Les vidéosBière sumérienne (english)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Bière sumérienne (english)

Message par Jean-Luc »

Pour les anglophones et anglophiles, une video sympa sur la préparation d'une bière "sumérienne".
On regrettera le manque d'information sur les sources de la recette... mais bon.
[youtube][/youtube]
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Bière sumérienne (english)

Message par MementoMori »

L'emploi de dattes fait bien penser aux origines égyptiennes de la Bière, manque plus qu'un énorme chalumeau pour éviter les morceaux :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Bière sumérienne (english)

Message par maxougoret »

Bonjour,

Les origines égyptiennes de la bière selon MM m'ont fait tiquer, vu que les premières traces remontent à 13000 ans av JC et que si on ne la fait pas remonter plus loin, c'est juste parce qu'on a pas (encore ?) trouvé de site plus ancien.
Je cherchais donc quelques lien pour étayer cet enc...age de mouches en règles :whistle: et je suis tombé sur ce site de culture générale bière qui propose des articles documentés et sourcés : https://www.beer-studies.com/
Ca vaut largement le partage, c'est une mine

Bonne lecture et merci à Jean Luc d'avoir déniché cette video
Maxime
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Bière sumérienne (english)

Message par MementoMori »

Oui merci ce n'est pas dans ce sens que je voulais faire aller ma phrase, je voulais juste faire le lien entre cette recette et l'emploi des dattes par les Égyptiens ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
ptitnico
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Mon équipement : cuve klarstein mundshenk 30l
serpentin maison
fermenteur plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourneville-Sainte-Croix

Re: Bière sumérienne (english)

Message par ptitnico »

bonjour a tous,
très intéressé par le coté historique de la recette mais totalement nul en anglais...
quelqu'un aurai une traduction de la recette en Français? je tenterai bien l'aventure.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Bière sumérienne (english)

Message par Denis »

Lors du visionnage de la vidéo, dans les paramètres sans doute peux tu avoir accès aux sous titres en français !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Bière sumérienne (english)

Message par MementoMori »

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière sumérienne (english)

Message par Eric974 »

maxougoret a écrit : 04 déc. 2021 8:37

Les origines égyptiennes de la bière selon MM m'ont fait tiquer, vu que les premières traces remontent à 13000 ans av JC et que si on ne la fait pas remonter plus loin, c'est juste parce qu'on a pas (encore ?) trouvé de site plus ancien.
En effet les plus anciennes traces de bières datent de 13000 AV JC chez les Natoufiens qui vivaient dans l'actuel Israël

La 1ere dynastie de pharaons Egyptiens a été fondée vers 3150 AV JC, quand à la civilisation Sumérienne elle date de quelques siècles avant,
Nabuchodonosor les grand dictateur Sumérien ( l'équivalent de César et Napoléon) a codifié la fabrication de la bière, pas la bonne DI....couips
Si l'on attribue souvent l'origine de la bière à ces 2 civilisations c'est que l'on avait pas trouvé de traces plus anciennes avant et surtout que de nombreuses tablettes Sumériennes parlant de cette boisson écrites à partir de -3500 voir avant ont été retrouvées
Sur le site donné par maxougoret on parle traces de brasserie vers -6000 en Mésopotamie donc bien avant Sumer

Pour ceux qui ont du mal avec les vidéos en Anglais mettez lez sous-titres automatiques, la lecture simultanée de l'anglais aide à sa compréhension
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter