Bibliographie[Teaser] les descripteurs sensoriels de la bière

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MaudeEtRation
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
Serpentin cuivre DIY
Bouilloire électrique 25L 2500W
Brasseur : Amateur
Localisation : Côte d'Or (21)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Teaser] les descripteurs sensoriels de la bière

Message par MaudeEtRation »

La littérature anglaise sur ce sujet à encore beaucoup d'avance, mais c'est avec ce genre d'initiative qu'on la rattrape ! (ou qu'on se fait moins distancer...)

Un grand merci ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: [Teaser] les descripteurs sensoriels de la bière

Message par Disildor »

MaudeEtRation a écrit : 18 déc. 2021 7:17 La littérature anglaise sur ce sujet à encore beaucoup d'avance, mais c'est avec ce genre d'initiative qu'on la rattrape ! (ou qu'on se fait moins distancer...)

Un grand merci ! :clap:
Malheureusement, je pense que ça n'arrivera jamais ^^'
Il y aurait plus d'un million de brasseurs amateurs rien qu'aux US (source). Si tu y rajoutes les communautés anglophones (natifs ou non) et le fait que la littérature anglophone puisse être partagée à peu près partout dans le monde, la communauté francophone est probablement minuscule en comparaison.

Par contre, c'est une super initiative pour rendre accessible plus de contenu de qualité aux non anglophones ! (même si les livres francophones sont plutôt pédagogiques dans l'ensemble, il faut reconnaître que le niveau d'approfondissement reste loin des références anglophones).
MaudeEtRation
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
Serpentin cuivre DIY
Bouilloire électrique 25L 2500W
Brasseur : Amateur
Localisation : Côte d'Or (21)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Teaser] les descripteurs sensoriels de la bière

Message par MaudeEtRation »

Oui bien sûr, il y avait de l'ironie cachée dans ma phrase... :wink:
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [Teaser] les descripteurs sensoriels de la bière

Message par beeplus »

Moi j'aime quand quelqu'un parle de lui à la troisième personne ! :lol:
Et j'aime les besogneux. :clap:
Bravo et merci donc !
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [Teaser] les descripteurs sensoriels de la bière

Message par <°==< »

Hâte de lire ça, gros boulot !
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
elgwenho
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Chonas l'Amballan Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [Teaser] les descripteurs sensoriels de la bière

Message par elgwenho »

Bravo, merci pour le dévouement, c'est super classe.
Hâte de lire le résultat final !
Banal
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [Teaser] les descripteurs sensoriels de la bière

Message par Banal »

Un travail énorme, hâte d'avoir accès à la version finale.
Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [Teaser] les descripteurs sensoriels de la bière

Message par Penn-Maen »

:lol:
Merci pour vos retours, mais ne vous emballez pas, je n'ai pas encore l'avis sur la relecture. Un vautrage total n'est pas encore a exclure.

Concernant la masse de travail : j'ai appris grâce au forum, je redonne au forum. Si chacun de nous faisait un bout de doc (traduction ou original), on pourrait vite, très vite, avoir une base documentaire énorme. Le temps ça se trouve, on n'est pas à la pièce. Reste à trouver la volonté ;)
Quand on voit le niveau de certains sujets/posts, on voit que nous ne sommes ni plus bête ni moins performant que nos amis d'outre-atlantique. On est peut-être un peu plus individualiste / consommateur (paradoxal quand on voit le mode de vie américain).

Si certains veulent des idées, rien qu'avec les infos dont regorge le forum, on pourrait sortir :
- un doc de ref sur le traitement de l'eau (digne de "Water")
- un doc de ref sur la culture, le stockage et les méthodes de conservations des levures (il y a déjà quelques documents sympas qui trainent)
- une compil de recettes éprouvées
- un topo sur la régulation et les principes PID (là encore, pas mal de trucs hypers pointus existent ici)
- boucler et enrichir le topo sur les bases maltées "de base" pour certains styles
- finir la relecture de la trad du BCJP2015
Avec tout ça, on édite ensuite une bible et paf, le forum devient brouzouf-autonome :mrgreen:

Tiens, tant qu'on parle du WIKI, j'en profite pour remercier Jaaf, contributeur discret mais qui vient de poser 4 articles dont 3 plutôt pointus dans le wiki :clap:

@Jinac : ce n'est pas ma moitié, c'est celle de Thomas Barnes ;) (Kira Barnes, que je suspecte d'avoir des origines irlandaises)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [Teaser] les descripteurs sensoriels de la bière

Message par Kapsul »

Grand merci pour cette initiative, ca va être très utile !
Bon courage pour aller au bout du projet !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: [Teaser] les descripteurs sensoriels de la bière

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit : 20 déc. 2021 10:26
Concernant la masse de travail : j'ai appris grâce au forum, je redonne au forum. Si chacun de nous faisait un bout de doc (traduction ou original), on pourrait vite, très vite, avoir une base documentaire énorme. Le temps ça se trouve, on n'est pas à la pièce. Reste à trouver la volonté ;)
Quand on voit le niveau de certains sujets/posts, on voit que nous ne sommes ni plus bête ni moins performant que nos amis d'outre-atlantique. On est peut-être un peu plus individualiste / consommateur (paradoxal quand on voit le mode de vie américain).
Cher PM, si je puis me permettre cette familiarité
Beaucoup surtout parmi les anciens ont tout appris grâce au forum ou presque, en effet il n'y avait que ce moyen en Français il y a quelques années, un certain nombre ont essayer de retransmettre ce savoir soit par les sujets qu'ils ont publié soit par le nombre de conseils ou avis qu'ils ont pu écrire, soit par les articles qu'ils ont crée dans le WIKI, soit par les traductions qu'ils ont fait, beaucoup faisaient les trois, mais au fil du temps certains ont été poussés vers la sortie avec plus ou moins de ménagement, d'autre ne se sont plus senti à leur place et ont abandonné devant l'arrivée de ces nouveaux qui se sentaient beaucoup plus calés qu'eux et à qui l'on déroulait le tapis rouge
Pas mal de ces brasseurs se sont retrouvés modo ou admin sur d'autres médias ou simples contributeurs ou ils essayent tant bien que mal de continuer à transmettre le peu qu'ils savent, cela me fait penser à cette France qui fait tout pour chasser ses talents et qui ensuite se plaint que les ricains et les angliches innovent et se plaint de se retrouve bientôt relégué au rang de pays du tiers monde
Si tu veux des exemples plus précis en MP je suis prêt à te les donner histoire que tu ne dises pas que je parle dans le vide
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter