Les questions des ptits nouveauxPerdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par ozf »

Hello,

j'ai un soucis de dernière minute : j'ai acheté du Chemipro CIP, pensant que c'était le produit de rinçage final pour nettoyer mes bouteilles avant embouteillage.
Or en lisant la notice, il faut apparemment le rincer à l'eau (et donc pendant un autre produit après pour éviter une contamination ??).

Je suis perdu avec tous ces produits x) j'ai parcouru le forum mais j'ai l'impression que je l'ai bien dans l'os, et que c'est pas le bon produit que j'ai pour mon rinçage final.
Lors de la même commande j'ai acheté de l'oxybrew-1000, pensant que les deux produits sont complémentaires. Mais en fait ils font la même chose si je comprends bien ?

Du coup là je me retrouve sans produit de rinçage final, le jour de mon embouteillage (le boulet).

Est-ce que vous pouvez me confirmer que le chemipro CIP n'est pas pour un rinçage final ?
Les bouteilles que j'ai ont été rincées, passées au lave vaisselle (oui jsuis un flemmaaaard), et stockées à l'envers dans un endroit propre et sec. Est-ce qu'il y a un risque si je ne les renettoie pas avant mon embouteillage ? ça me semble évident que oui mais mon avis n'est pas le plus éclairé.

Mon dry hop est fait depuis 4j, j'ai vraiment envie d'embouteiller là ! :shifty:
(Et j'en profite du coup, plutôt que je me replante, est-ce que vous pouvez me conseiller un produit pour le rinçage final ?)
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par MementoMori »

Pas le temps de regarder les produits concernés qui semblent les mêmes mais :
- Evite le lave-vaisselle ou juste à l'eau car les produits des tablettes....
- Perso je passe mes bouteilles à l'eau haute pression avant embouteillage et en avant. Pendant le rinçage tu zyeutes quand même tes quilles mais tu peux y aller. Jamais eu de soucis.

Pour le produit CIP je regarde plus tard ;)

Quoi qu'il en soit les oxy à base de percarbo même si ne craint rien au bon dosage sans rinçage il vaut mieux rincer car sinon fort risque d'oxydation sur la bine...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
jeancle
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par jeancle »

Salut,
Les bouteilles propres, je met un coup de starsan, égoutae et embouteillage.
Jamais eu de problemes.

Bon brassages à tous.
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par ozf »

Hello MM :)

merci pour tes infos.
J'ai toujours craint une contamination en rinçant à l'eau après nettoyage. Mais du coup c'était de la psychose pour rien ?

Au moins je suis pas bloqué, je vais nettoyer et rincer sans ménagement :D
jeancle a écrit : 27 nov. 2021 12:57 Les bouteilles propres, je met un coup de starsan, égoutae et embouteillage.
Effectivement, avec le starsan je fais ça habituellement, mais là du coup j'ai plus de produit de rinçage. Et comme j'en trouvais pas j'ai pris un autre qui ressemblait...de loin...pour un novice... :lol:
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par MementoMori »

Ouep apparement acide phosporique et autres adjuvants nécessitant un rinçage donc pas indiqué :)

De toute façon CIP (boule de lavage) aurait dû t'alerter c'est pour utiliser en desinfection après nettoyage pour les cuves et les fermenteurs.

L'oxybrew par contre c'est du percarbo, 5/6 euros dans les boutiques bio le kg quand t'es en rade !

Mais comme dit plus haut je l'ai sorti de l'équation d'embouteillage je ne fais plus qu'à l'eau Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par Gaëlweina »

Salut,
Sur R.B. et Brou brou le chemipro cip est donné comme étant un "Produit de rinçage final anionique acide, peu moussant, pour l'utilisation dans l'industrie alimentaire et des boissons.

nettoie les cuves et l'équipement de manière impeccable et évite l'accumulation de minéraux
n'est pas affecté par la pollution organique
ne convient pas pour les métaux mous
peut être utilisé dans les systèmes CIP/NEP
dosage : 25 à 40 ml/10 litre

"Mode d'emploi : à utiliser comme rinçage après un nettoyage en profondeur " etc etc...

Amha c'est un équivalent de saniclean de fivestars chemical.... mais toujours difficile d'obtenir la composition et les proportions exactes de ce type de produit....
La fiche sécu est téléchargeable sur Brou brou, ça fait un peu flipper mais c'est le cas de quasi toutes les fiches sécurité !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par MementoMori »

Je l'ai lue aussi j'ai résumé viteuf mais nécessite bien un rinçage à l'eau potable ensuite.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par Gaëlweina »

MementoMori a écrit : 27 nov. 2021 22:50 nécessite bien un rinçage à l'eau potable ensuite.
J'ai un peu fouillé et pas trouvé d'indications dans ce sens, tu peux citer une source ?
Le site du nain le donne aussi comme ne nécessitant pas de rinçage.... :think:
http://univers-biere.net/nettoyage.php
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par MementoMori »

Directement sur Brouwland :
Mode d'emploi : à utiliser comme rinçage après un nettoyage en profondeur avec un détergent alcalin de qualité tel que Chemipro Wash. Utilisez 25 à 40 ml de Chemipro CIP pour 10 litres d'eau. Vaporisez le produit sur la surface ou laissez tremper pendant minimum 3 minutes. Vidangez le récipient. Rincez uniquement à l'eau potable propre.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par Gaëlweina »

OK bien vu, ya des jours ou on a du caca dans les yeux !! :)
Donc un produit apparemment bien différent de saniclean qui lui dixit Brou brou "Appliquez par pulvérisation ou par trempage avec un temps de contact d'au moins 3 minutes. Videz ou drainez le récipient et laissez sécher à l'air. "
Ceci dit je trouve contradictoire produit de rinçage final et rincer à l'eau potable....

PS HS; j'ai dû utiliser"caca" car le mot en "m" tout à fait commun est censuré sur le nouveau forum.... :think: :?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter