Les questions des ptits nouveauxInfection, filtration, opacité

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mrbu
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewmonk 30L, hop spider,
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Infection, filtration, opacité

Message par Mrbu »

Bonjour,

Petit nouveau ici!
J'ai déjà fait 2-3 brassins en kit il y a 5-6 ans... et il m'en reste encore des bouteilles!
Je me lance en tout grain et je viens de faire deux brassins de lagers (voir descriptions et soucis plus bas).
Matériel: brewmonk, hop spider, moulin corona, fermenteurs plastiques pour l'instant, refroidisseur inox.

1e brassin: lager style Bud "forte" volume final 13L.
73% pilsner, 9% maïs, 6% sucre, 5% malt caramel 25EBC, 3% dextrin malt, 3% flocons de riz.
60 min: 10g saaz, 6g centennial + 15 min de 10g saaz et 1 zeste de citron frais.
Mono palier 66° durant 1h avec recirculation constante. DI 1058
Levure Bohemian Lager MJ réhydratée dans eau/sucre 1h

Problèmes: oubli du supermoss, j'ai rebouilli 5 min avec mais après avoir déjà soutiré puis remis en cuve. Autre problème le bazooka se bouche après 2l de soutirage car trop de particules en suspension.
Le jus était opaque.
Voici la photo après 1 semaine à 12°C, est-ce normal ou infection? C'est dense au dessus et le fond est épais sur 6cm...
Si c'est normal: à la fin de la fermentation, je siphonne uniquement la partie claire?


2e brassin: lager plus simple et light, volume final 10L.
90% pilsner, 5% dextrin, 5% vienna. (total 1,5kg) Concassé moins fin.
60min: 10g bouclier + 5g centennial, + 15 min 7g bouclier
15 min à 52°, 40 min à 66°, 15 min à 75%. Recirculation quasi permanente.
Levure Brewferm lager réhydratée dans eau/sucre 1h

Problèmes: bazooka bouché mais moins de particules, par contre toujours troube...
Voici la photo après 4 jours à 12°. Ca vous semble normal?
Je voulais une bière claire "pils", c'est possible avec un mout pareil?

Autres questions:
- utiliser un tamis très fin (farine) dans le mout avant ébulition et à la sortie du recirculateur faciliterait le soutirage?
- un houblon en cônes mais ouvert au frigo depuis 6 mois (un peu jaunit): encore utilisable en en mettant plus?
- pour la culture de levures de bouteilles du commerce: il y a des marques où c'est plus facile?
- j"ai un demi sachet de levure de la semaine passée, ça vaut le coup un levain puis congélateur avec le ration glycérine du forum?

Pour les photos, en dessous des fermenteurs, c'est une table qui a vécu de nombreux travaux
Pièces jointes
brassin2
brassin2
brassin1
brassin1
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Infection, filtration, opacité

Message par Pedzouille »

Salut,

Ca fait beaucoup de sucre et dextrine je trouve dans tes recettes, également pour le réveil des levures. L'eau pure fonctionne très bien.

Concernant tes brassins, tu les laisses à la lumière tel quel ? Si oui c'est pas top.
Et pour que ton brassin 2 devienne limpide, je le sens pas trop, il va peut être "s'éclaircir", mais de là à se transformer en pils .. pas sûr.
J'ai jamais utilisé d'algues ou de clarifiant et pourtant mes bières sont limpides. ( enfin pas le premier brassin, j'avoue ) La deuxième c'était déjà mieux :D

Tu pourrais filtrer en sortie, mais il te faudrait du 300 microns voir plus petit et t'as pas fini dans ce cas. Plutôt tenter de rincer plus efficacement, tu fais ça lentement à travers la maische ?

Le houblon mieux sous vide au frigo ou au congélateur, mais tu peux l'utiliser quand même, et augmenter un peu la dose.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Infection, filtration, opacité

Message par Jinac »

Hello !

Le brassin 1 a l'air bien, le deuxième moins. Y'a eu du krausen mais là c'est une couleur assez bizarre...

Dans tous les cas, couvre les et laisse-les tranquilles 3 à 4 semaines et oui on ne soutire que la partie claire.

Et avant de tenter une récup de bière du commerce, à ta place je continuerais à me faire la main sur quelques brassins... Mais si tu veux tenter, Chimay bleu ça se fait bien
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Infection, filtration, opacité

Message par Fr@nçois »

Le brassin 1 semble assez normal. Le 2 doit être en phase tumultueuse. Il faut les laisser patiemment.
Le sachet de levure ouvert : si tu le ferme bien avec du schotch et proprement, tu peux le conserver au frigo plusieurs semaines.
Pour une belle clareté (et lager), il faudrait les garder au froid (proche de zéro) au moins 2 semaines.
Mrbu
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewmonk 30L, hop spider,
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Infection, filtration, opacité

Message par Mrbu »

Merci pour vos réponses!

Les cuves sont quasi dans le noir (garage) sauf quand j'allume pour aller les voir ou passer vers la cave (plus chaude).

Le malt dextrin, je l'avais commandé à la base à -70% pour les poules mais elles n'en veulent pas (mais bien le pils). Je me suis dit que 10% apporterait de la rondeur.
L'hydromètre me prédit 1,4% d'alcool en plus que le calculateur pour chaque brassin... pas voulu mais on verra à la dégustation.

Pour le rinçage, le 1e brassin lentement avec 2L et la recirculation puis j'ai pressé le gâteau. Le 2e, je ne l'ai pas rincé pour essayer d'avoir un mout pils limpide... mais la levure n'a été mise que dimanche.
Et comme je ne suis pas pressé (je pensais 1 mois minimum de fermentation), je me suis dit qu'aux gelées de mars elles iraient à l'extérieur dans un abri isolé comme cold crash.

En attendant, je vais prochainement tenter une blonde belge. Pour la température, j'ai plus l'habitude: fermenteur bricolé avec un chauffage thermostat d'aquarium.
Mrbu
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewmonk 30L, hop spider,
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Infection, filtration, opacité

Message par Mrbu »

Petite update: le 2e brassin a l'air d'aller mieux :dance:
1642407538112.jpg
Mrbu
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewmonk 30L, hop spider,
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Infection, filtration, opacité

Message par Mrbu »

Update du 1e brassin:

J'ai voulu transvaser pour retirer ce qui flottait et la lie... c'est arrivé dans le grand seau...
Puis le grand seau a glissé et les 12L se sont retrouvé par terre dans la cuisine: sous les meubles, sous le frigo, dans les plinthes...
Tout est foutu! J'ai juste récupéré une cuillère à soupe pour me rendre compte qu'elle était franchement bonne!
Grrr :evil:
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Infection, filtration, opacité

Message par Kapsul »

Han le carnage, désolé pour toi..
Bon courage pour un nettoyage méticuleux car ça moisi à vue d'œil si pas éliminé dans tous les recoins..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter