Les questions des ptits nouveauxPerdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par Gaëlweina »

sirhotman a écrit : 29 nov. 2021 13:05 le seul qui est homologué sans rinçage en pro apriori c'est l'éthanol, pour tout le reste les gens rincent
sirhotman a écrit : 29 nov. 2021 13:05 le peracétique qui est ultra efficace, utilisable en bio, sans résidus de décomposition toxique a priori,
Salut Sirhotman,
Le peracetique est il à ta connaissance généralement utilisé sans rinçage ou quand même avec ? Ça me paraît démesuré et compliqué d'utiliser de l'éthanol pur pour assurer l'hygiène pour de la bière !! :? (Le but de la manœuvre étant quand même de fabriquer de l'alcool, devoir en utiliser pour nettoyer, ça me semble couillon... :think: )
Le phosphorique pur aussi devrait pouvoir être utilisé sans rinçage, en pratique ça se passe comment ?
Avatar de l’utilisateur
Julien1138
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Mon équipement : 2 marmites de 15L
2 fermenteurs de 10L
1 manifold fait maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Plaisir
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par Julien1138 »

MementoMori a écrit : 27 nov. 2021 12:52 Quoi qu'il en soit les oxy à base de percarbo même si ne craint rien au bon dosage sans rinçage il vaut mieux rincer car sinon fort risque d'oxydation sur la bine...
Carrément ! J'ai eu tellement d'échecs avec l'Oxybrew... Ce qui est rageant parce qu'à la mise en bouteille on se dit "Ouah elle est trop bonne cette bière !" et quand on ouvre sa première cannette 2 ou 3 semaines après et qu'on la recrache dans l'évier... :cry:

Un autre désinfectant qui est proposé dans le livre "Secrets de brasseurs", c'est l'eau bouillante avec quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle ou d'origan (ou les deux). J'ai essayé, ça a marché, sauf le jour où j'en ai mis un peu trop pour désinfecter mon fermenteur... J'ai mis un certain temps à mettre le doigt sur ce goût étrange qu'avait ma bière, et qui la rendait imbuvable...

Maintenant c'est starsan partout, et ça va beaucoup mieux !
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par Dab2 »

J'utilise uniquement du percarbonate de soude, en tant que nettoyant principalement. C'est très efficace à condition de bien l'utiliser :
- environ 4 g/L
- eau chaude du robinet (environ 55°C chez moi)
- trempage plusieurs heures (je laisse la nuit)

Ca décolle une quantité de crasse incroyable, très pratique quand on travaille avec des dames jeannes en verre plus difficiles à nettoyer mécaniquement que d'autres fermenteurs.

Après conso je nettoie les bouteilles de cette manière, puis rinçage à l'eau. Avant embouteillage je repasse un coup de percabonate pour checker la propreté : si ça mousse en quelques minutes, c'est que la bouteille est sale, sinon c'est que je l'ai déjà bien lavée. Je rince à l'eau, j'égoutte puis j'embouteille.
En amateur, sur des petits volumes, ça fonctionne bien.


Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par Bralex »

Dab2 a écrit : 01 déc. 2021 14:11 J'utilise uniquement du percarbonate de soude, en tant que nettoyant principalement. C'est très efficace à condition de bien l'utiliser :
- environ 4 g/L
- eau chaude du robinet (environ 55°C chez moi)
- trempage plusieurs heures (je laisse la nuit)

Ca décolle une quantité de crasse incroyable, très pratique quand on travaille avec des dames jeannes en verre plus difficiles à nettoyer mécaniquement que d'autres fermenteurs.

Après conso je nettoie les bouteilles de cette manière, puis rinçage à l'eau. Avant embouteillage je repasse un coup de percabonate pour checker la propreté : si ça mousse en quelques minutes, c'est que la bouteille est sale, sinon c'est que je l'ai déjà bien lavée. Je rince à l'eau, j'égoutte puis j'embouteille.
En amateur, sur des petits volumes, ça fonctionne bien.

Merci de cette contribution, qui me rassure, car c'est ce que j'ai fait aussi, à l'occasion de mon premier et seul embouteillage jusqu'à présent.
vince77
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par vince77 »

Julien1138 a écrit : 29 nov. 2021 15:25
MementoMori a écrit : 27 nov. 2021 12:52 Quoi qu'il en soit les oxy à base de percarbo même si ne craint rien au bon dosage sans rinçage il vaut mieux rincer car sinon fort risque d'oxydation sur la bine...
Carrément ! J'ai eu tellement d'échecs avec l'Oxybrew... Ce qui est rageant parce qu'à la mise en bouteille on se dit "Ouah elle est trop bonne cette bière !" et quand on ouvre sa première cannette 2 ou 3 semaines après et qu'on la recrache dans l'évier... :cry:

Un autre désinfectant qui est proposé dans le livre "Secrets de brasseurs", c'est l'eau bouillante avec quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle ou d'origan (ou les deux). J'ai essayé, ça a marché, sauf le jour où j'en ai mis un peu trop pour désinfecter mon fermenteur... J'ai mis un certain temps à mettre le doigt sur ce goût étrange qu'avait ma bière, et qui la rendait imbuvable...

Maintenant c'est starsan partout, et ça va beaucoup mieux !
Suite au nombreuses personnes vantant le starsan, j ai tenté hier un embouteillage avec le produit miracle, dosé comme sur l étiquette à 20ml / 10litres d eau.

Je n ai pas rincé mais laissé les bouteilles sur l égouttoir, et la mousse a disparu au moment de remplir les bouteilles.

Par contre, un trouble s est formé tout en haut pres du goulot , comme si la bière avait rincé ou récupéré toute la peliculle un peu grasse du starsan...

Avez vous déjà eu ce phénomène ?

Je voulais un truc plus simple pour nettoyer, mais si il faut le rincer ça n a plus d intérêt !
Pièces jointes
20211211_232346.jpg
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par Bralex »

De mémoire et sauf erreur, le Starsan, c'est vraiment pour enlever la crasse, pour nettoyer, quoi.

Tous les produits en "oxy", c'est pour désinfecter.

Pour schématiser, et depuis que Tonton Covid s'est invité dans nos vies, il ne sert à rien de se frotter les mains au gel hydroalcoolique si elles sont sales, car cela crée un film sur la crasse, qui reste bel et bien là.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par neo64 »

Il y a erreur "San" désinfecte "pwb" nettoie "oxy" un peu les deux
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par ozf »

neo64 a écrit : 12 déc. 2021 23:01 Il y a erreur "San" désinfecte "pwb" nettoie "oxy" un peu les deux
c'est pour ça que je m'y perds :lol:

Donc en fait, quand j'ai besoin de désinfecter, il faut que je trouve un produit "PWB", et quand c'est propre et que je veux juste faire un rinçage final, j'utilise un "SAN" ?
J'avais pas fait le lien jusque là avec le suffixe des noms de produits :')
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
youri54
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
Brasseur : Amateur
Localisation : perdu en lorraine
A remercié : 33 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par youri54 »

ozf a écrit : 26 déc. 2021 12:24
neo64 a écrit : 12 déc. 2021 23:01 Il y a erreur "San" désinfecte "pwb" nettoie "oxy" un peu les deux
c'est pour ça que je m'y perds :lol:

Donc en fait, quand j'ai besoin de désinfecter, il faut que je trouve un produit "PWB", et quand c'est propre et que je veux juste faire un rinçage final, j'utilise un "SAN" ?
J'avais pas fait le lien jusque là avec le suffixe des noms de produits :')
bonjour
alors moi pour nettoyer mes bouteilles
1-dés que j’ai servi la bière je rince de suite la bouteille pour éviter que le dépôt colle car après c'est plus difficile a nettoyer
ensuite lors de la mise en bouteille j'utilise du phosphate trisodique
2 cuillerée a soupe pour dix litres d'eau chaude je remplis mes bouteilles je laisse tremper une heure env
ensuite rinçage (voir photo) avec un bazars de ma fabrication
un coup de chemipro-oxi
et le lendemain une fois les bouteille bien sèches je mets en bouteille et jamais eu de soucis
bon dimanche
Pièces jointes
rinçage.jpg
ReptAl
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : g70
Brasseur : Amateur
Localisation : Drôme
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par ReptAl »

1-dés que j’ai servi la bière je rince de suite la bouteille pour éviter que le dépôt colle car après c'est plus difficile a nettoyer
ensuite lors de la mise en bouteille j'utilise du phosphate trisodique
2 cuillerée a soupe pour dix litres d'eau chaude je remplis mes bouteilles je laisse tremper une heure env
ensuite rinçage (voir photo) avec un bazars de ma fabrication
TSP : Attention quand même à la notion d'eau chaude, il vaut mieux se limiter à 50°c...

Et puisque c'est un sujet sur les produits d'hygiène :
Je crois que Phosphate de Sodium = Phosphate Trisodique = Tri-Sodium Phosphate = Phosphate de sodium tribasique = Orthophosphate Trisodique = TSP. = Na3PO4.
C’est une substance irritante. Manipulé en milieu clos, il requiert le port de gants et de lunettes de protection. S’il est exposé à une source de chaleur, le phosphate trisodique se décompose (au dessus de 73 °C). Il dégage des fumées corrosives et toxiques (oxydes de phosphore) :angryfire: . Il réagit violemment au contact d’acides forts, en libérant de la chaleur.
On se sert du TSP pour la passivation des cuves inox, Trempage à 5g de TSP /litre d'eau à 40°c/50°c avant rinçage puis Trempage à 40g d'Acide Citrique /litre d'eau à 40°c/60°c.

Mais je ne savais pas qu'on se sert du TSP pour le nettoyage des bouteilles...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter