
Alors un peu de contexte, désolé ça va être long, je me suis mis à brasser il y a un an quand mes potes m'ont acheté un kit de brassage pour mes 20 ans. J'ai fait deux-trois bières avec des recharges de kit mais je me suis vite lassé et frustré de ne pas pouvoir dire que la recette était vraiment à moi.
J'ai alors commencé à faire des recherches pour faire mon propre mélange de malt, de houblon, quelle levure, etc.
Tout ça pour dire que j'avais enfin fait mon premier brassin en totale autonomie après six mois et, un peu pour remercier mes potes de m'avoir fait découvrir le monde du brassage, j'ai voulu faire une bière qui leur plait. Il s'avère que les résultats gustatifs étaient encore meilleurs que ce qu'on espérait donc cool.
Cependant, et je pense que c'est normal, j'ai tout de même fait des erreurs. Seulement j'aimerais refaire ce brassin en les corrigeant mais j'avoue que j'ai du mal à trouver quelques infos (parfois contradictoires) sur la façon de faire. Donc voilà les quelques points que j'aimerais éclairer

Tout d'abord, si je dis pas de bêtises, je sais que la fermentation secondaire peut durée jusqu'à 14 jours après ensemencement, parfois plus. Cependant, j'aimerais prolonger la fermentation pour améliorer ma bière. Or, certaines sources conseillent de laisser fermenter dans les mêmes conditions 1 voir 2 mois, alors que d'autres disent qu'à ces longueurs il vaut mieux procéder à une garde à froid (je précise j'ai un sceau de 15L et une dame-jeanne de 4L). Quelle option choisir ? De plus, certaines sources conseillent de séparer le pied de cuve du moût pour la garde à froid car cela pourrait impacter le goût final. D'autres me disent qu'avec les souches de levures actuelles, un contact entre levures et moût peut aller jusqu'à deux mois sans incidence et que la séparation est plus faite pour les lagers.
Autre chose, je suis certainement bête mais j'ai pas trouver de topic embouteillage désolé

Voilà je crois que j'ai tout dis, le monde de la bière reste très compliqué pour quelqu'un d'aussi bête que moi (notamment la microbio

Merci d'avance si vous m'avez lu et, mieux, si vous pouvez m'aider/m'éclaircir
