille de bronze avec 34,5pts (à 0,5pts de l'argent :cry: )

WhatsApp Image 2022-12-07 at 09.58.57.jpeg

Pour mes prochains brassins j'hésite encore. J'ai un vial de levure London ESB a ressuciter, un peu de Lutra qu'un brasseur pro m'a filé et des envies de Session IPA tirant vers les 3% d'ABV.
Wait and see !!
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par Hellwood »

Bon "retour" ElPibe,
et bravo pour la médaille ! :clap:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Noel avant l'heure !!!!

Je viens de recevoir mes levures pour mes deux prochains brassins. :dance:

WhatsApp Image 2022-12-20 at 14.32.48.jpeg
WhatsApp Image 2022-12-20 at 14.32.48 (1).jpeg



Une London III avec une date de validité un peu courte (Fev 23) ce qui m'a permis de négocier le prix. Je vais tester une Session IPA single hop Barbe Rouge avec une OG de 1.031. Je veux quelque chose de bien léger et aromatique pour passer l'été, ou du moins une partie de l'été.


Et une French Saison pour tester une recette qui a plu à mes amis brasseur, une Saison de table (Grisette??) Hallertau Blanc. Sur la première version, la levure a stagné à mi-fermentation. J'étais parti sur une température "basse", 18°C. Cette fois je vais commencer plus haut. Le fabriquant indique une fourchette de 18°C - 25°C, ce qui me parait assez bas pour une Saison, donc je vais fouiller un peu sur le Net pour voir ce que je trouve sur cette souche.
Cette recette est un test pour un possible projet de brasserie itinérante ou "cigana' comme on dit au Brésil. Affaire à suivre ... ou pas.


Et comme on parle de levure, j'ai un ami qui est en train de cartonner à l'intérieur de l'état d'Espirito Santo avec sa micro-brasserie. Il utilise principalement des Kveiks et il a récolté une floppée de médailles cette année sur plusieurs styles différents. J'ai pu récupérer avec lui une Lutra que je vais propager. L'idée est d'expérimenter un co-pitch Lutra-lacto helveticus et voir si cette méthode est transposable sur des brassins 300-500L et qui sait, développer l'idée.

https://www.instagram.com/cervejarialoveland/
Le compte de la brasserie en question.
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Demain c'est jour de brassage, le dernier de l'année.

Je pars sur une Super Session IPA pour les jours chauds d'été qui s'installent avec un single hop Barbe Rouge, houblon que je souhaite tester à nouveau. Sur les quantités, j'y vais avec la main légère, 7,5/L puisque ma charge de malte est basse avec une DI ciblée à 1.031. Munich, blé et avoine seront de la partie pour éviter de se retrouver avec une bière au corps trop bas. Le tout fermenté avec la London III.
Je continue d'explorer les bières "low ABV" afin de monter une base solide sur laquelle m'appuyer pour de futurs brassins avec des houblons plus fun.



Brassage individuel #39 (enfin je crois)
*sans nom pour l'instant*



Estimation:

20L
OG: 1,031
IBU: 18
EBC: 10
Rampe unique 70°C


Ingredients empâtage:

1 kg Munique (Agraria) (25 EBC) Grain 33,3 %
1 kg Pilsen (Agraria) (4,5 EBC) Grain 33,3 %
0,5 kg Avoine crue (2 EBC) Grain 16,7%
0,5 kg Blé malté (2,56EBC) Grain 16,7%



Ingredients ébullition:

- 1 caspule nutriments
- 50g Barbe Rouge 8,5%AA (Barth Haas) - Flame Out



Ingredients fermentation:

- 1 Vial London III (SmartYeast) sans starter, innoculé 17°C, fermenté 18°C jusqu'à 1.015 puis 21°C.
- 100g Barbe Rouge (Barth Haas) à 21°C

Autres:

Termamyl (Alpha-amilase) - 1ml empâtage
Ratio Sulfates/Chlorides 1/3 (50ppm/150ppm)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter