La fermentationRelation entre la lune et la fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LouGarou
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Relation entre la lune et la fermentation

Message par LouGarou »

Bonjour,

Je voulais savoir quelles sont les relations qu'il peut y avoir entre la lune et la fementation.

J'ai quelques début de réponse ici : http://faeva.naturalforum.net/la-fermen ... on-t36.htm

Mais si vous avez quelques chose de mieux, n'hésitez pas a poster ici ^^


Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Messages : 670
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Montélimar
A été remercié : 1 fois

Re: Relation entre la lune et la fermentation

Message par denis_brasseur »

Question de lune, forcément un problême de LouGarou
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
LouGarou
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Relation entre la lune et la fermentation

Message par LouGarou »

^^ elle est bien bonne celle la

Ca m'etait meme pas venu a l'esprit :)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Relation entre la lune et la fermentation

Message par Etienne »

Si la lune est au-dessus de nous la gravité diminue, la pression diminue et donc les bulle de CO2 auront plus facile a quitter la levure, donc le moût.
La conséquence est que la réaction C6H12O6 pour former du CO2 sera plus rapide que l'énergie produite sera plus rapide, que la multiplication cellulaire sera plus rapide et donc votre pied de cuve prêt plus rapidement.
Attention il y a influence, mais il ne faut pas oublier qu'elle est très minime.
Hahem ! L'influence est tellement minime que si le brasseur se penche aus-dessus de sa cuve de fermentation, sa masse (plus faible mais tellemet plus proche que ça lui donne vachement plus d'influence) modifiera le dégazage du moût en fermentation. Un physicien pour me confirmer svp ?
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Relation entre la lune et la fermentation

Message par PVE »

La température a une influence beaucoup plus grande que la lune.
On est là dans le domaine de la croyance. Les jardiniers prétendent aussi que l'influence de la lune est importante. La lune semble influencer les gens plus que le cours des choses. Voilà une bien jolie polémique.
LouGarou
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Relation entre la lune et la fermentation

Message par LouGarou »

Humm :)

Merci de ton avis ^^

En fait j'ai posé la question parce que j'ai des connaissances en normandie qui font leur cidre et ils m'on dit que la lune avais beaucoup d'influence sur le resultat final. M'enfin c'est peut etre esothérique tout ca :p
Avatar de l’utilisateur
stourm
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bretagne (35)

Re: Relation entre la lune et la fermentation

Message par stourm »

Bonjour à tous,
ce sujet est toujours très polémique. Si l'on souhaite mieux comprendre ces phénomènes, des ouvrages simples existent. On peut utiliser par exemple le calendrier des semis de Maria Thün qu'on peut trouver dans les rayons bouquins des Biocoop(s).
Maintenant, le danger c'est de croire que parce qu'on respecte tout ça on peut travailler n'importe comment. La réussite vient avant tout de la maîtrise de tout ce qui conditionne un bon brassage : ingrédients, hygiène, recette, températures, etc...
Ensuite, chacun est libre. Mais c'est vrai que dans de nombreuses pratiques il est ou était fait attention à ces rythmes : coupe du bois pour la menuiserie, fabrication du pain, du fromage...
La difficulté c'est dévaluer les éventuelles différences.
Bonne journée à tous.
Li Lith
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Relation entre la lune et la fermentation

Message par Li Lith »

Salut, je fais du jardin depuis bien longtemps et ces histoires de lune sont connues..effectivement la lune régit tout ce qui posséde du liquide, tout simplement!!l'attraction, vous connaissez? alors il est vrai que plus le volume de liquide est important plus l'action de l'attraction est importante, allez seulement au bord de l'ocean , l'hiver, au solstice, et vous verrez les marées les plus puissantes de l'année..bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Relation entre la lune et la fermentation

Message par gog3 »

Bien sur que la lune influence les levures, entre autres.
L'influence sur les végétaux n'est pas un mythe. Le bois d'oeuvre coupé a la bonne lune n'a rien à voir avec du bois industriel.
Les marées sont liées à lune également.
Et nombre d'autres choses...
Après, sur les les levures, d'autres paramètres ont sans aucun doute une influence encore plus importante. Le nombre de cellules, la température, ...
Mais la lune y joue sa part sans aucun doute.
Dernière modification par gog3 le 14 janv. 2022 9:32, modifié 1 fois.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Relation entre la lune et la fermentation

Message par MementoMori »

:clap: pour le premier déterrage de sujet de l'année :clap:

et :clap: pour celui qui suit (gog) :clap: :jesors4:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter