Les nouvellesBJCP 2021

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

BJCP 2021

Message par bellebouche »

Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: BJCP 2021

Message par MementoMori »

Salut Bellebouche, lowman m'avait transmis l'info le jour même de la parution, pas encore eu le temps d'y jeter un œil, tu as constaté quelques évolutions ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: BJCP 2021

Message par Kapsul »

Ca va donner un peu de taff à du monde cette affaire !
Et une pensée aussi aux courageux qui se lancent dans l'exam.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: BJCP 2021

Message par Vavangue »

Salut à tous,

Juste en parcourant le sommaire, voici quelques modifs que j'ai pu remarquer :

• Kellerbier n’est plus 7C Lager Ambrées Européenne (7C1 et 7C2) mais Passe en 27 Historique
• Dans les IPA 21B – apparition de la Brut IPA
• Apparition de 21C Hazy IPA
• Gose n’est plus dans les Historiques mais dans les dans les Acides Européennes 23G
• American Wild Ale – apparition du 28D Straight Sour
• Bières aux fruits – apparition de 29D Grape Ale
• Bières aux épices – apparition de 20D Speciality Spice

V.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: BJCP 2021

Message par Hellwood »

Aussi les Trappistes qui deviennent les "Monastics".
Et quelques Styles locaux intéressants dans les appendices pour l'Argentine, l'Italie, le Brésil et la Nouvelle Zélande.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: BJCP 2021

Message par Zepimousse »

hello,

Je me suis permit de traduire (très rapidement et aidé de Google translate) la page qui annonce les changements :
L'édition 2021 du « guide des styles » est terminée et sera publiée sous peu. Cette mise à jour est une révision mineure des lignes directrices de 2015, similaire à la mise à jour de 2008 des lignes directrices de 2004. Le terme « mineur » peut prêter à confusion, alors laissez-moi vous expliquer. Il y a des changements importants dans les directives, mais la structure et la dénomination des styles de bière sont pour la plupart les mêmes. Lorsque des styles ont été ajoutés, ils avaient tendance à être ajoutés de manière à ne pas modifier l'association entre les numéros de style et les noms. Cela a été fait intentionnellement afin de minimiser les perturbations pour ceux qui étudient pour les examens et qui s'inscrivent aux concours.

Bien que les changements structurels soient mineurs, chaque description de style a été revue, modifiée et mise à jour pour supprimer les éléments obsolètes ou redondants. Les doublons ont été éliminés lorsque les descriptions d'arôme et de saveur correspondaient exactement. Les éléments de langages ont été revus pour que l’utilisation soit cohérente, et que les directives puissent être lues d'une seule traire. L'introduction et le glossaire ont été étendus et un meilleur référencement croisé des styles a été introduit. Une toute nouvelle section Introduction aux "bières spéciales" a été rédigée.

Nous avons examiné toutes les suggestions soumises et clarifié les points qui avaient été signalés comme déroutants. L'introduction de chaque section des styles a été révisée. Les sections "Historique" ont été mises à jour sur la base des dernières références et ont été revues par l'historien de la bière Ron Pattinson. Les sections "caractéristiques des ingrédients" ont été réécrites pour moins ressembler à des recettes(*). Tous les exemples commerciaux ont été révisés et des modifications mineures ont été apportées à certains paramètres de style. Les descriptions de couleurs et les valeurs SRM sont mieux alignées.

Les bières acides ont été revues avec une grande attention. Le glossaire contient des défauts et des termes descriptifs étendus pour les bières acides, et une terminologie cohérente a été adoptée dans toutes les descriptions de style. Une précision a été apportées sur les « Brettanomyces » pour indiquer qu’elles n’apportent pas forcément le côté « funky ». Berliner Weisse permet l’utilisation de « Bretts ». Les styles « Rouges et brunes des Flandres » (?) autorisent un profil acétique équilibré. Un nouveau style « Straight Sour Beer » a été ajouté pour l’utiliser comme style de base pour d’autres bières telles que les « kettle sours » aux fruits.

Les bières sucrées ont également reçues de l'attention, le lactose étant autorisé dans les styles spéciaux qui mentionnaient auparavant uniquement l’utilisation de sucres fermentescibles. La définition des édulcorants dans les bières a été assouplie pour couvrir des produits supplémentaires. Un style « Specialty Spice Beer » a été ajouté d'une manière similaire au style « Specialty Fruit Beer » existant.

Il y a eu quelques changements de noms et des changements de style. Gose passe de « Historique » à « acide Européenne », reflétant sa nouvelle popularité. « Kellerbier » a été déplacée dans la catégorie « Historiqie » et a été réécrit pour couvrir les versions de base des Pils, Helles, Amber et Dark, il s’agit maintenant davantage d’un style de « spécialitée (*). La « Grape Ale » a été ajoutée à la bière aux fruits. La « Grape Ale italienne » reste inchangée en tant que style de bière italienne originaire d'Italie. La catégorie « Trappiste » s'appelle désormais « Monastic Ale », et le style « Trappist Single » est désormais « Belgian Single ». « Clone Beer » a été renommé « Commercial Specialty Beer » et la description du style a été réécrite.

Certains styles ont été déplacés du « web-only Provisionnal Styles » vers le principal « guide des styles ». « New England IPA » a été renommée « Hazy IPA » et rejoint la catégorie IPA. Un nouveau style « Brut IPA » a été ajouté à « Specialty IPA ». « Catharina Sour » et la « New Zealand Pilsner » entrent dans la section « Styles locaux », respectivement pour le Brésil et la Nouvelle-Zélande.

Le « guide des styles» gagne en flexibilité dans l'utilisation des futurs « styles provisoires » entre les mises à jour du guides, et ont désormais une nouvelle page « Suggestions de style » sur le site Web pour décrire où saisir certains styles émergents qui s'intègrent dans les catégories existantes. Le style de « Mixed Category Beer » a été réécrit pour permettre plus de flexibilité dans l'utilisation d'ingrédients et de méthodes non standard en tant que variantes de styles existants, et non simplement en fusionnant des styles existants. Les styles de spécialité autorisent une plus large gamme d'ingrédients, et les catégories « IPA spéciales » et « Bière historique » conservent leur flexibilité pour les styles définis par le brasseur.

(*) : la traduction est peut être à revoir
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: BJCP 2021

Message par Jean-Luc »

:( je suis à peine en train de finir la relecture du BJCP2015 argh...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter