Petits NouveauxZaaaalut

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tave00
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Zaaaalut

Message par Tave00 »

Salut, je suis Octave, je suis de Tours.

Je viens de me lancer, enfin !

D'abord amateur de bière pour l'apéro, j'ai découvert les crafts, je me suis baladé par-ci par-là pour découvrir... que je suis amateur de bières bien houblonnées (APA, IPA, NEIPA...) et de bières acides.
J'ai eu l'occasion de faire 20L d'IPA pendant une aprèm à la brasserie fondamentale à Paris, j'étais bien content de ce que j'avais réussi à faire avec beaucoup d'aide.
Ensuite, cette année, j'ai eu l'occasion de choisir une recette et de brasser avec un ami qui a quelques brassins d'expérience, on a mouliné, nettoyé, désinfecté, empâté, bouilli, brassé, mis quelques ingrédients exotiques, refroidi en consommant vraiment beaucoup d'eau (mais on l'a utilisé dans les toilettes après, quand même) transvasé, ensemencé (lui surtout), ça a barboté, on a retransvasé et pour le reste, il s'en est occupé tout seul. Mais j'ai pu la gouter, quand même !

Ca m'a bien plut de pouvoir gouter de la bière faite maison, et c'est vachement moins cher que quand je me ais entuber chez le caviste. Alors maintenant let's go presque tout seul (on pote me cadre à distance, quand même). Puis aussi, je me suis barré de Paris. C'est sur que pour se lancer vaut mieux avoir un quart de m² disponible.

J'ai pris le kit confirmé de saveur bière :
- cuve d'environ 20L avec couvercle et sas robinet,
- seau un poil plus petit, avec un robinet, couvercle et barboteur,
- un thermomètre, densimètre, éprouvette,
- BIAB (sans cordon de serrage, vous avez des tips pour que ça se tienne tout seul ?)

J'ai complété avec une canne de transvasement, une canne de soutirage (je crois que c'est ça.. le machin pour embouteiller facilement), un kilo de chemi pro.

J'ai pas mal zoné sur différents forums, groupes FB, la super traduction de how to brew de J.J. Palmer, ... j'essaye de rassembler un max d'info pour sortir une bière a mon gout. Comme je suis pas fan des houblons employé dans la recette d'IPA qui peut etre vendu avec le kit que j'ai pris, j'ai choisi une recette qui me branche et qui semble correcte pour un débutant en manque d'expérience et de matos. C'est celle-ci et on l'a revisité https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... 1/nom/pale

J'espère réussir une APA fraiche, sèche, fruité, herbacée et florale (mais sans DH pour le moment, il parait que c'est pour les initiés), une amertume franche mais qui découpe pas la langue. J'ai choisi de mettre du citra et du hallertau blanc qui sont, pour ce que je connais mes préférés (le mosaic est aussi sur le podium mais bon, mosaic par-ci, mosaic par là...). Mon pote va la faire aussi, dégustation prévue a noel quand il ramène son boule dans le coin. J'ai bon espoir de boire au moins une bonne bière.

Je suis ingé énergie du bâtiment, alors je suis vachement branché économie d'énergie et tout ce process m'appelle ! Puis sinon je rêve de brassage paramétrique, mais pour ça partir d'un SMaSH serait probablement une meilleure idée. De toutes façons, pour le moment, j'ai qu'une cuve, qu'un seau donc ça va être compliqué.

Voilà pour ma présentation, santé, bisous
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Zaaaalut

Message par ioz73 »

Salut et bienvenue à toi.

Il semble que tu te sois déjà plutôt bien documenté donc je me fais pas trop de soucis pour la suite ;)

Pour le BIAB, si je comprend dans ton process tu comptes le laisser dans la cuve pendant l’empâtage. Dans ce cas là, fait attention à pas le cramer si tu fait des moments de chauffe, c'est assez fréquent.
Pour la filtration le plus simple serait tout simplement de pouvoir le suspendre en dessus de ta cuve en l'attachant.
Tu as une autre possibilité comme te servir de ton seau en mettant quelque chose au fond pour garder le biab en hauteur ce qui permet la filtration.
Bref, expérimente et tu verras ce que tu convient le mieux !

Pour ta recette, elle est bien pour débuter je trouve

L’intérêt de faire un combo pale/pils c'est même pas forcément indispensable, 100% pils ou pale fonctionnera aussi bien.

Pour le houblon si j'ai capté, tu vas remplacer le mandarina par le citra.
Fais attention quand même, le citra va t'apporter plus d'amertume d'un point de vu comptable si tu gardes le même dosage - les Alphas sont plutôt aux alentours de 12% de mémoire
Tu risques d'avoir un breuvage assez amère en fin de compte et si tu regardes le commentaire du créateur de la recette, c'est déjà ce qu'il constate avec l'originale.

Dernier point, si tu espères là boire à Noël, va falloir vite brasser ... il est souvent conseillé aux novices de laisser au minimum 3 semaines en vérifiant bien les données, puis de laisser minimum 2 semaines en bouteilles (et encore, selon les bières).
Et j'insiste sur le minimum, la patience au début c'est le pire ennemi du brasseur - d'ailleurs on en guéri rarement complètement :violin:

Bon débuts et bonne brasse à toi !
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Zaaaalut

Message par Kapsul »

Salut et bienvenue !
Chouette présentation, je te souhaite tout plein de réussite dans tes expériences !
Je ne pratique pas avec le sac, mais à priori on voit souvent la technique des pinces sur le pourtour de la gamelle.
Avatar de l’utilisateur
enguerran.fouchet
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gravitaire 3 cuves 30L
Frigo regulé
https://www.littlebock.fr/brasseurs/la.sequanaise
Brasseur : Amateur
Localisation : Mantes La Jolie (78)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Zaaaalut

Message par enguerran.fouchet »

belle présentation, tu as déjà bien potassé le sujet.
si tu as besoin, j'ai actuellement un petit moulin à vendre pour concasser ton malt :
voir ce topic
j'ai hâte de voir tes premières réalisations
—-—-—-—-—-—-—-—
Enguerran
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter